Tenet : Robert Pattinson avoue ne pas avoir complètement compris le film

Mathieu Jaborska | 1 juin 2020 - MAJ : 01/06/2020 11:24
Mathieu Jaborska | 1 juin 2020 - MAJ : 01/06/2020 11:24

Après quelques théories sur une parenté avec InceptionRobert Pattinson revient sur la complexité du scénario de Tenet.

Difficile de savoir si le dernier blockbuster de Christopher Nolan sortira en salles en juillet. Tout dépend de la situation aux Etats-Unis. En effet, si les multiplexes français rouvriront bien leurs portes le 22 juin comme annoncé, les cinémas américains ne sont pas encore sûrs de leur destin. Pour l'instant, Warner veut faire du film la première superproduction post-coronavirus, mais tout peut encore changer et un report n'est pas impossible. De quoi accroitre le suspense pour l'armée de fans du cinéaste, impatients de se plonger dans son univers labyrinthique.

 

photo, John David WashingtonDes séances masquées ?

 

Encore très mystérieux, ce long-métrage renouant avec les thématiques temporelles chères à son auteur est attendu comme le nouveau Inception, casse-tête finement conçu que beaucoup ont apprécié revoir plusieurs fois, histoire de profiter de toutes les subtilités de l'histoire. Comme souvent avec les derniers faits d'armes du metteur en scène, tout a été fait pour garder le secret lors de la production, au point que même Michael Caine, ayant pourtant travaillé sur le film, a déclaré ne rien savoir à son propos dans The Hindu.

Les acteurs principaux, John David Washington et Robert Pattinson, seraient-ils dans le même cas ? Le premier est très fort pour vendre le produit en ne dévoilant rien de l'intrigue. Pour le second, l'expérience a peut-être été plus compliquée. Dans un entretien avec Esquire, mené à l'occasion d'un portrait de son collègue, le rescapé de Twilight a avoué ne pas avoir tout saisi :

 

photo, Robert Pattinson, John David WashingtonPattinson, perplexe.

 

"C'est un film incroyablement compliqué, comme tous les films de Chris. Je veux dire, vous devez les voir quand ils sont complètement finis et montés 3 ou 4 fois pour comprendre le vrai sens. Quand vous les faites, je veux dire, à un moment, il y a eu des mois où je faisais 'Est-ce que... en fait, honnêtement, je ne sais pas du tout si je comprends vaguement ce qu'il se passe'. Et oui, je le disais vraiment à John David. Le dernier jour, je lui ai posé une question sur ce qu'il se passait dans une scène, et c'était juste profondément une mauvaise interprétation du personnage.

Et on se disait : 'T'as pensé à ça tout ce temps ?'... Finalement, il y a définitivement eu un accord tacite pour cacher le fait que peut-être aucun de nous ne savait exactement ce qu'il se passait. Mais alors je pensais 'Ah, mais John David savait en fait, il devait savoir ce qu'il se passait.'"

Si l'acteur a peut-être eu un peu de mal à entrer dans la mécanique Nolan, il n'en demeure pas moins un professionnel de la promo, invitant le public à passer à la caisse plusieurs fois pour vraiment faire l'expérience de Tenet. Paradoxalement, le réalisateur ne tarissait pourtant pas d'éloge sur ses capacités de compréhension dans un article de GQ Magazine.

 

photoEn tout cas, ça va péter !

 

"Ce qui est intéressant avec Rob, c'est qu'il se fout légèrement de vous, mais il est aussi invraisemblablement honnête. C'est un peu des deux à la fois. Quand vous verrez le film, vous allez comprendre. La lecture que Rob a fait du scénario était extrêmement perspicace. Mais il a aussi compris les ambiguités du film et les possibilités qui tournent autour des idées du scénario."

Pour l'instant, Tenet est prévu pour le 22 juillet 2020. Il devrait donc, s'il est maintenu, créer l'évènement, un mois après la réouverture des salles en France. En tout cas, la promotion assurée par l'équipe du film fait sacrément saliver.

 

Affiche française

commentaires

Pete
02/06/2020 à 19:33

@Dede

Sans doute parce qu'il est excellent, et que de Claire Denis à Christopher Nolan, en passant par Cronenberg, tous les grands metteurs en scène veulent travailler avec lui pour cette raison.

Greg
02/06/2020 à 19:29

Je pense que Pattinson est plus que rompu aux jeux avec la presse, et qu'il s'amuse bien avec ses déclarations. Il ne faut peut-être juste pas y chercher de vérité absolu, mais juste y voir un comédien qui s'amuse avec le cirque médiatique qui entoure ce genre de films.

Magnus2019
02/06/2020 à 10:14

Quand un acteur ne pige pas un film, comment pouvez vous espérer un bon jeu d acteur de sa part ? En même temps avec comme passif Twilight, la complexité on repassera.

Dede
01/06/2020 à 23:23

Moi je ne comprend pas comme ce type a pu devenir acteur

Bubble Ghost
01/06/2020 à 20:28

" Robert Pattinson avoue ne pas avoir complètement compris le film "... Voilà qui est très rassurant. Déjà que je ne suis toujours pas sur d'avoir compris la fin d'Inception ^^

Dateuss
01/06/2020 à 12:20

Je veux rester béat quand je verrai ce film. Je sens qu'a la fin je vais encore me poser 10000 questions comme Inception

votre commentaire