See saison 1 : critique à l'aveugle sur Apple TV+

Simon Riaux | 8 décembre 2019 - MAJ : 07/05/2021 12:17
Simon Riaux | 8 décembre 2019 - MAJ : 07/05/2021 12:17

Ce devait être le blockbuster d’Apple TV+. Sans tourner au désastre, les premiers épisodes de See n’avaient pas des airs de triomphe. Qu’en est-il de l’entièreté de la saison ?

NATURE ET DÉCOUVERTE

À l’issue de la première saison de See, un constat émerge. La série créée par Steven Knight ne ressemble à aucune autre. C’était pourtant une sacrée gageure, alors que les œuvres de SF post-apocalyptiques, lorgnant du côté du grand spectacle émaillé d’un chouia de fantasy se sont multipliées. Sur le papier, See semblait condamné à suivre le chemin balisé par des productions comme Into the Badlands ou The 100.

Mais contre toute attente, l’univers qui se déploie ici tranche avec beaucoup de ces mondes, en proposant une vision pas loin d’être unique, qui délaisse l’essentiel des clichés du genre. Ici, les apparats de la force brute se voient presque systématiquement détournés, et quand la force brute incarnée par Jason Momoa peut finalement triompher, c’est toujours ou presque secondé par la vision de ses enfants.

 

photoEn route, mauvaise troupe

 

Puisqu’il est ici question d’une humanité retournée à l’état de tribu primitive, des siècles après qu’un virus ait décimé l’espèce pour ne laisser tituber sur la surface de la Terre qu’une poignée de survivants devenus aveugles, l’irruption de deux mômes aux yeux valides bouleverse les équilibres. Bien sûr, le récit n’est pas avare en gros bourrins et autres massacreurs musculeux, mais l’intrigue racontant précisément leur obsolescence inévitable, elle arrive à jouer à la fois la carte de l’action, tout en rebattant ses cartes.

Cette volonté d’assumer une dimension parfois sauvage, qui explose pour la première fois lorsque Baba Voss transforme une tripotée d’esclavagistes en pâté de couenne avec l’aide de son fiston, est traitée avec un bel équilibre entre innovation et maîtrise. En effet, marier des affrontements très physiques à la difficulté de repérer ses adversaires dans l’espace altère forcément les chorégraphies attendues, tout en transformant les enjeux des dites séquences. La force ne provient jamais tant de la puissance, que de la capacité à duper l’adversaire.

 

Photo Jason MomoaJason Momoa, le meilleur ogre bougon venu d'Amérique

 

BLIND GAMES

De même, on pouvait redouter une esthétique rebattue, pleine de gros balèzes encore shootés aux stéréotypes de Mad Max 2, toujours prêts à troquer une bonne mandale contre un slip clouté, mais il n’en est rien. Les ruines humaines et les structures sociales nord-américaines ont pourri des siècles durant, et cela déplace See bien loin du tout-venant post-apocalyptique.

Ici, la nature a repris tous ses droits, et on ne croise que très exceptionnellement les vestiges de la société occidentale contemporaine. Le show d’Apple TV+ se déroule presque exclusivement en extérieur, au sein d’immenses espaces inviolés. D’épisode en épisode, l’ensemble devient de plus en plus dépaysant, tandis qu’observer les mésaventures de nos héros, immergés dans un microcosme qui les ramène sans cesse à l’humilité de leur condition s’avère très plaisant.

 

Photo Nesta Cooper Nesta Cooper, mine de charisme et gros point fort du casting

 

Et pour notre plus grand bonheur, la caméra sait le plus souvent en tirer parti. Sans verser dans le contemplatif, la mise en scène s’évertue toujours de traiter la nature comme un personnage à part entière, et offre régulièrement de très belle séquence. Presque chaque épisode contient au moins un passage qui étonne par sa singularité, son contrepoint, ou la manière dont il appréhende son décor. Qu’un guerrier découvre la varappe à l’aveugle, qu’on redécouvre la navigation ou qu’un sous-bois se métamorphose en délirant champ de bataille, See se révèle régulièrement agréable à regarder.

 

NAVETGAN

Malheureusement, le show, pour unique qu’il soit, a tendance à flirter plus souvent qu’à son tour avec le gros Z qui tâche. Plusieurs personnages sont atrocement ridicules, et utilisés comme des deus ex machina (ou au contraire de pures victimes expiatoires d’un scénario qui avance… à l’aveugle). On pense à cette prêtresse (Alfre Woodard) qui passe les trois premiers épisodes à faire avancer le script à coups de révélations énormes, la crédibilité rapidement mise à mal de l’équation de départ – comment croire sérieusement à ces micro-sociétés d’aveugles, où tout le monde se pare des plus beaux accoutrements rituels, ou à ces hordes de non-voyants chevauchant moult destriers sans coup férir ?

 

Photo Sylvia HoeksQuand tu réalises que tes scènes les moins ridicules sont les séquences de masturbation psychotique

 

Mais c’est la deuxième moitié de cette première saison qui tombe narrativement dans le n’importe quoi. Arrivé à mi-parcours, il devient évident que les auteurs galèrent grandement à renouveler les enjeux, mais surtout à justifier la séparation des différents héros, afin de renouveler les situations.

On assiste alors à une série de révélations qui embarrassent, tant par leur proximité que la similarité de leurs mécaniques. En gros, chaque personnage d’importance révèle soudain une connexion (familiale, personnelle…) à un autre, totalement insoupçonnée et insoupçonnable, qui change soudain son statut et son parcours. Au bout de l'énième quidam à révéler qu'il est le cousin de l'ouvreuse de la patronne du syndicat des miros, on se dit qu'on nous prend un peu pour des jambons.

