Justice League : la réalisatrice de Wonder Woman aurait pu prendre la place de Zack Snyder

Déborah Lechner | 1 juin 2020 - MAJ : 01/06/2020 10:43
Déborah Lechner | 1 juin 2020 - MAJ : 01/06/2020 10:43

Avant de s'intéresser à l'Amazone de DC, Patty Jenkins aurait pu s'attaquer au film Justice League, mais a refusé l'offre pour des raisons bien précises. 

En 2013, après le retour de Superman (Henry Cavill) sur grand écran dans Man of SteelZack Snyder n'était pas encore considéré comme le père fondateur du DCEU. Mais après avoir introduit le Batman de Ben Affleck, la Wonder Woman de Gal Gadot ou encore le Flash d'Ezra Miller dans Batman v Superman : L’Aube de la justice en 2016, il était plus que logique que le réalisateur soit à la barre du film DC réunissant tous ces super-héros à l'affiche et attendu pour 2017. Mais quand Justice League est arrivé dans les discussions, le réalisateur de Watchmen n'était pas le seul choix de la Warner, qui lorgnait déjà sur Patty Jenkins. 

En pleine promotion de Wonder Woman 1984 (qui a été décalé de plusieurs semaines à cause de la pandémie de Covid-19) la réalisatrice a confié à Premier Magazine qu'elle aurait pu être créditée comme réalisatrice du cinquième film de l'univers étendu à la place de Snyder, mais qu'elle a décliné la proposition :

 

Photo Gal Gadot, Patty JenkinsGal Gadot et Patty Jenkins

 

"J'aime beaucoup les gens qui travaillent dessus [les films de super-héros], mais ils veulent avoir un contrôle total sur leurs films. Le réalisateur est sous contrôle, oui, ça peut arriver. En plus, ça se voit immédiatement quand un réalisateur ou une réalisatrice ne peut pas imposer sa vision. Quand c'est le cas, j'ai l'impression que ces personnes font un travail différent du mien. Mais avec Wonder Woman 1984, je pense que j'ai fait exactement ce que je voulais. Et puis, tout ce dont un film de super-héros a besoin m'est venu naturellement parce que j'adore tourner de grandes scènes d'action dans de grands décors. J'aime vraiment ça."

"J'aime vraiment bien les comics, mais je suis arrivée aux super-héros par le biais des films. Il y a en moi ce désir d'égaler les films que je voyais quand j'étais enfant. Un certain esprit régnait à cette époque. Est-ce que c'est pertinent quand je tourne ? Je ne sais pas. Le fait est que, contrairement à d'autres réalisateurs, je ne me soucie pas vraiment des univers partagés, de la continuité, et de ce genre de détails. On m'a déjà contacté pour faire un film Justice League dans le passé, et ça ne me correspond pas. Trop de personnages".

 

Photo Gal GadotDiana Prince dans Justice League

 

Cette proposition doit cependant remonter à loin, puisque Zack Snyder a été officialisé comme réalisateur de Justice League en 2014, le film étant déjà prévu comme une continuité naturelle à son Batman v Superman, qui était aussi à venir. Les plans du DCEU ont ensuite volé en éclats lorsque le cinéaste s'est retiré de la réalisation après un drame familial, laissant la Warner libre d'annihiler le ton très sombre du film (pour le genre) en engageant Joss Whedon et d'importantes séances de reshoots.

Ce n'est cependant pas la première fois que Patty Jenkins refuse de réaliser un film de super-héros, puisqu'elle avait déjà passé son tour pour Thor : Le Monde des ténèbres chez Marvel, bien que les raisons étaient très différentes. La réalisatrice avait expliqué qu'elle ne pensait pas pouvoir faire un bon film à partir du scénario et craignait les critiques qui auraient pu pointer du doigt le travail des femmes derrière une caméra pour ce genre de blockbusters. 

Toujours est-il que depuis 2017, les fans n'ont jamais pu voir le film que Zack Snyder avait en tête, mais le director's cut de Justice League sera disponible sur HBO Max en 2021. Avant ça, Wonder Woman 1984 sera en salles dès le 12 août en France. En attendant, notre critique de Wonder Woman est juste ici et on parle aussi de l'armure dorée que portera la super-héroïne juste là

 

Affiche

commentaires

Madolic
02/06/2020 à 10:12

@Lyonnaiscinephile Elle parle pas de Ragnarok en fait, lis l'article correctement avant de râler ^^

Lyonnaiscinephile
02/06/2020 à 00:55

Parfois il vaut mieux se taire que dire qu'on aurait pas pu faire un bon film avec le scénario de Thor Ragnarok, qui a su totalement renouveler le genre, en même temps ça sent bon le mytho

Mera
01/06/2020 à 21:05

Grosse précision : Jenkins parle probablement de Justice League 2 que envisage de faire Snyder pour Novembre 2019 avant son annulation.

M1pats
01/06/2020 à 20:25

Sa aurait rien changé le dcu est mort à sa naissance avec Man of Steel ou on a 1 superman complètement soumis et à côté de la plaque, bref même si elle aurait fait Justice League elle aurait pas pu rattraper le massacre de zack snyder en plus son wonder woman casse pas 3 pattes et un canard non plus mais c'est toujours mieux que les films ou plutôt les bouzes de Snyder.

