Surprise : Avatar 2 sort cet été, James Cameron veut sauver Hollywood du coronavirus

La Rédaction | 1 avril 2020
La Rédaction | 1 avril 2020

Alors que le programme des blockbusters est chamboulé par le coronavirus, James Cameron arrive pour tout écraser.

James Bond, Wonder Woman, et Vin Diesel n'ont pas résisté à la pandémie de coronavirus, qui retourne la planète et notamment l'industrie du cinéma. Et alors que le report de nombreux films va naturellement créer un embouteillage qui fera des victimes, puisque les prochains mois seront blindés, un être suprême a décidé de braver la situation : James Cameron.

Alors qu'Avatar 2 était prévu pour décembre 2021, après avoir été repoussé plusieurs fois, le cinéaste a annoncé que le blockbuster arrivera bientôt, par surprise, lors d'une sortie mondiale le 26 juin.

Il s'agit selon lui d'une sortie d'utilité publique, afin de "sauver un cinéma hollywoodien mis en péril par cette situation, et qui a déjà perdu des milliards. On m'a demandé de sauver Hollywood. Hollywood a besoin d'Avatar pour se relever de cette crise sans précédent. Et comme Pandora, la Terre doit être protégée, célébrée et partagée."

Avatar 2 sera lancé en grande pompe lors d'une incroyable avant-première le 26 juin, sur une île artificielle créée spécialement au large de la Nouvelle-Zélande (lieu de tournage du blockbuster), entièrement fabriquée en matériaux recyclés au niveau local. 20 000 spectateurs chanceux seront prochainement tirés au sort pour assister à cette projection extraordinaire, en présence de toute l'équipe, tout ça dans un cadre totalement écolo sur lequel le cinéaste insiste : un menu végétalien, une électricité et des transports verts, dans le respect des coutumes locales. Après cet incroyable événement, l’ile sera transformée en refuge pour les animaux sans foyer de tout l’hémisphère sud, et sa marina accueillera un immense bassin de repos pour les baleines en fin de vie.

 

photo, Sam WorthingtonRéveil du cobaye dans 3, 2, 1...

 

C'est en vidéo que le cinéaste de Titanic et Aliens, le retour a expliqué ce gros coup :

"En 2009, Avatar a révolutionné le monde à tous les niveaux. Nous avons ouvert les portes d'un univers unique, jamais vu, qui a marqué l'Histoire du cinéma, et emmené l'humanité dans un incroyable voyage. Avatar n'est pas seulement le premier film à avoir atteint les 2 milliards au box-office : c'est aussi le premier blockbuster qui a su rassembler autant de spectateurs à travers la planète, pour participer à une aventure originale, qui rappelle l'importance de la nature, et la place modeste que l'humain y tient.

Avatar a toujours été pensé comme une longue saga, plus encore que Star Wars ou les Avengers. Avatar 2 aurait dû sortir en 2014, mais pour parvenir au bout de nos ambitions technologiques, il a fallu être patient et persévérant. C'est pour cette raison, et pour récompenser l'attente du public, que nous avons décidé, il y a des années, de préparer une surprise : une sortie annoncée au dernier moment.

 

photoMère Nature, Mère Dollar

 

A une époque où tous les blockbusters sont annoncés des années à l'avance, dictant un marketing de plus en plus cher qui en révèle trop aux fans, il était devenu évident que notre suite ne pouvait pas obéir à ces règles classiques. Avatar n'est pas une saga comme les autres. Disney nous a soutenus dans cet incroyable projet de révolutionner l'industrie.

Et cette révolution est d'autant plus nécessaire que la pandémie qui touche notre planète (et rappelle encore une fois l'importance de l'écologie et du veganisme), menace l'industrie hollywoodienne. Sortir Avatar 2 en juin, pour en faire le premier blockbuster post-coronavirus, est un cadeau fait au public, à Hollywood, à la Terre ; pour reconstruire sans plus attendre un meilleur futur, ensemble."

 

AvatarCameron sur le tournage du premier Avatarévolution

 

Comment un film si énorme peut-il sortir 18 mois plus tôt que prévu ? James Cameron avait bien préparé son coup. Les plus attentifs se souviennent que le tournage d'Avatar 2 et Avatar 3 (filmés simultanément) a officiellement commencé en septembre 2017. Vers juin 2018, Zoe Saldana déclarait avoir terminé de filmer son rôle, et que la suite concernerait les scènes live, c'est-à-dire tournées avec de vrais acteurs, pendant six mois en Nouvelle Zélande, début 2019.

A peine un an après, Cameron peut-il avoir fini Avatar 2 ? Oui, car tout a été préparé. Avatar 2 a été tourné et géré en priorité, et la post-production a commencé dès début 2018. James Cameron et son producteur Jon Landau ont toujours prévu de sortir le film par surprise, et toute l'équipe a joué le jeu. De toute évidence, l'été 2020 était leur objectif, et la crise leur a fourni un prétexte idéal.

