Spider-Man : pourquoi la vision de James Cameron était du jamais vu à l'époque

Déborah Lechner | 19 juin 2020 - MAJ : 19/06/2020 09:50
Déborah Lechner | 19 juin 2020 - MAJ : 19/06/2020 09:50

La trilogie Spider-Man a permis aux super-héros de se faire une place au cinéma, mais James Cameron aurait pu frapper encore plus fort avec son adaptation.

Si Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland ont tous enfilé le costume bleu et rouge du Tisseur de Marvel, chacun a su apporter une singularité au personnage, du super-héros raisonnable de Maguire, au Spidey plus intelligent de Garfield, en passant par un Peter Parker plus comique pour Holland. Mais parmi toutes les adaptations de l'adolescent mutant des comics sur grand écran, il y a celle de James Cameron qu'on ne verra jamais, malgré le fait qu'elle aurait pu aller à contre-courant des productions super-héroïques avec un ton plus sombre et sérieux.

 

Photo Tobey MaguireTobey Maguire dans le costume de Spider-Man

 

Le cinéaste devait en effet réaliser un film Spider-Man dans les années 1990, et si plusieurs idées ont été avancées comme la présence d'Electro et de Sandman en tant super-vilains ou le casting de Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, le film n'a jamais vu le jour à cause de problèmes de droits et Cameron est parti réaliser Titanic (autant dire qu'il n'a pas perdu au change), laissant la voie libre aux films de Raimi. Lors d'une récente interview avec IGN, le scénariste David Koepp (qui est d'ailleurs récemment revenu sur les deux suites qu'ils n'a pas écrites) a expliqué comment le traitement de 45 pages de Cameron l'a impressionné par son avant-gardisme, mais aussi influencé, notamment sur le choix des lanceurs de toile :

"J'avais mes propres idées sur ce que devait être le film parce que j'étais fan de Spider-Man quand j'étais gamin et jeune adulte. Mais sa vision était tellement sérieuse. Il prenait Peter au sérieux en tant que personnage, et il considérait sérieusement les films de super-héros comme un genre à part entière. On n'avait jamais vu ça avant."

 

Photo Tom HollandTom Holland dans Spider-Man : Homecoming

 

"C'était en 2000 ou 2001 que j'ai commencé à écrire [Spider-Man] et il n'y avait pas eu de bon film de super-héros depuis peut-être le deuxième Batman. X-Men n'était pas encore sorti. Il est arrivé, je crois, quand on était en train de tourner. Il y avait de très bonnes idées dedans [dans le traitement de Cameron]. J'aime celle du lanceur de toile organique, que certains ont apprécié et d'autres non, mais c'était son idée et j'ai eu le plaisir de l'utiliser."

Contrairement à ses deux autres homologues qui les ont fabriqués, le Spider-Man du réalisateur d'Evil Dead a effectivement la particularité de posséder des lanceurs de toiles organiques, dont les filaments lui sortent directement des poignées (sans que ça fasse mal, apparemment) après sa morsure. Ce changement, vu comme un blasphème pour plusieurs fans à l'époque, a eu beaucoup d'influence sur le personnage, notamment dans Spider-Man 2 quand Peter perd progressivement ses super-pouvoirs.

Aujourd'hui, l'actuel Spider-Man campé par Tom Holland dans le MCU (avant que le personnage ne retourne chez Sony) a renoué avec l'inventivité et le génie du personnage (mais pas le côté sérieux de Cameron), notamment dans Spider-Man : Far from Home et on l'espère dans le prochain Spider-Man 3 attendu pour le 27 octobre 2021 après son report.

 

Affiche officielle

commentaires

EL
21/06/2020 à 01:06

Ak

Kay1
20/06/2020 à 15:43

Petite rectification : il est marqué dans l’article que Spider-Man est un mutant , ce qui est faux . Un mutant dans les comics signifie qu’un homme ou une femme est né avec des pouvoirs. Ce sont des individus qui ont dépassé le stade de l’homosapiens et qui ont des capacités supplémentaires par rapport aux hommes .
Or Spidey est né d’une mutation génétique créée par une expérience .
Il n’est pas considéré comme un mutant par les X-men, plus comme un muté. Il n’a pas développé ces pouvoirs de manière naturelle .

Certains pourront penser que je pinaille , mais c’est ce qui fait la particularité des X-Men .

Lulu
19/06/2020 à 17:16

@Chandler Jarrell autant pour moi, je ne savais pas du tout pour lui.
Je croyais que c'était une blague, bah pour ma part je le vois pas non plus dans ce rôle avec sa tête de baroudeur, sa aurait été tellement bizarre de le voir dans le rôle du maladroit et "looser" Peter Parker ou sinon dans une version ultra sombre du personnage

Chandler Jarrell
19/06/2020 à 14:29

@Lulu : Et pourtant, c'est vrai, j'avais lu cette news dans les 90's et ce site la reprend 30 ans après, comme quoi : CASTING
Throughout the process, multiple actors were rumored for the various roles in Cameron’s Spider-Man. Cameron favorite Michael Biehn (The Terminator, Aliens) was rumored to be an early contender for the role of Parker/Spidey, while Arnold was in line for the role of Doctor Octopus. Speaking with Empire Magazine in 2012, Schwarzenegger revealed “It never got there because he (Cameron) had a battle with the studio and they went in another direction.” (source : https://www.horrorgeeklife.com/2018/10/05/james-cameron-spider-man/ )

C.Ingalls
19/06/2020 à 13:30

Je me souviens qu'à l'époque on évoquait bien Leo pour le rôle, mais surtout le fait que Cameron souhaitait un Spidey avec le costume noir, ce qu'aurait refusé la production.
J'étais vert... j'ai toujours kiffé le costume noir.

Arnaud (le vrai)
19/06/2020 à 12:41

@Brucetheshark

Et dire que que Maguire avait 30ans alors qu’il avait 24ans au moment du tournage ...

Lulu
19/06/2020 à 12:18

Par contre, Leonardo Di caprio en Peter Parker. Un peu trop beau gosse pour le rôle non ^^ après si c'était avant titanic, sa passerait mieux car il n'avait pas encore tout ce fantasme du romantique Jack autour de lui mais bon sa me laisse perplexe ce casting.

Ps: Michael Biehn excellent, tu m'as bien fait rire sur ce coup @Chandler Jarrell ^^ ????

brucetheshark
19/06/2020 à 11:58

Vous allez voir vers 16h00, quand M1pats sera rentré de l'école il va encore raler sur le manque de respect de la trilogie de Raimi !

john 11
19/06/2020 à 11:43

"sortent directement des poignées"

Des poignets non ?
parce que si spiderman éjecte des toiles de ses "poignées d'amour" ou de poignées de portes, on a du soucis a se faire...

corleone
19/06/2020 à 11:37

Les toiles d'araignées organiques étaient une super bonne idée car cela élevait le héros a la dimension de mutant genre Wolverine et ses griffes.

Plus

votre commentaire