Snyder Cut : HBO Max calme les fans et leur influence à l'avenir

Mathias Penguilly | 4 juin 2020 - MAJ : 04/06/2020 18:05
Mathias Penguilly | 4 juin 2020 - MAJ : 04/06/2020 18:05

Le directeur de la nouvelle plateforme SVoD assume de pratiquer le fan service, mais il ne veut pas que ça devienne une habitude.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la sortie du Justice League de Zack Snyder (du moins, selon le générique) a été controversée. Attendu comme l'épisode de la consécration pour le DCEU après la débâcle Batman v Superman : L’Aube de la justice et le succès de Wonder Woman, le film nous avait laissé sur notre faim. Pari ambitieux devant réunir une clique de super-héros, des plus emblématiques aux moins évidents pour le grand public (Aquaman, Cyborg, Flash), le résultat avait même déçu les acteurs.

Il faut dire qu'après le départ de Snyder suite au décès de sa fille en mai 2017, le film a subi de nombreuses modifications. À cause de la sortie compliquée de BvS, le réalisateur n'était plus vraiment en odeur de sainteté avec la Warner, qui a revu les grands plans établis. Ses dirigeants ont demandé le tournage de nouvelles scènes et plusieurs réécritures sous la houlette de Joss Whedon, qui le remplacera pour boucler la production, sous le contrôle du studio.

Au final, les résultats du film en salles ont été très décevants et les fans s'en sont pris au studio, accusé à juste titre d'avoir dénaturé la vision de Zack Snyder. La publication par celui-ci de nombreuses images sur la plateforme Vero, a permis d'alimenter ces accusations et la mise en place d'une campagne de lobbying intense sous le hashtag #ReleaseSnyderCut.

 

photo, Zack Snyder"Et regarde mec, t'es en Top Tweet !"

 

Après des mois et des mois de rumeurs sur l'existence ou non de cette fameuse version, sa diffusion a été officialisée il y a deux semaines via le compte Twitter d'HBO Max. Zack Snyder's Justice League sera diffusé l'année prochaine sur la nouvelle plateforme de la Warner. Après le ravalement de façade du hérisson Sonic, imposé par les fans, ceux-ci ont donc réussi à faire plier un autre mastodonte hollywoodien, créant potentiellement un précédent dangereux pour les studios.

 

Au cours d'une interview avec The Verge dans le cadre du lancement de sa plateforme, Tony Goncalves, à la tête d'HBO Max, est revenu sur le risque que constitue la diffusion de cette version tant réclamée par les fans :

"Le client est roi, et nous devons absolument être à l'écoute. Un de mes anciens boss disait, 'L'industrie et ses clients ne sont pas toujours d'accord, mais ces derniers finissent souvent par gagner'. Je pense que c'est un équilibre. Concernant l'industrie du divertissement, les consommateurs n'ont jamais eu autant de choix de contenus, et n'ont jamais pu faire autant entendre leur voix. Ça ne veut pas dire qu'on va investir systématiquement pour satisfaire chaque communauté de fans...

Si on parle de Snyder Cut ou de Friends, le truc, c'est que les fans se font entendre et nous devons écouter. Ça ne veut pas dire qu'on refera chacun des films qu'on a faits, simplement il faut qu'on soit à l'écoute de notre base de fans. Je crois que nous le sommes."

 

photo, Courteney Cox, Matthew Perry"Mais si Chandler, le Snyder Cut existe vraiment !"

 

La plateforme HBO Max, lancée aux États-Unis le 27 mai dernier, est par ailleurs très discrète sur les résultats de son lancement. Dans l'interview mentionnée ci-dessus, Goncalves refuse d'annoncer le nombre d'abonnés, entretenant ainsi la rumeur d'un énorme crash au décollage. La faute peut-être à un catalogue qui, malgré la présence de films cultes (Matrix, Gremlins...) et de succès récents (A Star is BornCrazy Rich Asians...), manque cruellement de nouveauté excitante.

Voyant le succès de la campagne des fans pour obtenir la version de Zack Snyder, d'autres réalisateurs s'engouffrent dans la brèche pour proposer une nouvelle version de leur film. C'est notamment le cas de David Ayer à qui on doit Suicide Squad. Le réalisateur est très critique envers Warner Media, qu'il accuse d'ingérence dans la production de son film, et entretient l'idée d'en sortir une version allongée. Une version qui laisserait notamment une part plus importante au Joker de Jared Leto.

