Godzilla vs. Kong : les projections test promettent un combat de monstres dantesque

Marion Barlet | 3 mars 2020 - MAJ : 08/04/2020 10:38
Marion Barlet | 3 mars 2020 - MAJ : 08/04/2020 10:38

Nous n'étions pas très rassurés par le Godzilla vs. Kong après le décevant Godzilla II : Roi des Monstres, mais la franchise se serait reprise en main d'après les avis des projections tests.

Si vous en avez marre des univers cinématographiques américains parce que vous les connaissez par cœur, vous pouvez vous tourner vers le MonsterVerse, un partenariat nippo-américain. Warner Bros. distribue la coproduction de Legendary Entertainment et Tōhō, lesquels possèdent une jolie panoplie de monstres comprenant Godzilla et King Kong, entre autres. 

 

photo, Millie Bobby Brown, Vera FarmigaÉbahissement devant le plantage américain de Godzilla II

 

La nouvelle franchise avec ces monstres mythiques se compose pour le moment de trois films aux succès inégaux. D'abord Godzilla, sorti en 2014 va chercher les 200 millions au box-office domestique (américain) pour 160 millions de budget, mais transforme l'essai grâce au box-office mondial qui atteint 524 millions de recettes (soit 61,8% venus de l'international). 

Puis c'est au tour de Kong : Skull Island en 2017 de mettre en scène un des monstres les plus légendaires : King Kong. Le film a coûté 185 millions de dollars, mais n'en a rapporté que 168 millions au box-office domestique, contre 398 millions à l'international pour un total de 566 millions. Le réalisateur Jordan Vogt-Roberts peut notamment remercier la Chine (autant de dollars engrangés là bas qu'aux US) pour avoir redressé la barre. Les chiffres ont donc été en baisse aux États-Unis, mais légèrement en hausse à l'international. 

 

action monstreLa rage de vaincre et de sortir toujours plus de films

 

Le trio de production a tout de même décidé de rempiler et de croire en Michael Dougherty, qui réalise Godzilla II : Roi des Monstres, sorti en 2019. Grand mal leur a pris avec le retour du monstre dinosaurus-dragonus-difficile à identifier-cus. Des trois films, c'est celui qui a le moins fonctionné, avec 110 millions seulement au box-office américain pour 170 millions de budget, et un cumul mondial de 386 millions. Les plus gros consommateurs ont encore été les Chinois, avec 135 millions de recettes. 

Le box-office asiatique est déterminant pour les scores des blockbusters, surtout quand les références attirent un public de fins connaisseurs. Cela explique le recul officiel de la date de sortie du prochain volet, repoussé en novembre suite à des difficultés de post-production. La stratégie des distributeurs est claire : le public visé est autant, voire davantage, la Chine que la maison états-unienne.

 

photo GodzillaGodzilla 1954, le bon vieux temps des effets spéciaux

 

Pourtant, les Américains ne lâchent pas l'affaire et continuent de croire au MonsterVerse et en leurs réalisateurs, dont le prochain sera Adam Wingard. Les deux monstres cultes Godzilla et King Kong vont s'affronter dans Godzilla vs. Kong et le spectacle promet d'être grandiose, d'après les chanceux qui ont pu assister aux projections tests (première version d'un film qui n'est pas fini de monter et dont les effets spéciaux sont inachevés). Le public a validé le duel reptilo-simiesque et le réalisateur Adam Wingard l'a remercié dans un post Instagram enthousiaste.

  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Yesterday was a great day for these two fellas!

Une publication partagée par Adam Wingard (@adamwingard) le

 « Hier était un grand jour pour ces deux potos ! »

Ça nous rendrait presque curieux de découvrir le résultat du 4e film du MonsterVerse, dont le scénario est assuré par Terry Rossio, auteur qui s'est fait la main sur les Pirates des Caraïbes. La date de sortie annoncée est le 18 novembre. D'ici là, vous pouvez lire la critique de Godzilla II : Roi des Monstres, juste ici

 

