Episodes Saison The Mandalorian Saison 1 épisode 7 : critique qui a fait dans sa couche

Simon Riaux | 24 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
411
photo

L’avant-dernier épisode de The Mandalorian est là. Applaudie pour sa direction artistique et son atmosphère, la série va-t-elle nous offrir enfin une trame à la hauteur de ses personnages ?

ATTENTION SPOILERS

 

photo, Werner Herzog"Attention monsieur il va y avoir des spoilers"

 

SALADE TOMATE OIGNON

Depuis ses débuts, le show de Disney+ se plaît à revisiter au gré de ses épisodes des éléments, des décors ou des atmosphères iconiques, mythifiés par la trilogie originale de George Lucas. Mais depuis ses débuts, rarement The Mandalorian aura fait autant d’effort pour assembler autant d’ingrédients différents. À tel point et avec un tempo si soutenu qu’on a parfois le sentiment d’assister au condensé d’un long-métrage entier.

Les planètes défilent, les décors s’empilent. Vallées boisées, bars interlopes, champ de lave figée, ville sous-tension, feu de camp assiégé… tout Star Wars s’est donné rendez-vous ici, à l’image d’un bestiaire parmi les plus riches depuis l’ouverture du show, qui permet à ce segment d’offrir de très nombreux rebondissements. Ces derniers sont d’ailleurs presque toujours l’occasion de séquences impeccablement découpées, qui viennent rappeler avec force que Disney a dépensé sans compter pour faire de la licence un des fers de lance de sa plateforme.

 

photo, Gina CaranoUn plan bourré d'accros...

 

Entre un dressage de robot assez inédit et plutôt tendre, la réintroduction de la Force et une attaque nocturne aussi intense que stressante, la réalisatrice Deborah Chow se fait constamment plaisir et permet à ce pulp spatial de satisfaire l’amateur d’aventures qui font pioupiou. Mais ce 7e chapitre ne se contente pas de gesticuler en agitant des éléments reconnaissables pour les fans, il considère enfin la série comme un tout cohérent.

C’est la raison pour laquelle nous retrouvons plusieurs personnages croisés précédemment, amenés à s’allier contre leur gré. Enfin, la palette de protagonistes semble s’élargir, les relations entre eux s’approfondissent. Certes, notre héros se révèle une nouvelle fois aussi fin analyste de la nature humaine qu’un hareng dégorgé au soleil ou un client de France Loisirs, mais on a bien compris que ce n’est pas du côté de la finesse psychologique que The Mandalorian entendait se distinguer. Peu importe finalement, tant le sentiment, qui aura tardé, de voir l’œuvre prendre forme, fait du bien.

 

photo, Gina CaranoUne ambiance western plus forte que jamais

 

ROGUE DRAMA

On aura souvent lu que le show entendait émuler la patine de la trilogie originale, c’est en grande partie vrai, mais ce chapitre, le premier à appeler une continuation directe et à s’achever sur un cliffhanger, est là pour nous rappeler que c’est surtout Rogue One qui donne sa tonalité à l’ensemble. Les amateurs du film seront d’ailleurs ravis de retrouver, brièvement, les troopers d’élite que dirigeait Ben Mendelsohn dans le film de Gareth Edwards, toujours aussi classieux et inquiétants. Mais c’est surtout dans la description des rouages du post-Empire qu’on ressent l’influence des 7 Mercenaires version Disney.

La conséquence de cette orientation est la disparition brutale et un peu débile du personnage de Werner Herzog, colonne de charisme ici balayée d’un coup de blaster, à la faveur d’un nouveau ex-impérial, manifestement plus puissant. Sacrifice regrettable, mais qui vient souligner l’atmosphère délétère des lendemains de l’Empereur, lorsque s’affrontent faction et seigneurs de guerre. Un background menaçant et changeant, d’autant plus excitant qu’il met les personnages dans une position beaucoup plus incertaine que la plupart des héros Star Wars.

