Peninsula : la suite de Dernier train pour Busan repoussée

Marion Barlet | 4 juin 2020 - MAJ : 04/06/2020 11:51
Marion Barlet | 4 juin 2020 - MAJ : 04/06/2020 11:51

Peninsula est l'un des films les plus attendus de 2020, après l'excellent Dernier train pour Busan, mais il ne sortira pas comme prévu en août. 

Cette année cinématographique a été chamboulée par la pandémie et les cinéphiles ont dû renoncer au grand écran, confinés devant Netflix et Disney+. Mais l'espoir est revenu ces derniers jours, avec la réouverture des salles annoncée pour le 22 juin, le Festival de Cannes maintenu mais sous une forme différente, et sa sélection.

Parmi la sélection officielle, on retrouve Yeon Sang-Ho, le réalisateur déjà présent à Cannes en 2016 pour Dernier train pour Busan. Phénomène viral qui a défoncé le box-office (92,6 millions de dollars récoltés dans le monde pour un budget estimé à 8,5 millions), le film d'horreur s'est payé une deuxième vie sur Netflix il y a quelques mois, soulevant de nouveau l'enthousiasme. Les amateurs de zombies et de huis clos ont chéri ce métrage angoissant, précis, très rafraichissant et définitivement inventif (notre critique du Dernier train pour Busan est ici).

 

Dernier train pour BusanDernier train pour Busan : mélange entre crise Covid-19 et grève SNCF - le bad total

 

Une suite se profilait naturellement, entre éloges critiques, ravissement du public et univers riche en suspense. Le cinéaste a rempilé avec un second film, Peninsula, qui se déroule quatre ans après le premier opus et raconte la survie de personnages différents (Kang Dong-won, Lee Jung-hyun au casting) - donc ce n'est pas totalement une suite. Ce film est très attendu des adeptes de Yeon Sang-Ho, de la gestualité cinématographique coréenne et des fans de l'apocalypse - le tout confirmé dans une bande-annonce furieuse.

Propulsé par Cannes, tout portait à croire que le métrage serait disponible cet été ; on parlait d'une sortie en août pour la France, et ça pétillait déjà dans nos coeurs et dans notre cinémathèque personnelle. Sauf qu'une annonce vient de casser nos rêves et d'ajouter de la morosité à la journée pluvieuse.

 

trailerUne cinéphile en manque de grand écran

 

Le distributeur ARP Selection a ainsi annoncé un report de deux mois et demi puisque le film ne sortira plus en août mais le 28 octobre. Outre que le signal envoyé n'est pas optimiste pour les sorties estivales - n'oublions pas que Tenet n'est pas assuré à 100% de sa sortie - il interroge sur le positionnement en tant que tel.

Alors que la concurrence est réduite à son strict minimum cet été, comme tous les blockbusters ont pris la fuite, l'automne est déjà très chargé. En se déplaçant fin octobre, Peninsula arrive dans la foulée du Wes Anderson, The French Dispatch (la cinéphilie plane de joie) et une semaine avant Black Widow. Surtout, il s'insère entre un septembre dense (Sans un bruit 2, Conjuring 3, The King's Man : Première mission ...) et un novembre saturé (Mourir peut attendreGodzilla vs. KongSoul ...).

La fenêtre d'ouverture est donc réduite, mais jouable. Possible que ce délai soit le fruit d'inquiétude quant à la reprise des habitudes chez les spectateurs et un retour faiblard du public en salles. Après avoir été confiné deux longs mois, pas sûr que le public s'enferme dans les salles en plein mois d'août.

Et si vous n'êtes pas convaincu que Dernier train pour Busan est mille fois mieux que World War Z, vous pouvez consulter notre dossier.

 

Affiche françaiseSortie cet automne, du coup

commentaires

zetagundam
04/06/2020 à 15:22

La fin d'année au cinéma, si tout redevient normal, va être sanglante du côté box office avec toutes les sorties prévues

Terminéator
04/06/2020 à 14:47

Je trouve ça pas mal du tout moi une sortie en salle pour fin octobre . Ça correspond pile poil aux vacances scolaires et à la période d'Halloween . Donc je trouve que c'est très bien choisi comme date .

Terminéator
04/06/2020 à 14:46

Je trouve ça pas mal du tout moi une sortie en salle pour fin octobre . Ça correspond pile poil aux vacances scolaires et à la période d'Halloween . Donc je trouve que c'est très bien choisi comme date ;D

votre commentaire