Affiche teaser

commentaires

Behemoth
05/03/2020 à 12:07

Pwa, vous êtes sérieux les gens qui disent préférer Godzilla 2014 celui où on voit ce dernier que 10 secondes?
Le Godzilla de 2019 "Roi des monstres" était juste un pur chef-d'œuvre et une réelle réussite pour les vrais fans, alors "décevant" c'est relatif et c'est pour une minorité.
Je m'explique, déjà il a fallu qu'il soit en concurrence avec Aladdin à sa sortie donc un peu compliqué et vu les personnes déçu à cause de celui de 2014 c'est normal qu'il y ai eu moins de monde.
Mais le film en lui-même est un pur bijou, entre les nombreux clins d'oeils aux précédents films, les combats dantesques, l'intrigue sur l'Atlantide, les Titans et le Monsterverse en général, la réflexion sur la place de l'humain dans ce monde qui finalement s'allie avec des forces de la nature pour affronter Ghidorah, ça dépasse tout. Sans compter les autres monstres bien connus de la franchise, Mothra et Rodan quoi, et surtout... la musique ! On a vu à quel point le réalisateur était impliqué pour orchestrer les bandes originales relatives à chaque monstre (en particulier celle de gros lézard préféré).
J'espère que Godzilla vs Kong sera aussi dantesque et épique, avec encore plus de combat ! Peu importe l'avenir du Monsterverse, Dougherty nous a offert un excellent hommage à ce monstre légendaire qu'est Godzilla !

Waaag
05/03/2020 à 08:42

Quid de la question de la taille des monstres ?
Aux dernières nouvelles Godzilla mesure plus de 115m de haut contre un peu plus de 30m pour le Kong.
Je suis curieux de voir quelle pirouette ils vont réaliser pour que Godzilla ne croque pas King Kong comme un Oreo.

Pifpouf
04/03/2020 à 21:08

Vu que disney a les droits de predatde, j'aimerais que disney rachete la franchise transformers pour etablir un crossover ou les autobots et les predators serait au coeur d'une lutte sans merci

Pifpouf
04/03/2020 à 20:46

Esperons que ce film permettent que d'autres versus se fassent genre jason vs michael, robocop vs terminator, freddy vs chucky, bond vs bourne, pikachu vs sonic, si les studios se mettent d'accord on pourra enfin voir nos voeux s'exaucer.

XenoCloud
04/03/2020 à 19:13

@All63 Si ils changent sa forme (ce qui est de toute manière trop tard pour le faire), ce ne seras plus Godzilla mais un énième monstre...

Déçu des résultats du monsterVerse, chaque film m'as donné de grandes sesnsations quand je les ai vus en salle, Godzilla 2 compris...

All63
04/03/2020 à 18:27

Godzilla 2 est un navet, vraiment décevant au niveaux des effets spéciaux, on croirais regarder le godzilla de 1954, j'espère que godzilla vs king kong sera bien mieux réussi mais faudrait pour cela déjà changer la forme de godzilla qui ressemble a un costume avec une personne a l intérieur....

Flo
04/03/2020 à 13:34

Avec un Kong bien plus agile que Godzilla, forcément il y aura moins de lourdeur et peut-être plus de "Monster Kung Fu"...
Cool !

Dredd*
04/03/2020 à 09:35

Tiens il faut que je me refasse le Pacific Rim de Del Torro. Niveau baston de kaijus/créatures géantes (en dehors du King Kong de Peter Jackson), il n'y a pas mieux. Et b*rdel arrêtez avec votre Godzilla 2 qui était très mauvais. À aucun moment on ne ressent que la situation échappe à l'humain et qu'il est impuissant face aux kaijus comme dans le film de 2014 qui lui était très bon (même si là aussi les personnages humains n'étaient pas très bien écrits, mais au moins ils n'étaient pas énervants), les combats étaient certes plus teasés que montrés mais ils étaient magnifiquement filmés. Dommage qu'ils nous aient gâché Ghidorah.

x
04/03/2020 à 06:55

Coquille : "première version d'un film qui n'est pas fini de monter"
monté ou qui n'a pas fini de monter? où?

Kris kool
04/03/2020 à 06:06

Peter Jackson a mis la barre très haute en qualité de baston de monstre dans son king kong.Et franchement pour l instant et depuis tout est risible. J'attends de voir mais j ai peu d espoir...

Plus

votre commentaire