Justice League : le Snyder Cut diffusé sur HBO Max serait moins énorme que prévu

La Rédaction | 24 mai 2020 - MAJ : 24/05/2020 17:01
La Rédaction | 24 mai 2020 - MAJ : 24/05/2020 17:01

Le Snyder Cut de Justice League arrive l'année prochaine sur HBO Max, mais sera-t-il complet pour autant ?

Petite (et trop rapide) remise en contexte : après la déception commerciale de Batman v Superman : L’Aube de la justice, la Warner décide de muscler son jeu sur la production de Justice League et impose ses méthodes (parfois scabreuses) à Zack Snyder, dont le contrôle créatif est limité. Le développement et le tournage même sont très compliqués pour le réalisateur, qui continue d'avancer bon an mal an, jusqu'à ce qu'une tragédie familiale ne lui impose de quitter le navire (à moins que non ?). Le film est alors entièrement repris par le studio, qui commande un énorme tournage additionnel de 55 jours et le confie à Joss Whedon (tournage additionnel lui-même très compliqué notamment à cause d'un petit problème de moustache).

Le film sort, fait le bide que l'on connaît, tandis que plusieurs inconnues demeurent : quelle quantité d'images vient vraiment de l'esprit de Zack Snyder, et à quel point son idée originelle a été altérée ?

 

Photo Ezra MillerC'est à toi ça ou c'est à moi ?

 

La légende naît alors, nourrie par plusieurs interlocuteurs. Le directeur de la photo Fabian Wagner par exemple affirme que 90% du film de Zack Snyder a été jeté et que les changements apportés par le studio lui ont donné envie de pleurerZack Snyder lui-même affirme régulièrement que son montage est quasi-complet et que le public n'a vu environ qu'un quart de son travail. Sachant cela, et eût égard à la déception cruelle que fut le film pour de nombreux fans à sa sortie, on comprend mieux l'excitation autour de la diffusion du Snyder Cut.

Pour autant il faut bien garder un élément clé en tête : ce montage n'est pas terminé et ne sera pas achevé. Et si HBO Max a accepté de poser sur la table plusieurs dizaines de millions de dollars pour finaliser des éléments de post-production, il ne faut pas rêver : aucun nouveau tournage n'aura semble-t-il lieu, et Zack Snyder devra se débrouiller avec ce qui a déjà été filmé.

En tout cas, c'est ce que raconte le fondateur du très bien informé site The Wrap dans son dernier podcast :

 

Photo Jeremy IronsFilmus Reparo

 

"Il n'y aura aucun nouveau tournage d'aucune sorte avec les acteurs. Il n'y aura que des voix additionnelles. Voilà une information qui n'a pas encore été rapportée : Snyder voulait tourner à nouveau, mais HBO Max a dit non. On te donne de l'argent pour de la post-production, des effets spéciaux, de la musique et même pour du redoublage sur les dialogues, mais pas de nouveau tournage pour ce film."

Une nouvelle assez peu surprenante, compte tenu non seulement de la difficulté à organiser des tournages à cause du coronavirus mais en plus du fait que Justice League a fini par rapporter moins que Man of Steel alors qu'il a coûté significativement plus cher, ce qui démotiverait plus d'un investisseur. Suivez donc notre conseil : Justice League restera à jamais un film meurtri, alors ne tuez pas votre excitation (surtout vu la somme d'images inédites lâchées depuis deux ans), mais ménagez tout de même vos attentes.

 

Affiche Snyder Cut

commentaires

Birdy
26/05/2020 à 10:23

@m1pats : ça dépend, les DC de qualité tentent de tirer les super héros vers des thématiques plus adultes que les Marvel, se posent les questions de la légitimité, de la collusion avec la population, des risques à sombrer vers le coté obscur...
Quand on voit la platitude de Cpt Marvel, Strange, ou autres superhéros interchangeables qui ne racontent plus rien depuis 10 films... une alternative plus mature me semble salutaire.
J'étais plein d'espoir après les 20 premières minutes de Endgame, et puis Thor et Hulk sont arrivés... Alors si on peut ranimer cette justice league morte née, je propose de tenter le coup, non ?

M1pats
25/05/2020 à 16:42

C est tellement triste tout ça, le vrai cut pour qui les gens auraient du se battre c est le 13e guerrier

M1pats
25/05/2020 à 16:32

Trop de blabla pour rien, a l arrivée la warner peut pondre n import quel poubelle en assurant que c est du 100% snyder que les pigeons vont dire que c est une merveille, y a qu a voir comment ils se persuade que la purge de BvS est un bon film pour comprendre le genre de génies qu ils sont

Flash
25/05/2020 à 11:19

2021, déçu de la Snyder Cut, les fans organisent une pétition pour avoir la Whedon Cut !

Emynoduesp
25/05/2020 à 11:16

On attend l habituel commentaire tres constructif de M1pats...

Pour que le mien le soit un peu, je dirai que Snyder sait ce qu il a a faire, il va y arriver et meme si ce ne sera peut etre pas un chef d oeuvre, ce film sera dans le meme ton que MoS et BvS. Et rien que pour ca je ne peux que me rejouir.

J ai lu sur screenrant je crois que si son cut etait un succes, il ne serait pas improbable que Snyder remette les mains dans le cambouis pour continuer sa version de l univers DC. Si cela arrive j espere que Batfleck sera de retour, Geoff Johns ayant ete kicke, il n y a plus que sa volonte de revenir ou non qui comptera.

Une rumeur dit que Battinson serait vire au profit de Batfleck...La je crois que c est trop gros pour etre vrai, et je ne le souhaite pas non plus. Pour moi, c est un univers parallele, qui deviendra l unique dans un crisis on the infinite porte monnaie of the fans.

alulu
25/05/2020 à 11:08

Et Joss Whedon le prend comment ?
Est ce qu'il est toujours pote avec Snyder ?

Pseudonaze
25/05/2020 à 07:26

Tout ça c'est la faute à Ruby Rose !!

Tom’s
24/05/2020 à 23:01

Je l’ai déjà écrit ! Lol je pense les 30€ sont un devis, correspondant aux besoinS initiaux sur la base du matériel déjà filmé existant pr remanier finaliser les sfx. Faire revenir les acteurs aurait un surcoût évident Surtout Gal Gadot et ensuite Momoa, la 1ere as vu une augmentation à chaque apparition du perso au delà de 3 qui était de 300000 par film c’est peu ! Et 10 millions pr le prochain Ww 84. Comme je l’ai lu ds les com’s Snyder as peu être tenté d’augmenter ce qu’il avait déjà filmé et le studio bloque.

AffreuxSale&Méchant
24/05/2020 à 22:17

Amusant de voir comment l'histoire se répète...
Il avait fallu attendre 26 ans pour voir le Richard Donner's cut de Superman 2. Bien meilleur que la version de Richard Lester.
Là, on se contentera que de 4 ans...

Raph
24/05/2020 à 21:56

Franchement, autant lui donner de l'argent pour faire un film d'animation, c'est plus libre pour les acteurs et on aurait son histoire... enfin bref, j'attend rien de cette snyder cut depuis longtemps.

Plus

votre commentaire