HBO Max joue donc une dangereuse partition pour les studios. Elle exalte en effet le fan service (avec un catalogue qui comprend Friends, Harry Potter, les oeuvres du studio Ghibli, elle se présente comme la plateforme des "communautés de fans passionnés" ) tout en affirmant qu'elle ne se laissera pas guider systématiquement par les désirs des spectateurs. Un exercice d'équilibriste qui promet quelques surprises...

 

photo, Lady Gaga, Bradley CooperJuste pour être sûr M. Goncalves... Personne n'a besoin du "Cooper Cut", ok ?

commentaires

tuk
05/06/2020 à 16:26

Parler de ce film tout les jours, du moins presque...est incroyable !!! Je ne comprend pas cet enguoumznt !!! lol

johnparker59
05/06/2020 à 14:57

Après je pense qu"ils y réfléchiront après les résultats de visionnage de Justice Legue Snyder Cut. Si c'est un succès... Je ne les vois pas ne pas en profiter. A contrario..

Adam
04/06/2020 à 23:12

Ben pour le coup c est du bon sens. Les studios vont pas mettre de la thune a chaque fois. Par contre ca n empêchera malheureusement pas certains journalistes de multiplier les articles ayant pour titre "après la Snyder cut, Jean-Michel veut avoir son cut a lui". Comptez pas sur moi pour cliquer sur ces articles.

Pseudo
04/06/2020 à 22:38

HBO MINI

Emynoduesp
04/06/2020 à 21:19

En soit il ne dit rien de bien mechant. On a droit au Snyder cut car "tout" a deja ete tourne, il ne manque plus que les effets speciaux et des rajouts/modifications de dialogue pour que le tout tienne la route sans avoir a tourner de nouvelles scenes, et puis tout un univers cinématographique depend du succes de ce montage. Si c est un succes, on continue le Snyderverse, si c est un echec, on continue de copier Marvel.

Ce sera peut etre la meme chose pour Suicide Squad et si d autres films dans le meme cas pouvaient en profiter je n aurai absolument rien contre, mais comme je le comprends et je serais d accord si c est le cas, hors de question de faire un chepaki cut si le materiel n existe pas. Et ca c est comprehensible pour le commun des mortels je pense, sauf les fans hysteriques qui veulent une version alternative d un film qui n existe que sur story board.

Numberz
04/06/2020 à 21:14

@ beuten

"Les mecs qui tiennent les ''bizzness'' , sont toujours aussi déconnectés"

Je crois que ça, ça tient en un seul mot: Warner. Une fois cela dit, tout est dit.

Gregdevil
04/06/2020 à 20:53

Ah ah excellent Numberz.

Le gars n'est pas dupe, il sent le vent tourner, et voit clairement que Ayer et compagnie profite de la porte ouverte à Snyder pour essayer de passer à ce lui.

Les major l'ont déjà fait, pour Super Man 2, Blade Runner, on essayé avec Fincher et son Alien 3, et on constate que se sont souvent de gros films. Suicide Squad ne fait clairement pas partie de ceux la.

beutenhemm
04/06/2020 à 19:57

Dans le contexte du lancement d' HBO max, ( le confinement), n'aurait il pas dû proposer un prix adéquat?
En marketing, n'aurait il pas dû communiquer sur les médias mondialement , et avoir un back UP sur les US , plus valorisant.
Ils sont gentils avec les potes de '' Friends '', mais n'aurait il pas fallu, avoir plus d'interviews et de bonus sur d'autres œuvres ( Matrix, Harry Potter, etc...)
Et pour les fans , commencer à les dénigrer, c'est pas cool, c'est pas vendeur... Et c'est les consommateurs et les fans qui achètent...
Les mecs qui tiennent les ''bizzness'' , sont toujours aussi déconnectés. :)

Numberz
04/06/2020 à 17:42

Allo Mr Ayer? Oui bonjour, c'est Mr HBO Max. Je viens de perdre le contact avec Mr Snyder lui disant que notre plate-forme étant pour l'instant pas là où nous l'attendons, on ne sortirait du coup pas le snyder cut tel que demandé. Je vous appelle donc également pour vous dire que si on finit par lui monter son cut, faudrait voir à ce que les fans nous fassent pas trop chier avec cette pratique et qu'à l'avenir, on ne ferait plus de cut. Vous comprenez j'espère ? Allo ? Mr Ayer?

(bruit d'une corde de l'autre côté du fil).

votre commentaire