Dune : Kyle MacLachlan, star du film de Lynch, a hyper hâte de voir la version Villeneuve

Déborah Lechner | 27 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 27 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'interprète du héros Paul Atréides dans le film maudit et renié de David Lynch reste très positif concernant l'adaptation du réalisateur de Blade Runner 2049.

Si le roman Dune de Frank Herbert, publié en 1965, est devenu un classique de la science-fiction grâce à sa mythologie débordante et son approche visionnaire du genre, qui a d'ailleurs influencé de nombreuses oeuvres par la suite (notamment la saga Star Wars), c'est aussi le cauchemar de David Lynch qui a adapté le mastodonte littéraire en 1984. Le réalisateur de renom en garde ainsi un souvenir traumatisant, tant la critique et les fans ont tiré à balles réelles sur le film qu'il n'assume qu'à moitié et préférerait carrément oublier.

 

Photo Kyle MacLachlanLa traversée du désert 

 

Le cinéaste n'est cependant pas le seul à s'être cassé les dents sur cet ambitieux projet puisqu'Alejandro Jodorowsky s'y est lui aussi essayé sans parvenir à concrétiser ses idées faramineuses par manque de financement, avant de participer au documentaire Jodorowsky's Dune qui retrace sa tentative avortée d'adapter le chef-d'oeuvre de l'écrivain américain. Ce n'est donc pas étonnant que Jodorowsky soit assez pessimiste concernant le prochain Dune de Denis Villeneuve et que David Lynch n'ait plus du tout envie d'entendre parler de cette histoire. 

Tout l'inverse de Kyle MacLachlan, qui a campé Paul Atréides dans la version de Lynch et se montre beaucoup plus indulgent envers l'adaptation ratée du cinéaste. L'acteur est d'ailleurs certain que le réalisateur de Premier contact va aller au bout de ses ambitions, comme il l'a expliqué dans une interview avec Collider :

 

photo, Kyle MacLachlanKyle MacLachlan dans Dune 

 

"Ça me fait me sentir vieux. Je suis vraiment curieux. [Denis Villeneuve] est un cinéaste formidable. Il est extraordinaire, et son approche sera intéressante. Le casting est incroyable et je pense qu'il a fait un très beau travail. Timothée [Chalamet] sera merveilleux dans le rôle de Paul. J'ai hâte d'y être. J'aime tellement ce monde, je suis un grand fan de ce livre. J'ai l'ai lu beaucoup, beaucoup, beaucoup de fois, avant et après le film. Il reste l'un de mes points d'ancrage en termes de littérature et il m'a fait forte impression quand j'étais jeune. Donc, oui, je chercherai et regarderai toujours tout ce qui a trait à Dune."

Pour corser un peu l'exercice, Villeneuve a vu tout son agenda bouleversé par la pandémie de Covid-19 qui a rendu la post-production particulièrement complexe, étant donné qu'il était confiné à Montréal alors que ces équipes se trouvaient à Los Angeles et que des reshoots étaient alors prévus. Cependant, la Warner n'a pas annoncé de nouvelle date et Dune devrait toujours arriver en salles le 23 décembre prochain. 

En attendant, on défend le Dune maudit de David Lynch dans le dossier juste ici

 

Affiche

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TOCAP
27/08/2020 à 23:16

MY Lolita for ever
"voir le gros truc en plastique dans son aquarium me fait bien rigoler"

J'ai toujours trouvé cette scène géniale!

alulu
27/08/2020 à 20:56

Le même qui trouvait Showgirl, affreux et honteux?

Eddie Felson
27/08/2020 à 13:47

Ah! « Kyle McLachlan » dans le titre : un bon point pour la rédaction :)

Simon Riaux
27/08/2020 à 13:11

@Frank F. Drebbin

Hummm... Je parle sous le contrôle des lecteurs, n'étant pas tout le temps rivé aux commentaires, mais comme je crois le voir publié régulièrement, ce n'est peut-être pas tant le mot que son orthographe.

Je pense que "pute" doit être bien banni comme il faut, donc le bot a pu prendre l'un pour l'autre.

Frank F. Drebbin
27/08/2020 à 13:07

@Simon Riaux

Ok, merci pour ton retour.

Tu penses que c'est le mot p u t a c l i c qui coince, ou c'est juste un hasard que mon message soit passé ?

Frank F. Drebbin
27/08/2020 à 13:04

Idem, j'encourage EL à continuer dans ce sens concernant l'honnêteté des titres des articles.

On sent clairement que vous avez fait des efforts depuis 1 an pour être un peu plus respectueux vis-à-vis de vos lecteurs (je me souviens de la pluie de commentaires négatifs qui suivait chaque news p u t a c l i c , là c'est mieux (espaces = test robot anti-spam).

on comprends toutes et tous que vous devez générer du clic / temps de "lecture", et je pense également que nous venons tous ici pour l'esprit de la rédaction,...continuez de respecter nos cerveaux, l'amour et le respect devient ainsi réellement réciproque.
Longue vie à vous ! Bises

Simon Riaux
27/08/2020 à 12:52

@Frank F. Drebbin

Petit bug du robot détecteur de spams, ou présence de termes/formules/anglicismes qui lui évoquent les dits spams.

Frank F. Drebbin
27/08/2020 à 12:48

le précédent est passé, étrange, je vais tenter de poster un message plus long...

Frank F. Drebbin
27/08/2020 à 12:47

impossible de laisser un commentaire, NO SPAM :P - à chaque tentative, pourquoi ?

MY Lolita for ever
27/08/2020 à 12:35

ils l'ont répassé en France sur une chaine, en version remasterisée, il a deux ou trois semaine, j'ai craqué au bout de 30 minutes quand le personnage se bat contre une machine au top;;;,
kitchissime dés le debut, voir le gros truc en plastique dans son aquarium me fait bien rigoler, mais c'est les limites techniques de l'époque, donc ils sont pas coupable,
du nanard de compet inoubliable,on a le choix pour la mémoire entre les films , les references, les chefs d'oeuvre et le nanard, entre les deux, les films sont oubliés avec le temps
donc Crash monumental avec tout le beau monde derriere, au moins le Villeneuve il sera pas kitsch avec les cgi de 2020 , mais on attend les fautes de goûts ou les fous rires, ou alors Vielleneuve se rate pas comme sur Balde Runner mais çà risque d'être trres ennuyeux et demonstratif...

Plus