Dans tous les cas, Avatar 2 sortira le 26 juin partout. Wonder Woman 1984 ayant été décalé à août, le champ est libre, et ce sera la première dose de blockbuster de l'été. Dommage pour Top Gun : Maverick et Jungle Cruise, qui arriveront en juillet, et devraient être écrasés par le bulldozer Cameron.

Les inscriptions pour tenter sa chance et assister à l'avant-première seront ouvertes le 15 avril.

 

photoJames Cameron a parlé

commentaires

Piterdevries
17/05/2020 à 16:04

Bonjour,

Concernant Avatar 2 je trouve qu'ils ont trop attendu pour faire la suite. On l'attend depuis tellement longtemps qu'on ne l'attend plus finalement. Et j'ai peur que cela fasse un gros flop.
J'espère que ce ne sera pas le cas mais Avatar n'a pas créer une mythologie suite au film. Pas de série animée pas de comics vendus dans le monde entier. Moi je sais que je ne vais pas me précipiter pour le voir. Peut être que je me trompe complètement mais j'ai peur qu'il soit trop tard. On verra bien.

Serievore
08/05/2020 à 16:58

@geoffrey crete :

Merci de cette reponse. Quelques que soient les avis, opinions, etc... Je trouve toujours bien la possibilite d echanger dessus.
Et la concernant ces blagues, je viens d apprendre a mes depend que ces poissons du 1er avril pouvaient etre bien plus dangereux en... Mai.

En me balandant par hasard sur des articles, je suis retombe sur celui ci, cette fois ci j ai clique en me disant :"quoi ? Tres tres etrange cette nouvelle, ca ne colle pas du tout, mais ca serait genial".

Et j avoue avoue mis quelques lignes, avant que mon cerveau se dise que non, un truc n etait pas logique.
Si c etait vrai, tout le monde en parlerait, et pour un tel film avec un tel budget, impossible de prendre le risque de le sortir dans une telle periode, etc...
Je suis alors alle voir qui avait ecrit ceci, et la j ai vu la date :).

Alors en fait, j avoue que pour ceux qui tomberont dessus 1 mois, 6mois, ou 1an apres parfois, ca peut etre amusant. Facile, cruel, faux, et inutile.... Mais amusant.
J imagine l incomprehension de la personne qui va dire a ces amis :" hey, on va voir avatar 2 cet ete, il sort deja en juin", en decouvrant par la suite la supercherie :)

Grigri
25/04/2020 à 17:02

Franchement vous êtes de vrai *******

Kapomi
22/04/2020 à 21:15

Bien jouer! Le but est réussi, on fini sur le cul... Mon coeur a battue la chamade, j'étais limite prête à sauter partout.... puis vous avez détruit mon petit coeur.... sniff.

N'empêche ils abusent à nous faire attendre la suite aussi longtemps! Un record! Plus d'une décennie, heureusement qu'il sait d'avance que son film va marcher...

Imaginez la tragédie mondial si Cameron nous était enlevé par le covid...Et paf plus de suite... Le drame.
Je touche du bois, de la peau de singe, etc, surtout pas ça.
Bref ça nous sort de la monotonie des ces derniers jours, comme on dit vous avez fait battre mon coeur!

avatar
18/04/2020 à 12:53

je suis choqué ;au début j'y est vraiment cru !!Si seulement c'était vrai????????

CAMI
10/04/2020 à 08:53

Je suis très déçu qu'il ne sorte pas j'étais tellement impatiente

Malou
07/04/2020 à 09:34

Je vous déteste

Damien
06/04/2020 à 17:00

Dégoûter j’étais tellement content !

Av32
03/04/2020 à 11:12

C'est un POISSON D'AVRIL !!!!! ????????????????

Geoffrey Crété - Rédaction
03/04/2020 à 10:23

@Serievore

Bonjour !
Une dizaine d'articles fake ? On en a publié 4, comme chaque année depuis un moment.
C'est devenu une petite tradition de jouer avec ça, et bien sûr l'idée est de trouver les choses les plus farfelues, absurdes, grotesques. On aimerait bien que l'annonce d'un nouveau Gus Van Sant qui a décidé de tourner un polar avec Lucy Liu et Catherine Deneuve, ou de Richard Kelly qui sort sa director's cut de Southland Tales, intéresse et excite, mais ça n'est pas le cas, donc on joue avec nos lecteurs et les sujets les plus populaires. Car oui, quand on écrit, on préfère être lus, pour que ça ait un intérêt surtout dans le cadre de poissons d'avril, donc c'est la raison d'être.

Ensuite, vu comme on en rajoute 4 couches pour bien montrer que c'est ridicule dans le texte, ça nous semble clair qu'on ne mise pas sur la solidité des poissons d'avril. Tout est fait pour que le lecteur sente la blague très rapidement, comme le confirme la plupart des commentaires.

Chaque année, on reçoit des réactions diverses. Certains trouvent ça bête et raté, d'autres, très drôle, et les attendaient. On a conscience des deux, des limites de la blague, et c'est donc un choix de les maintenir. Une petite parenthèse, une fois par an. Cela va avec la complicité, le jeu, la légèreté qu'on nourrit et maintient au quotidien.

Plus

votre commentaire