Netflix et Ryan Reynolds vont-il adapter un des pires jeux video de tous les temps ?

La Rédaction | 28 mars 2020 - MAJ : 29/03/2020 12:25
La Rédaction | 28 mars 2020 - MAJ : 29/03/2020 12:25

Après 6 Underground, Netflix et Ryan Renolds accélèrent sur l'autoroute du WTF avec une potentielle adaptation d'un jeu à la légende noire.

Même après des films comme Deadpool, 6 Underground, Pokémon : Détective Pikachu et on suppose bientôt Free Player, on ne s'attendait pas forcément à ce que Ryan Reynolds fonce sur un projet aussi improbable. D'après le Hollywood Reporter, l'acteur serait en pourparlers avec Netflix concernant un futur film live adapté d'un mythe tragique du jeu vidéo d'arcade et de console : Dragon's Lair.

Pourquoi tragique ? On pourrait se contenter de vous dire que le Joueur du Grenier a fait rien de moins que deux vidéos sur les jeux Dragon's Lair, mais pour développer un peu pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une licence dont les incarnations arcade, NES et SNES ont douloureusement marqué plusieurs (vieilles) générations de joueurs, notamment en raison d'une difficulté confinant à l'absurde et d'une prise en main exécrable quel que soit le support. Tout ça pour la sempiternelle histoire de chevalier à la rescousse d'une princesse.

 

photoQuelqu'un va encore passer un sale quart d'heure

 

Néanmoins, il faut aussi préciser que le tout premier jeu Dragon's Lair sorti sur arcade se voulait être une espèce de film interactif (ce qui en fait au passage l'inventeur officiel des QTE). Avec ses graphismes colorés, et son animation à la main par la légende Don Bluth, Dragon's Lair premier du nom n'était pas sans aspiration cinématographique et pouvait se regarder comme un beau dessin animé d'un peu plus de 10 minutes (visible sur YouTube), à ceci près qu'il fallait repayer et recommencer depuis le début à la moindre micro-seconde d'inattention, ce qui fait cher la minute.

Le jeu fascina malgré tout et fut même pendant un temps la borne d'acrade la plus populaire en Amérique, devenant un vrai petit phénomène culturel (au point d'être explicitement à l'écran dans Stranger Things)... avant de dégringoler avec des déclinaisons NES et SNES conspuées.

 

photo, Ryan ReynoldsIl me faut plus de meta, tu comprends ?

 

La question qui se pose maintenant évidemment est la suivante : que faut-il attendre de l'adaptation en film live d'un dessin animé de 10 petites minutes narrant rien de plus que les péripéties d'un chevalier tentant de sauver une princesse dans un donjon ? On le saura quand le film sortira évidemment, mais vu que Ryan Reynolds veut jouer dans le film et produire, il y a fort à parier qu'il faut s'attendre à un nouvel exercice de détournement meta comique mettant à profit l'histoire culturel du jeu plutôt que son mince récit.

Et, après tout, si Jumanji : Next level et Sonic le film ont bien été des cartons et que la thématique jeux vidéo commence enfin à avoir le vent en poupe, il aurait tort de ne pas essayer de s'amuser. Affaire à suivre. En attendant, Ryan Reynolds est censé arriver dans nos salles prochainement avec Free Player le 1er Juillet. Si tout va bien.

 

Affiche

commentaires

Gral94
31/03/2020 à 19:47

@rorov94
Oui et les tunnels tubulaires aerien jaunes étaient entreposés dans le futur local de la fnac. Que de gâchis

Old gamer
31/03/2020 à 12:24

Dragon 's l'air est un jeu culte qui a l époque nous a tous mis sur le cul par ses graphismes et son action.
Oui il était très dur, mais rappelons nous que c était le cas d un grand nombre de jeu à l époque, peut de monde peuvent dire qu ils ont finit robocop, rygard, ou raiden (non je n irais pas jusqu'à parler d airwolf...).

Rorov94
30/03/2020 à 20:09

Quand ce site a fermé pendant 1/2 ans les baies vitrée du bas étaient caché par des grandes affiches de LA MOUCHE,CROCODILE DUNDEE,ALIENS,MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE 2,EVIL DEAD 2,AMERICAN WAY...histoire de faire de la pub pour feu l'ARTEL CRETEIL!
Souvenirs,souvenirs...

Gral94
30/03/2020 à 11:28

@rorov94

Que de souvenir, je crois que limite tous les vendredi quand mes parents allaient faire les courses chez carrefour à Créteil soleil, je le les tannais tellement qu’on finissait 1 fois sur deux par manger une pizza dans ce resto. Et effectivement la salle d’arcade était gigantesque.

Dommage que ça ait fait faillite et que par la suite ce fût transformé en un vieux self service avant de tout bonnement disparaître.

Je me souviens que l’on pouvait y rentrer depuis un toboggan se trouvant à côté de l’ancien point presse de la porte 23 du centre

Rorov94
30/03/2020 à 10:19

Que de souvenirs!
Un centre commercial,1983,le resto CHUCK & CHEESE et sa forêt de jeux vidéo arcades avec sa pièce maîtresse:DRAGON'S LAIR.

Bluvelvet
29/03/2020 à 17:48

C'était jouable. Il fallait faire le bon mouvement au bon moment. A l'époque, c'était un jeu magnifique mais très différent des jeux d'arcade du moment. J'ai des souvenirs mémorables de son passage en salle.

Abibak
29/03/2020 à 16:26

Excellent la vidéo du joueur du grenier sur dragon's lair.
Le jeux peut a la fois être nul et culte. De plus ce qui le rend culte est son jouabilité.

Deny
29/03/2020 à 15:30

La beauté de l'animation était hypnotique et les différentes morts du héros étaient aussi une découverte. Et la princesse Daphné qui excitait les ados boutonneux. Un jeux culte dire que c'est "un des pires jeux vidéos..." est honteux et méchant! Je comprend pas! (Et je rejoins Glowy sur le Joueur du Grenier)

Pog
29/03/2020 à 12:58

@Gemini

Oui, la différence c'est quand quelqu'un pense qu'une vérité existe, et que ne pas être sur cette "vérité" c'est dire une connerie. Et en profite pour non pas expliquer son avis, démontrer en quoi c'est pas le pire jeu ici, mais sortir les crocs pour décrédibiliser l'autre, se moquer, bref des armes bien faibles.
L'article donne un point de vue sur le pourquoi du "pire", et son côté révolutionnaire malgré ça d'ailleurs. Ecrit noir sur blanc. Libre à toi de pas être d'accord, et dire pourquoi plutôt que parler téléphonie.

Gemini
29/03/2020 à 12:50

@Pog Il y a une différence entre ne pas être d'accord et dire une connerie.... Le jeu est ce qu'il est mais à été révolutionnaire à sa sortie sur pas mal de points. A quand la phrase "Pong pire jeu de l'histoire" ? ;)

Plus

votre commentaire