Vlad
01/06/2020 à 15:33

Elle a eu un sacré coup de nez pour Thor 2 ????

Kay1
01/06/2020 à 13:27

Sur Themiscyra, j’ai trouvé les scènes sympathiques même si il y a un abus de ralentis.
Par contre la scène de l’aerodrome est vraiment degueulasse , tout comme Arès , qui est éclaté à la mort comme vilain ( pas charismatique pour un sous ).

Pour Whedon , même si il est loin d’être le meilleur réalisateur, il a sa patte très particulière que tout le monde ne peut pas apprécier . Perso pour Avengers , ça m’a pas dérangé par contre Ultron j’ai pas tellement aimé .

@Tako-Ren C’est tout a fait normal que Diana soit naïve , il faut pas oublier qu’elle n’avait jamais vu d’hommes avant Steve Rogers , ni vu ce qu’etait le monde avant d’arriver à Londres . Diana est naïve car elle ne comprend pas que le mal n’est qu’une notion abstraite : le cœur des hommes peut-être perverti , il n’y a que les hommes et les choix qu’ils entraînent qui déterminent qui ils sont .

zetagundam
01/06/2020 à 12:51

@Kay1
Je n'ai pas dis que Patty Jenkins était une mauvaise réalisatrice, je dis juste qu'elle ne sait pas travailler avec les CGI preuve en est, par exemple, que les scènes de bataille sur l'ile de Themyscira ou le final sur l'aérodrome piquent très très fort les yeux par leurs laideurs.

Concernant Whedon, et malgré l'importance que peut avoir son Avengers au sein de Marvel Studio, je persiste à dire que c'est un très mauvais réalisateur de cinéma incapable de faire en sorte que ses ne ressemblent pas à autres choses qu'au mieux à un Tvfilm.
Petite anecdote personnelle, j'ai été voir son film Serenity au cinéma et en ressortant de la salle j'ai été vérifié que l'on ne nous avait pas refourgué un TVFilm ou un épisode de série TV en lieu et place d'un véritable film cinéma.
Sa seule réalisation qui échappe un tant soit peu à sa patte télévisuelle est Ultron.

Tako-Ren
01/06/2020 à 12:42

@zetagundam Entièrement d'accord avec toi, Je me rappelle des fans qui comparaissaient la mise en scène de Patty Jenkins très léché de Zack Snyder alors que ça n'a rien à voir ! Y'a un tas de ralentis dans son film Wonder Woman qui rendent les scènes d'action anti-dynamique alors que Snyder lui mélange ralentis-accélérés. Ses caméras à l'épaule fixe le personnage dans le mouvement contrairement aux plans larges avec les longs et chiants ralentis sans fin de WW ! Mais à côté de ça j'aime bien l'humour du film malgré le gros ventre mou au milieu à Londres le manque d'intérêt et d'empathie pour les personnages secondaires. Je parle même pas de la représentation des allemands qui sont d'une grossièreté digne des vieux films des années 60 et dommage que Ares ne soit pas aussi développé et charismatique que Zod dans Man of Steel, genre accentuer sa relation avec les dieux de l'Olympe et le voir participer aux batailles de tranchées avec même un flashback le montrant dans toutes les guerres de l'existence humaine ! un peu comme l'intro de X-Men Origins Wolverine... alors après éclairer si j'suis à côté de la plaque, mais je n'aime pas le fait que Diana soit complètement naïve pendant TOUT le film ! Le progrès psychologique du perso c'est seulement à la fin quand Steve meurt mais avant ça c'est "l'humanité est dangereux et violent mais capable de faire tellement plus en mieux comme croire en L'AMOUR" (PTN j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con ^^)
Bref je n'attend pas la suite WW84 car déjà rien qu'avec la 1ère bande-annonce Diana dit "Rien ne naît des mensonges et la grandeur n est pas ce que vous croyez (aïe aïe aïe ça vole pas haut) accompagné d'un bon gros ralentis bien banal... à moins qu'avec la musique de Hans Zimmer ça passera lol

Kay1
01/06/2020 à 12:05

@Zetagundam T’abuse un peu . Réduire Patty Jenkins à une mauvaise réalisatrice pour une scène finale effectivement pas terrible alors que le reste du film est plutôt cool au niveau effets spéciaux , c’est un peu extrême .

Quand à Whedon , c’est un scénariste de série , en plus de devoir tourner dans une saga qui a un rythme épisodique. Son Avenger est aussi important qu’un Spider-Man de Sam Raimi selon moi . Il installe les codes des films suivants ( bon c’etait Parfois énervant) mais Avenger est encore le meilleur film du MCU ( devant Infinity War et loin devant Endgame qui est un bon film)

zetagundam
01/06/2020 à 10:37

Merci Mme Jenkins d'avoir refusée de terminer Justice League car choisir entre Jenkins et Whedon c'est comme choisir entre la peste et le choléra à savoir car entre Jenkins et sa réalisation qui pique les yeux pour cause de CGI dégueux et Whedon qui est incapable de réaliser des films qui ne ressemblent pas à des épisodes des épisodes de séries TV, sans parler de son sens de "l'épique" inexistant, je préfère au final que le film n'existe pas

votre commentaire