Justice League : Ray Fisher a une seule (grosse) requête pour le Snyder Cut

Mathias Penguilly | 22 juillet 2020
Mathias Penguilly | 22 juillet 2020

Après avoir piétiné la réputation de Joss Whedon, l’interprète de Cyborg s'est de nouveau posé en héros réparateur des injustices... via son compte Twitter.

Il y a quelques semaines, Ray Fisher rétractait avec fracas une déclaration élogieuse à propos du réalisateur de Buffy et des deux premiers Avengers, parachuté par la Warner, sur le tournage de Justice League, après le départ de Zack Snyder. Il avait ensuite laissé sous-entendre que le cinéaste avait eu un comportement particulièrement déplacé avec l'équipe du film en plateau - une déclaration que plusieurs personnes ont discrètement corroborée. 

Alors que l'été au cinéma semble de plus en plus compromis chaque jour, on peut se rassurer en assistant au feuilleton Justice League, qui nous apporte tour à tour des controverses et des informations sur la fresque super-héroïque attendue en 2021 sur HBO Max. Via Twitter (évidemment), Ray Fisher, qu'on ne voit d'ailleurs pas beaucoup sur les écrans, a remis deux sous dans la machine en prenant la défense d'un membre du tournage tristement oublié du générique.

 

 

Alors que le magazine Variety a publié un dossier sur la diversité dans les rangs des coiffeurs et maquilleurs de cinéma (souvent oubliés au profit de rôles plus visibles), Ray Fisher a partagé l'article en citant l'exemple de son propre coiffeur :

"Bien que je l'aie demandé à plusieurs occasions, mon barbier (Wayne Nembhard) n'a pas été crédité de quelque manière que ce soit, pour son travail sur la version "salles" de Justice League. Wayne a travaillé avec nous pour la TOTALITÉ des prises de vues principales (8 mois) et la majorité du tournage additionnel.

Wayne a pris le temps qu'il fallait pour quitter son entreprise reconnue - un salon de barbier mixte appelé Extreme Cutz et situé à St Alban au Royaume-Uni - pour bosser avec nous. De ce que je sais, il était le seul homme noir à travailler dans la cabine des coiffeurs et maquilleurs. Ça m'a brisé le cœur (et je sais que Wayne aussi) de voir le générique défiler sans que son nom n'apparaisse.

 

Photo Ray FisherL'Œil de la Justice

 

Quand Zack m'a dit que le Snyder Cut allait être fait, je n'avais qu'une exigence : que Wayne soit crédité pour son travail. Zack a été choqué que Wayne ait été oublié dans la version cinéma et m'a assuré qu'il serait absolument crédité dans sa version de Justice League. Ce n'est pas juste un film. Ces choses sont plus enracinées que la simple esthétique artistique."

Il a ensuite ponctué son tweet d'un "Responsabilité > Divertissement", de la même manière qu'il avait terminé sa diatribe contre Joss Whedon.

À l'image de nombreuses personnalités hollywoodiennes, l'acteur américain entend ainsi être un porte-drapeau pour la communauté noire des États-Unis, toujours marginalisée au sein de l'industrie. Pas sûr néanmoins que ses coups de gueule soient aussi efficaces que la tribune de John Ridley (celle-là même qui a permis le débat sur Autant en emporte le vent), le discours poignant de John Boyega ou encore les nombreux messages d'espoirs d'acteurs issus de minorités ethniques et sexuelles.

 

Photo Ray FisherLe futur de la SVOD

 

Depuis le tournage de Justice League, Fisher est uniquement apparu dans la saison 3 de la série True Detective. Il n'a jamais fait autant parler de lui qu'en se faisant justicier, réparateur du "fiasco humain" qu'a été le tournage de la grande réunion super-héroïque, et la controverse ne semble jamais s'éteindre tout à fait.

Une chose est certaine, dans la version de Justice League réalisée par Zack Snyder, Cyborg devrait avoir un rôle plus important que dans la version précédente où il avait finalement été un peu laissé de côté. Si vous souhaitez découvrir d'autres modifications que le cinéaste originel devrait apporter, allez donc voir par ici. Pour en avoir la certitude, il faudra cependant attendre le premier semestre 2021.

 

Photo Ray FisherAvoir l'œil arrangeant

commentaires

jorgio6924
22/07/2020 à 22:45

Je souhaiterai surtout que l'on crédite le barbier d'Henry Cavill sur le Whedon Cut !

Kolby
22/07/2020 à 21:26

@EL
Merci pour l'info... Cela sous entend que Marvel est de tout cœur avec lui après l'avoir viré. Quel drôle de société dans laquelle nous vivons...?
et naturellement il n'ont rien a perdre vue le flop qui est survenue de justice League.

Arnaud (Le vrai)
22/07/2020 à 20:33

@Numberz

Pas mal !!! Pas sur que tout le monde sur ce site ait le bagage culturel pour la comprendre (hein ? Mais non je ne parle pas de M1Pa... oups)

Monsieur Vide
22/07/2020 à 18:48

Une news au poil !

Numberz
22/07/2020 à 18:34

Oublier le barbier, c'est vil.

Emynoduesp
22/07/2020 à 17:00

Que son barbier soit credite ou non, ca ne me touche absolument pas, je ne lis jamais les credits, qui le fait d ailleurs? Je me contente d ecouter la musique si elle me plait et j attends la scene in/post generique s il y en a une.

Maiiiiiiiiiiis...si je venais a bosser sur un film, ce qui n arrivera jamais je vous rassure, j aimerais etre credite pour mon travail, donc je donne raison a sieur Fisher.

LeConcombreMoisi
22/07/2020 à 15:44

Osef

Simon Riaux - Rédaction
22/07/2020 à 14:57

@Kolby

Il existe des petites nuances selon le statut du film ou son mode de financement.

Mais grosso modo, Snyder n'a pas l'once d'un début de droit ni sur les rush de Justice League, ni sur le film lui-même, il ne bouge pas un orteil sans la validation préalable de Warner.

Warner est détenteur des droits d'exploitation des licences DC. Tout ce qui est produit dans ce cadre est la propriété exclusive de Warner. Snyder (comme les réalisateurs en général dans le droit américain) est un technicien, payé pour accomplir une prestation, en l'occurrence délivrer un film correspondant au cahier des charges établit par le studio.

Kolby
22/07/2020 à 14:52

@EL
Svp, veillez m'eclairer...
Lorsqu'un studio embauche un Real pour son film, a qui appartient exactement les rush? Les droits du film? Car avec ce problème, je ne comprends plus rien a la chose... J'ai comme l'impression que Zack Snyder a tous les droits et jusqu'à présent je ne vois aucun commentaire de la Warner depuis le remumenage de ce dernier!

M1pats
22/07/2020 à 14:14

Justice League : Snyder promet moins de zoom sur le cul de Gadot

Plus

votre commentaire