Wolfman : le réalisateur original revient sur ce désastre incroyable

Geoffrey Crété | 15 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 15 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Mark Romanek devait réaliser Wolfman, avec Benicio Del Toro, mais a quitté le projet pour être remplacé par Joe Johnston.

Dans la longue, triste et fascinante listes des catastrophes hollywoodiennes, Wolfman a une place un peu spéciale pour tous les amateurs d'horreur et de poils de loup-garou. Bien avant le lancement désastreux d'un Dark Universe avec Dracula Untold et surtout La Momie, qui a finalement été enterré pour repartir sur d'autres bases avec Invisible Man en 2020, Universal a tenté de réanimer les monstres cultes de son catalogue, en commençant par une version du loup-garou avec Benicio Del Toro.

A l'époque, les étoiles semblent alignées autour de la pleine lune. Le scénariste Andrew Kevin Walker (Seven, Sleepy Hollow, La Légende du cavalier sans tête) est engagé, et le réalisateur Mark Romanek est choisi. Il sort du petit succès de Photo obsession, et avec un beau budget, des ambitions de grand film d'horreur gothique, et le célèbre Rick Baker pour les maquillages (Le Loup-garou de Londres), il se lance dans l'aventure dès début 2007. Pour s'en aller, un an après.

La suite sera tristement célèbre. Universal s'excite pour trouver un remplaçant, et choisit finalement Joe Johnston, quelques semaines avant le début du tournage. La machine est lancée, le scénario est en partie réécrit, et sans surprise, ce sera une catastrophe : le budget explose (notamment à cause des reshoots), et le film est un bide à sa sortie (même pas 140 millions au box-office, pour un budget officiel de 150).

 

photoPrier le dieu des désastres hollywoodiens

 

Durant la promo de la série Tales from the Loop, petite merveille dont il a signé le premier épisode (notre critique à relire par ici), Mark Romanek a reparlé de Wolfman avec Collider. Interrogé sur une éventuelle envie de retenter sa chance dans l'univers des monstres d'Universal avec une réelle liberté, le réalisateur de Never Let Me Go n'a pas caché sa douleur :

"Non, parce que c'était vraiment le parfait concours de circonstances, et ça a vraiment été un parfait merdier. C'était Benicio Del Toro et moi collaborant sur une vision commune du film, puis on a eu Anthony Hopkins, puis Emily Blunt, et ensuite on a eu le chef décorateur Rich Heinrichs (collaborateur de Tim Burton, oscarisé pour Sleepy Hollow, NDLR), et ensuite la costumière Milena Canonero (qui a travaillé avec Kubrick, Coppola, et a reçu 4 Oscars, NDLR), et on était vraiment partis pour faire ce film d'horreur plus audacieux, noir et mystérieux.

Tout ça est arrivé pendant la grève des scénaristes et il y a eu des changements de direction au sein du studio, et ils n'ont plus vraiment cru en ce qu'on voulait faire. C'était un film cher, et tout a commencé à s'écrouler. Tout le monde a commencé à aller dans différentes directions jusqu'à ce que ça devienne évident que s'ils voulaient faire leur idée du film - c'est-à-dire le film que le studio voulait -, je n'avais plus vraiment de liberté puisqu'il y avait la grève des scénaristes, donc on ne pouvait plus changer le scénario. Donc je ne voyais pas comment leur donner ce qu'ils voulaient et la seule option était vraiment de partir, et leur dire, 'Faites-le comme vous voulez', ce qui était très décevant, et c'est ce qui s'est passé."

 

photoRéunion de travail sur Wolfman

 

Mark Romanek a certainement évité un sacré embarras vu comme Wolfman a été un enfer jusqu'au bout, et a quasiment été abandonné par tout le monde suite à une production chaotique. Malgré de gros reshoots, beaucoup de scènes ont été coupées par les producteurs. Le compositeur Danny Elfman a simplement été remplacé par Paul Haslinger pour avoir un ton moins noir et plus moderne, avant que sa musique ne soit finalement réutilisée, non sans avoir été retravaillée et enrichie par d'autres musiciens. Et la date de sortie a été repoussée plusieurs fois, passant de novembre 2008 à février 2010.

La critique a été très négative, le public n'a pas du tout été impressionné, et le bide a été spectaculaire. Seule consolation : Rick Baker et son équipe ont reçu l'Oscar des meilleurs maquillages.

Depuis, une version longue est sortie, avec 17 minutes supplémentaires. Sans que cela ne sauve réellement ce film et sa réputation.

 

photo, Emily BluntAu loin, le fantôme de la version bien

Tout savoir sur Wolfman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lulu
15/04/2020 à 17:37

Rien à dire de plus, comme les précédents post j'ai également adoré ce film que je rematte de temps en temps avec grand plaisir. Si cette version magnifique pour ma part avait une production catastrophique, je suis bien curieux de savoir quel film sa aurait pu être dans des très bonnes conditions de travail... Écoeuré que le dark universe n'est pas prit le même ton gothique et violent.

l'autre
15/04/2020 à 14:41

Bizarrement comme pas mal ici j'ai trouvé ce film franchement bien ! Pas un chef d’œuvre mais un bel hommage plutôt respectueux....rien à voir avec la momie avec Cruise par exemple....ça c'est un ratage !

Gabba_the_Nutt
15/04/2020 à 14:01

Quand les monstres de la Universal rencontraient les EC comics. La relation père/fils aurait pu être mieux être mais franchement, quel pied!
Trop les boules de se dire que c'était censé être le premier film du Dark Universe!

Mirmillon
15/04/2020 à 13:41

J'ai adoré ce film.

Je ne connaissais pas tout ce chaos autour de la prod et je peux comprendre une frustration face à ce que le film aurait pû être mais cela étant dit, je le trouve tout de même excellent.
Il fait même parti de mes valeurs sûrs du genre. Ouep.

Ringo
15/04/2020 à 13:15

Le seul film digne de ce qui aurait dû être le Dark Universe. Un véritable joyau inattendu. Je le regarde toujours avec le même plaisir. Les acteurs servent leur rôle et pas leur gloriole. Belle photographie, idées de mise en scène et quel plaisir de revoir à chaque fois la scène de la transformation dans l’amphithéâtre de l'asile !

ComprendsPas
15/04/2020 à 12:52

J'ai jamais compris la mauvaise réputation de ce film que je trouve pour ma part excellent dans sa version longue, n'ayant jamais vu la version ciné...

Geoffrey Crété - Rédaction
15/04/2020 à 12:33

@JJLH

C'est vrai, j'ai oublié de le repréciser dans ce chaos.

JJLH
15/04/2020 à 12:30

Excusez moi, mais au final, Paul Haslinger a vu sa musique rejetée par les producteurs qui ont finalement repris la musique d'Elfman qui, convenait bien mieux au film

BB Allo
15/04/2020 à 12:29

Très bon film de loup-garou, très violent et gore pour un film à 150 millions de dollars.

JJLH
15/04/2020 à 12:25

Danny

Plus