Paris Games Week 2012 : On prend les mêmes et on recommence !

Stéphane Argentin | 31 octobre 2012
Stéphane Argentin | 31 octobre 2012

200 000 ! C'est le nombre de visiteurs attendus par les organisateurs de la 3ème édition du Paris Games Week qui se tient, comme les deux années précédentes, au palais des expo à la Porte de Versailles de Paris du 31 octobre au 4 novembre 2012. Un chiffre qui aura quasiment doublé en trois ans. Et en matière de chiffres, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) s'enorgueillit de ceux d'un secteur qui n'a de cesse d'élargir chaque jour un peu plus son public.

 

Jugez plutôt les chiffres pour la France (dixit le dossier de presse) :

- Avec des perspectives de chiffres d'affaire autour de 3,3 milliards d'euros pour 2012, l'industrie du jeu vidéo reste la deuxième industrie de loisirs derrière le livre et devant la vidéo et la musique (*)

- En 2012, 3 français sur 4 ont joué au moins une fois aux jeux vidéo

- 51% de la population joue au jeu vidéo (***)

- 30 millions de joueurs (6 ans et plus) : la plus importante population de joueurs d'Europe (***)

- 1 foyer sur 2 est équipé de consoles (**)

- Âge moyen des joueurs : 34 ans

- 1 joueur sur 2 est une femme

- 40% des joueurs sont parents

 

* source GFK

** source REM (fin juin 2012)

*** Game Track Ipsos - Media CT (2012, 2ème trimestre)

 

Tout ceci est bien beau mais en arpentant les allés du salon à l'occasion de la traditionnelle soirée inaugurale réservée à la presse et aux invités, voici les titres que l'on pouvait découvrir :

- Zone of The Enders HD Collection

- DMC, Devil May Cry

- Tomb Raider

- Doom 3 BFG Edition

- Metal Gear Rising : Revengeance

- Need For Speed Most Wanted

- Hitman Absolution

- Call of Duty Black Ops II

- Assassin's Creed III

- Tekken Tag Tournament 2

- World Championship Rally 3

- Halo 4

- Sniper : Ghost Warrior 2

- Crysis 3

- Dead Space 3

- God of War : Ascension

- Gran Turismo 5 GT Academy Edition

- Far Cry 3

- My Body Coach 3

- Dance Central 3

- Just Dance 4

- Etc, etc, etc...

 

Vous ne remarquez rien ? Mais si bien sûr : suites, reboots, spins off et portages HD à gogo (et encore, on en a oublié dans la liste). Et tout ceci ne vous rappelle-t-il rien d'autres ? Mais si bien sûr ! La florissante créativité qui frappe le monde du Septième Art depuis déjà de nombreuses années. Le dernier exemple en date, et non des moindres, étant l'annonce faite d'une nouvelle trilogie Star Wars pour 2015 suite au rachat de Lucasfilm par l'ogre Disney.

 

Alors oui, bien sûr, on ne dit jamais non à poser ses grosses pattes sur la manette pour tester un petit MGS, CoD et autres GoW car tout ceci est de la belle ouvrage ; surtout lorsque de bien charmantes hôtesses vous y convie avec un sourire désarmant :

« Vous voulez essayer ?

- Euhhh !!! Oui bien sûr que je veux essayer ! »

(Ce sera d'ailleurs peut-être la prochaine étape après la reconnaissance de mouvement du Kinect : pouvoir jouer directement avec les hôtesses, NDR).

 

Où sont les véritables innovations ? Les prises de risques ? À l'image du Septième Art, les enjeux financiers seraient-ils devenus trop important pour cela ? La Wii U ? Cette Wii gonflée à la HD accompagnée d'une tablette tactile à laquelle nous avons pu là aussi nous adonner ? Pas totalement convaincant. Ne reste donc plus qu'à espérer pour les années à venir un zeste de folie et de solides artisans en coulisses qui, à l'image de l'excellent Skyfall, le dernier opus de 007 dans les salles depuis le 26 octobre, sauront faire à nouveau briller hauts et forts les couleurs de certaines franchises. Qu'en pensez-vous Mlle Croft ?

 

Toutes les infos sur le site officiel : http://www.parisgamesweek.com/

 

Accédez à notre galerie de photos du salon en cliquant sur Lara !

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.