 

Photo Deborah ChowDeborah Chow sur le plateau de tournage

 

Ce sentiment de danger, croissant au fur et à mesure de l’épisode, permet à The Mandalorian de prendre enfin de l’ampleur narrative, en dépit de ses facilités scénaristiques. Signe que la série a bien quelque chose à offrir, elle laisse enfin son spectateur sur les rotules, alors qu’un de ses personnages les plus attachants se fait dézinguer, laissant nos protagonistes dans une situation a priori désespérée.

En effet, pour la première fois, le mercenaire en déveine (dont la légende dit que l'excellent Pedro Pascal l'a un peu interprété) se retrouve dans une situation qu'il ne domine pas, et où son équipement ainsi que ses capacités ne seront pas suffisants pour le tirer d'affaire. Un contexte dans lequel la présence de la toujours bonne Gina Carano se fait d'autant plus appréciable.

Mieux, on notera un montage à la fois posé et dynamique, qui laisse l’atmosphère gagner en ampleur, les personnalités de chacun s’exprimer, tout en usant d’alternances très bien vues lors des ultimes minutes du récit. Réussite technique, richesse visuelle, maîtrise narrative… Deborah Chow peut se vanter d’avoir porté The Mandalorian aux portes de l’hyper-espace.

Un nouvel épisode de The Mandalorian est diffusé chaque vendredi sur Disney+ en France depuis le 7 avril

 

photoLa semaine prochaine, ça va péter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Lord Sinclair
24/04/2020 à 23:30

Pour les enfants, c'est bien ...

Daï
20/01/2020 à 16:29

Je mettrais bien mon avis mais tout le monde s'en fout !!

Krokmitten
23/12/2019 à 22:45

Rien à dire de plus à part que j'attend impatiemment ce dernier épisode...

Lukka
22/12/2019 à 19:47

@Neodraken Merci pour le petit spoil sur Star Wars 9 , pauvre tâche !

Mygo
22/12/2019 à 17:31

Cette série me fait penser au jeu SWTOR, le MMORPG où on peut incarner un chasseur de prime mandalorien, où les missions nous amènent sur quantité de planètes, ou on tisse des liens avec des compagnons... etc

Certes l'époque n'est pas la même (SWTOR se passe sous l'ancienne république en pleine guerre) mais le gros du jeu se passe non pas en guerre mais sur des planètes de sa faction.

Neodraken
22/12/2019 à 00:45

Personne pour parler de baby yoda qui utilise la force pour guérir les blessures(comme rey dans l'épisode 9)

@ecranlarge

Vlani
20/12/2019 à 23:40

Les haters dans les commentaires sont ridicules , au lieu de scruté chaque détail pour cracher votre venin vous n'avez qu'à pas regarder si sa vous déplais tant , et que dire des critiques de ce site qui disais qu'on ne revois pas les personnages qu'il rencontre.. on revois une bonne partie dans cette épisode , j'adore la série depuis le début , bon nombre de série sont nul a chier , c'est pas parceque c'est star Wars qu'il faut que ce soit parfait surtout qu'on ne paye pas et qu'on l'a tous regarder sur des sites illégaux , donc pour un truc gratuit vous ouvrez votre bouche comme ça ? L'épisode et génial et j'ai hâte de voir la suite , continuer de faire vos critiques débiles moi je prend mon pied

Commander Bond 007
20/12/2019 à 20:12

Thank You Jon Favreau ????????
Reste dans la Lignée de George Lucas, fait nous Rêvers ???????????? ????????
À MORT ???? ???? JJ. ABRAMS???????????????? et Mickey Mouse ????????????????????
Rogue One, Okey ???????? Très Bon Film ????
Ils a Tué l'Oeuvres de George (Copié Collé)
Épisode 7 ????????????????????????
007

Constantine
20/12/2019 à 14:20

Le début de l’épisode dans le bar c’est niveau Stargate....et bonjour le recyclage de décor pour faire des économies...En fait cette série 1 épisode sur 2 est cheap....reste que la fin avec les Death Troopers est chouette.( sinon c’est toujours 0 pour le scénario...)

Megamind
20/12/2019 à 13:14

Pour une fois qu'on peut dire qu'un épisode 7 de Star Wars est bon...

Plus
votre commentaire