Avant Eternals, Chloé Zhao dévoile un teaser pour son Nomadland, favori des oscars

Gaël Delachapelle | 9 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 9 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Nomadland, le nouveau long-métrage de Chloë Zhao (The Rider, Eternals) se dévoile dans un premier teaser.

Après Les chansons que mes frères m'ont apprises (2015), The Rider (2018), et en attendant Eternals chez Marvel, prévu pour 2021, la cinéaste Chloé Zhao revient avec Nomadland, son troisième long-métrage qui s'inscrit dans la veine de ses deux précédents films, issus du cinéma indépendant américain. Avant sa présentation à Venise et au TIFF, le film s'est dévoilé dans un premier teaser.

 

 

Au vu des premières images, Nomadland s'annonce comme une sorte de parenthèse indé, tournée après Eternals, quatrième long-métrage que la cinéaste a réalisé pour Marvel. Le teaser est un plan-séquence de moins d'une minute qui semble s'inscrire dans le style visuel de son précédent essai, The Rider, avec une photo en lumière naturelle et une caméra portée. Il suit le personnage de Frances McDormand, méconnaissable, déambulant parmi la population nomade que la cinéaste filme avec un regard quasi documentaire, à l'image des marginaux américains de The Rider.

Nomadland racontera l'histoire d'une sexagénaire qui, après avoir tout perdu durant la crise américaine de 2008, entame un périple à travers l'Ouest américain, adoptant le mode de vie des nomades modernes. Un synopsis parfaitement illustré par ce teaser en plan-séquence où Frances McDormand marche parmi les habitations nomades, au milieu d'un vaste horizon crépusculaire, avec pour fond les plaines de l'Ouest américain, décor récurrent dans le cinéma de Chloé Zhao.     

 

photoFrances McDormand en déambulation totale

 

Nomadland, le nouveau film de Chloé Zhao, avec Frances McDormand, est attendu pour le 30 décembre 2020 dans nos salles. En attendant de pouvoir le découvrir, le film va être présenté à Venise et Toronto, et s'annonce d'ores et déjà comme un des longs-métrages favoris à la prochaine course aux Oscars. L'actrice pourrait même, selon les experts, décrocher un troisième oscar de la meilleure actrice pour sa performance, après ceux glanés pour Fargo en 1997 et 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance en 2018.

D'ici là, il va, on pourra retrouver l'actrice à l'affiche du nouveau Wes Anderson, The French Dispatch, dont la sortie a été repoussée à une date indéterminée depuis la crise du coronavirus. En attendant, notre critique du précédent film de Chloë Zhao, The Rider, est disponible ici.

 

Affiche

Tout savoir sur Nomadland

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
23/10/2020 à 10:34

@locktal

Normal, je ne sais pas, mais c'est la conséquence directe d'une situation industrielle et économique qui impacte directement notre activité, à fortiori en ayant une équipe relativement modeste.

C'est le genre d'info, importante pour les cinéphiles (soit 0,005% de la population), que nous souhaitons traiter, mais que nous sommes parfois obligés de sacrifier devant un sujet, un film, ou un évènement qui va intéresser une frange plus conséquente de lecteurs.

locktal
23/10/2020 à 10:31

Au fait; Chloé Zhao a remporté le lion d'or pour ce film Nomadland au festival de Venise 2020 décerné par la présidente du jury Cate Blanchett.
C'est une information importante : d'habitude vous faites une petite notule sur les plamarès des grands festivals de cinéma. Ce 77ème festival de Venise, qui a également couronné les acteurs Vanessa Kirby et Pierfrancesco Favino et les cinéastes Michel Franco et Kiyoshi Kurosawa, en plus de Chloé Zhao, n'a eu droit à aucune news sur Ecranlarge. Est-ce normal ?

Numberz
09/09/2020 à 18:09

Mais quelle balance ce Geoffrey loool

Easy
09/09/2020 à 16:12

Three Billboards

Geoffrey Crété - Rédaction
09/09/2020 à 14:25

@Andarioch1

Deux mots : Aeon Flux.

Andarioch1
09/09/2020 à 14:09

Jeu concours:
Citez moi un film avec Frances McDormand qui soit une vraie daube.

Bon courage