 

Photo Alfre WoodardMême les aveugles savent lire un script...

 

Le procédé apparaît d’autant plus vain et grossier que le scénario brûle énormément de cartouches dès cette première saison. Le mystère de la naissance des voyants est éventé et apparemment résolu, la mythologie qui les entoure d’une grande banalité tant elle est prévisible et réglée en à peine un épisode. Le règne de la grandiloquente souveraine (Sylvia Hoeks) n’est déjà plus qu’une lointaine menace, et tourne si vite au ridicule qu’on regrette ces premiers chapitres où elle maudissait l’univers en se pelant l’oignon. Pire, le season finale se conclut sur un cliffhanger bien banal et l’ouverture d’une intrigue à base de vengeance toute simple, comme si See (impératrice) n’avait déjà plus beaucoup d’options narratives.

Et pourtant, malgré ces coups d’accélérateurs, on ne compte pas les scènes qui s’éternisent. Toujours, on a le sentiment que la série veut s’élever au-dessus de sa condition de SF post-apocalyptique teintée d’aventures en étirant le moindre de ses dialogues. Ceux du Witchfinder en sont un exemple particulièrement gênant, où silences sérieux, surjeu stupéfiant et autres artifices écrasent chaque apparition du personnage. Il n’est hélas pas le seul à souffrir de cette condition de bouche-trou, et trop souvent les épisodes perdent une grande partie de leur impact, de par une durée bien excessive, mal maquillée.

See est disponible en intégralité sur Apple TV+ en France

 

Affiche officielle

Résumé

See bénéficie de sa singularité visuelle, d'un charme certain, des excellents Nesta Cooper et Jason Momoa. Mais son scénario tantôt dilaté tantôt trop brusque, ainsi qu'un penchant affirmé pour le Z grand-guignol limitent pas mal l'impact du blockbuster d'Apple TV+.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.3)

Votre note ?

commentaires
Luzolo
01/09/2021 à 18:05

C'est le type de série que j'aime. Vraiment bravo à eux. C'est vraiment génial

kikilaboitecarré
05/06/2021 à 06:07

Honnêtement je me suis arrêté au 3 eme épisode, impossible d'aller plus loin..
Beaucoup trop d'incohérence, le scénario n'est même pas plausible.
Dommage le concept était simpas, mais là on y crois tout simplement pas.
Je rejoins l'avis de mayukawa.
Expliquez moi comment des aveugles peuvent réussir à organiser un festival (avec tentes, marché etc)? Idem pour les marchands d'esclaves, a quel moment c'est crédible?
Tant mieux pour ceux qui réussissent à apprécier ce genre de fables, pour moi c'est une perte de temps!

Mister flash
25/05/2020 à 00:54

Meilleur série au même niveau que games of thrones

Mister flash
25/05/2020 à 00:52

See j’ai trop aimé la série hâte de voir la saison 2 tant pis pour les jaloux lol

Zak
29/04/2020 à 14:46

Excellente série, J’attends avec impatience la saison deux

Humble Serieviore
17/04/2020 à 03:34

« See » est fantastique. Nous en avons pris plein la vue durant ces 8 superbes épisodes. Nous attendons la saison avec tant d’impatience. Belle réussite, n’en déplaise aux jaloux !

Minounet91
14/04/2020 à 00:43

@ simon
Ils vous a dit @bernie les contradictions, faut lire l’avis des autres au lieu de faire le bébé à répéter deux fois le même message.
Cela devait vous arriver un jours écran large de vous faire descendre par les avis, vous critiquee tout le temps , toutes les séries et tous les films sans renouveler non plus vos articles
Faite un test simple, retirer vos articles starwars et les Marvel, il reste quoi sur votre site ?

mayukawa
04/04/2020 à 13:45

Série qui ne se soucie absolument pas de logique ou de cohérence. Certaines séries peuvent se le permettre et on peut leur permettre certains "deus ex machina", "tgcm (ta gueule c'est magique)" ou "c'est scientifique c'est compliqué"... Mais pas ici. Le concept est surement intéressant, mais beaucoup trop improbable. Si un virus rendait TOUTE l'humanité aveugle simultanément (dans le sens ou cela toucherait tout le monde en quelques semaines), on l'aurait dans le cul, coucou extinction. Déjà là ça pèche. Mais ce qui m'a fait totalement sortir du show hormis la stupidité illogique des aptitudes d'une population totalement aveugle, c'est les conneries "choquantes" façon GOT, qui ne font que donner un coup d'adrénaline façon food / porn pour choquer et donner un faux sentiment de concept "intéressant". Moi le premier je mate des séries débiles qui s'assument ou le sont en contrebalançant avec une certaine idée autre que choquer, mais je préfère éviter de mater des séries débiles qui se croient intelligentes. Rien à dire sur les acteurs, ils jouent bien. C'est la série qui me débecte par son développement, sa logique et ses incohérences monumentales. Le scénario en gros.

rico
02/04/2020 à 04:52

même si je suis pas d accord avec toi simon je te comprend mais
see est une excellente serie que mes amis et moi on a hate de revoir la 2 eme saison

Shaya
23/02/2020 à 02:02

Super serie a regarder
Les combats sont bien mis en scène
Et les episodes sont intriguant.

Plus
votre commentaire