Vikings Saison 6 épisode 8 : jugement dernier pour les Vikings

Prescilia Correnti | 24 janvier 2020 - MAJ : 24/01/2020 14:11
10
photo, Alex Høgh Andersen

Que vaut Vikings à deux épisodes de la mid-season ? Verdict dans l’épisode 8 intitulé Valhalla can wait.

ATTENTION SPOILERS !

Maintenant qu'une des figures les plus emblématiques de Vikings est hors jeu, toute l’attention se tourne désormais vers Bjorn Côte de Fer qui doit affronter les conséquences de ces choix et des répercussions liées à la mort de sa tendre mère. Le rythme de l’histoire s’accélère (enfin), le prince Oleg place ses pions et avance ses dames sur l’échiquier géant de Michael Hirst.

Pourtant, il est encore un peu trop tôt pour pouvoir concrètement dire si ces nouveaux détails et nouvelles intrigues seront assez perspicaces pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la mid-season. Heureusement que cette fameuse terre de glace que tout le monde adore revient dans la course… 

 

photo, Alexander Ludwig"Mesdames et messieurs, je m'apprête à spoiler !"

 

UN ROI PERDU

Dès le début de l’épisode, on est dans le bain. La tension se fait crescendo, Bjorn impose, Hvitserk (Marco Ilsø) nous fait pitié, et Torvi nous brise le coeur. Alors que toute la population de Kattegat hue le tueur de Lagertha (Alexander Ludwig), Hvitserk nous apparaît abattu, affaibli, et psychologiquement mort, Bjorn l’assaille et le martèle jusqu’à que ce dernier avoue son meurtre. Micheal Hirst revient ici à ses premières amours en nous offrant une scène dramatique au ton psychologique et qui nous rappelle à quel point les Vikings peuvent être cruels.

Hvitserk reconnaît avec peine qu'il est le seul fils de Lothbrok qui n'a rien fait pour rendre son père fier. S'il pensait que cet aveu pourrait lui apporter un peu de compréhension de la part de son frère aîné, il se trompait complètement, puisque Bjorn ne lui pardonnera jamais. Le fait de voir Ubbe et Torvi debout, impuissants, souligne la douleur qu'ils ressentent tous alors que leur monde semble s'effondrer autour d'eux.

 

photo, Jordan Patrick SmithPetit regard ténébreux de beau-gosse

 

En plus de l’état de décrépitude mental de Bjorn, c’est surtout la détérioration physique de Hvitserk qui frappe et marque. Même s'il s'est distingué au combat à plusieurs reprises, Hvitserk a toujours été considéré comme le maillon faible de la famille Lothbrok. La perte fait partie intégrante du mode de vie des Vikings, et bien que la plupart parviennent à y faire face, Hvitserk semble en être incapable, tout comme Bjorn. Pour autant est-ce à ce moment que Hvitserk nous quittera pour aller au Valhalla ? Eh bien, non.

Nous vous dirons simplement que l’ascension de la tension à ce moment de l’épisode était assez incroyable et magistrale, couplée à la très belle musique de Trevor Morris, et les interprétations déprimées de Ubbe (Jordan Patrick Smith) et Torvi (Georgia Hirst). "J’étais un instrument des dieux" confie en larmes en Hvitserk.

Cela dit, l'un des échanges les plus fascinants se produit lorsque les flammes commencent à entourer Hvitserk lié, tandis que Bjorn fait subtilement un signe de tête à Ubbe qui lance sa hache, coupant les cordes qui envoient leur jeune frère pour un joli plongeon dans l'eau. Le message de Bjorn est clair, mais il est quelque peu surprenant qu'il bannisse Hvitserk. Comme le note d'ailleurs Ubbe, "il ne survivra pas à l'hiver". Victime de circonstances cruelles dès sa jeunesse, le visuel déchirant de Hvitserk seul à l'extérieur des murs du Kattegat ne sera pas facilement oublié. 

 

photo, Marco IlsøUn Marco Ilso qu'on adore de plus en plus regarder

 

LA TERRE PROMISE ? 

De son côté, Bjorn ne traverse pas non plus la meilleure phase de sa vie. Vaincu par le roi Harald (Peter Franzén) qui parvient à lui subtiliser la couronne de roi de Norvège, en deuil de sa mère, mais aussi de son fils (à voir dans l’épisode 5) et est à deux doigts de perdre la faveur et le respect de la population de Kattegat. Alors, quand on le voit demander un peu de clémence face à son peuple, de l’aide et du soutien, le silence qu’il récolte est glaçant et lourd de sens.

Ce manque d'engagement total est-il la raison pour laquelle Ubbe et Torvi décident de se rendre en Islande, vers la terre de glace où Floki avait établi sa colonie perdue dont on n'avait aucune nouvelle ? Quitter Kattegat à un tel moment n’est peut-être pas opportun, mais est clairement la meilleure chose à faire pour Torvi qui est complètement détruite par les derniers évènements de la série. Une fois arrivés en terre de glace, Flatnose les accueille une drôle de façon et tente de les mettre en confiance. Sauf que rien n’est jamais rose dans le monde de Vikings et lorsque le Viking regarde la caméra pour demander à Odin pourquoi il a amené Ubbe et Torvi ici. 

 

photo, Alexander Ludwig"La fin des Vikings"

 

Mais soyons honnêtes, il n'y a pas que des ténèbres dans le monde de Bjorn. Nous savions que ce n'était qu'une question de temps avant que Gunnhild ne découvre la liaison de son mari avec la jeune et belle Ingrid. Sauf qu'on ne s'attendait tout simplement pas à la façon dont la belle guerrière allait réagir.  

Comme les autres membres de la série, les intentions de Gunnhild ne sont pas claires. Entre amour et désillusion, la frontière est fine, et le petit pique envoyé à Bjorn pourrait mal passer pour le chef de village. "Tu es un grand homme, mais même les grands hommes font des erreurs." Et il est temps que quelqu'un lui dise que les hommes qui ont attaqué le village de Lagertha sont les mêmes qu'il a bannis auparavant, alors que la situation exigeait vraiment leur exécution. Avec Gunnhild, nous nous demandons naturellement si Bjorn a ce qu'il faut pour être un (bon) roi.

 

photo, Jordan Patrick Smith, Georgia HirstUn nouveau départ ? 

 

UN VIKING SUR LA VOIE DU CHANGEMENT 

Maintenant que l’arc de Lagertha est définitivement clos, nous revenons plus amplement du côté de Kiev et de l’intrigue d’Ivar avec le prince Oleg. Il est évident que de son côté sa situation ne s’arrange clairement pas, c’est même de pis en pis. Nous assistons toujours à la guerre psychologique qui se joue entre Ivar (Alex Høgh Andersen) et Oleg. Bien que nous n'ayons pas passé beaucoup de temps sur l'histoire russe ces derniers temps, il semble qu'Ivar ait dépassé Katia et son étrange ressemblance avec Freydis (Freya Allan).

À ce stade, la plus grande préoccupation d'Ivar tourne autour de l'imprévisible Oleg, et du fait qu'aucun des deux hommes ne connaît vraiment l'esprit de l’autre. On ne sait pas si Oleg est au courant des séances de mentorat privées d'Ivar avec Igor, mais il semble que ce ne soit qu'une question de temps avant que le jeune prince ne dérape et ne révèle le rôle d'Ivar dans le complot visant à faire déposer Oleg. "C'est un bon garçon ; il a juste besoin d'être contrôlé", dit Oleg à Ivar après qu'Igor ait fait une tentative malavisée pour affirmer ce qu'il perçoit comme sa place légitime dans la structure du pouvoir. 

 

photo, Alex Høgh AndersenDu bon vin en plus d'un bon épisode, ça ne se refuse pas

 

Voir le jeune garçon se prendre une baffe aussi violente pour affirmer sa soumission est prenant, et montre clairement qu’Ivar n’est pas en position de pouvoir. Cependant le plus bouleversant c’est surtout la scène qui survient après, lorsque Ivar se rend dans la chambre du jeune prince pour le consoler et l’attendrir.

Michael Hirst nous montre alors une autre version, moins psychopathe et moins bestiale du Ivar que nous avions l’habitude de connaître dans les précédentes saisons. Est-ce le souvenir de son enfant mort mentionné par Oleg qui ranime en lui les souvenirs d’une paternité gâchée par la colère et la haine ? 

 

photo, Alex Høgh Andersen"On leur dira quand que ce n’est pas ouf cette saison ?"

 

Alors que Vikings se rapproche dangereusement de son final de mid-season, l’épisode 8 nous pose les bases pour que dans les prochains évènements, les fils de Ragnar Lothbrok se préparent à affronter leurs ennemis personnels. Ivar va-t-il revenir sur Kattegat avec l’intention de sauver son ancien village des mains d’Oleg ou pour reprendre le trône ? L’avenir nous le dira et en l’occurrence mercredi prochain nous en saurons un peu plus. 

Un épisode de Vikings tous les mercredis soir sur History Channel.

 

affiche

commentaires lecteurs votre commentaire !

Cinégood
25/02/2020 à 09:01

En fait, le troll c'est toi Blame.
Fais-tu exprès de ne pas comprendre que le spoil est visible de tous sans cliquer ou es-tu :
1. juste de mauvaise foi
2. très très bête

Perso, je vote pour la 2.

Je vous blâme tous ^^
25/01/2020 à 13:25

mdr ça continu le speudo running gag, haha pour que ça marche, faudrait que le running gag viennent pas en contradiction qu'un article d'analyse donne toujours du spoil, ou alors faut partir en total wtf pour que ça fasse rire, là ça juste l'air méchant sans raison et du coup vous avez tous l'air de nuls.

MassLunar
25/01/2020 à 07:36

Et un joli spoil en plein milieu du sous-titre de l'article...Sérieux ??

blame
24/01/2020 à 21:07

qu'est ce qui est nul d'attendre patiemment que la série sortent.J'ai pas l'impression d'être un troll. Je regarde la série sur amazon du coup maintenant je sais que l'un des personnages phare de la série n'y seras plus il y a plus de surprise.

boom des années 80
24/01/2020 à 20:41

xd les trolls speudos spoil, au bout de 10 ans du même running gag, ça devient juste nul

blame
24/01/2020 à 19:48

@sérieux
le spoiler est sur la page d’accueil lorsque, j'ai slidé vers le bas pour voir les articles de la journée.

Sérieux
24/01/2020 à 19:43

Vous lisez des les premières lignes attention spoiler alerte..
Vous vous attendiez à quoi ?

papafab
24/01/2020 à 15:21

comme le commentaire précédent. Merci pour le spoil dans la description...

blame
24/01/2020 à 15:21

Oui merci ! J'attendais que les 10 épisodes sortent.

cool
24/01/2020 à 13:21

merci pour le spoil majeur dans la description

votre commentaire