The Walking Dead Saison 8 Episode 16 : Oui-Ouin fait un carnage

Créé : 16 avril 2018 - Simon Riaux
Photo
152 réactions

On nous l’avait annoncé, le dernier épisode de la saison 8 de The Walking Dead devait avoir des airs de grande conclusion magistrale. Les objectifs étaient nombreux : faire oublier trois saisons marquées par une nullité stellaire, conclure l’hilarante guerre mongoloïde de Rick et Negan tout en se positionnant à la manière d’une conclusion, qui permette au show d’enchaîner sur une saison 9 aux airs de total renouvellement.

Heureusement et comme d’habitude, AMC a préféré privilégier le rire de ses spectateurs, et une nouvelle fois, le LOL est bien réel, tant cet ultime chapitre de la saison 8 est un spectaculaire ratage.

ATTENTION SPOILERS

 

Photo"C'est l'heure du pique-nique !"

 

TAC-TAC BADABOUM

Ceux qui espéraient encore une grande scène d’action en guise d’apothéose en seront pour leur frais. Nul affrontement ici, pas l’ombre d’un véritable combat. La série s’est évertuée à prouver au cours des 15 derniers épisodes qu’elle était infoutue de mettre en scène fusillades et bastons, ce n’est pas pour se sortir les doigts maintenant.

D’autant plus que les scénaristes se sont mis dans le caca, en essayant de bâtir un faux suspense autour du piège tendu à Rick (Andrew Lincoln) par Negan (Jeffrey Dean Morgan), dont tout le monde sait bien qu’il n’a aucune chance de réussir, le héros aux cheveux graissés ayant toujours en sa possession un gros totem d’immunité.

 

Photo

Mais y a quand même un joli coucher de soleil

 

Par conséquent, il faut nous trouver une petite astuce pour réussir à débarrasser l’épisode de Negan et de tous ses hommes en un quart de secondes. N’écoutant sans doute que leur vibrant un génie un lendemain de cuite au vitagel, les scénaristes ont imaginé que Eugene, le traître le moins charismatique de l’histoire de la télé, allait re-trahir, pour livrer aux hommes de Negan des armes sabotées, prêtes à leur exploser au visage.

Tous les méchants sont donc vaincus simultanément et sans combattre, pour un résultat anti-spectaculaire au possible, mais surtout passablement invraisemblable. En effet, qui peut croire, dans le contexte d’une guerre civile ultra-violente au beau milieu d’une zone infestée de zombies, qu’aucun des Sauveurs de Negan n’a fait usage de son arme AVANT la bataille rangée sabotée par Eugene (Josh McDermitt) ?

 

PhotoMatrix à la campagne

 

LA REVANCHE DE LA MORT QUI TUE

Le reste est en apparence très fidèle au comics, puisque Rick (Andrew Lincoln) décide d’y épargner Negan, pour en faire le témoin vivant de sa démarche civilisationnelle. De même, la présence en arrière-plan d’une horde de centaine de milliers de zombies, plus vaste que toutes celles entrevues jusqu’alors peut être perçue comme une introduction à de prochains enjeux, comme ceux des chuchoteurs. Bref, la série conserve ses charentaises, à un détail près, aussi élégant qu’un gros cratère d’herpès purulent sous les narines d’une bonne sœur.

Mais ne nous éloignons pas trop du bousin. En gros, Negan se retrouve une conscience, et alors qu'il fuit, la main en charpie et le moral dans les chaussettes, Rick lui tombe sur le râble. S'en suit une confrontation minable où après deux tatanes, Negounet se dit que la mort de Carl, c'est vraiment trop moche et que justement, il a toujours tout fait pour protéger Rick et son chiard. Non seulement il s'agit là d'une nouvelle idée débile, qui affadit considérablement le formidable antagoniste que constitue Negan, mais on ne croit pas un instant que l'énorme psychopathe qui a passé son temps à massacrer, torturer et violer ses semblables ne soit finalement qu'un leader au palpitant trop trop sensible.

 

Photo Andrew Lincoln, Danai Gurira, The Walking Dead

Oh, le beau décor.

 

Rick profite de cette rupture d'anévrisme manifeste chez les auteurs de The Walking Dead pour trancher la gorge de son ennemi avec un morceau de vitrail. Inutile de s'attarder plus longtemps sur cette victoire nimbée d'un symbolisme religieux parfaitement poisseux de connerie, puisque Rick demande à ses alliés de ne pas achever le grand méchant, parce qu'après tout, ils sont les gentils quand même. Bref, la série conserve ses charentaises, à un détail près, aussi élégant qu’un gros cratère d’herpès purulent sous les narines d’une bonne sœur.

C’est un des twists les plus nuls de tous les temps, régulièrement agité par des œuvres en mal d’inspiration, ressorti par une tripotée de scénaristes quand ils ne savent plus comment user de leurs personnages : il s’agit de la rébellion absurde ! Et donc, la révolte à venir n’est pas des moindres, puisque, manifestement choqués par le choix clément de Rick, Maggie, Daryl et Jesus décident de liquider Rick et Michonne.

 

PhotoBaston !

 

Une décision qui n’a aucun sens, leur ami leur ayant sauvé la vie quantité de fois, et ayant rendu possible la guerre contre les vengeurs, sans compter que ses camarades n’ont pas des caractères propices au complotisme violent.

Bref, il s’agit d’un des retournements les plus incroyablement nuls vus à l’écran. Une raison de se satisfaire toutefois, l’échec transcendantal de cette conclusion annonce une saison 9 qui devrait atteindre des sommets inédits de bêtise crépusculaire.

Reste à savoir si les auteurs de ce futur sommet de la comédie involontaire oseront jouer le coût du saut dans le temps, refilant postiches et barbes à un casting anémique, qui en sus de ressembler de plus en plus aux morts-vivants qu’ils combattent, auront des airs de parents alcooliques condamnés à participer à la kermesse de Noël organisée par une école extrêmement cruelle.

On en bave d’impatience.

 

PhotoPan pan boum boum

commentaires lecteurs votre commentaire !

Tdes 21/07/2018 à 22:45

J’avais adoré la série jusqu’à l’épisode 1 de la saison 7 (quel génial personnage que Negan) mais après quelle catastrophe... j’ai finalement abandonné après l’épisode 4 de l’an daison 8.
Mais je viens d’en lire vos désopilants Résumés d’épisodes qui m’ont arraché quelques fois rires, merci pour votre humour et votre style !
Les commentaires de fans vexés sont tout à aussi savoureux...

BD 23/04/2018 à 11:09

Negan ne viole pas !

Rick 18/04/2018 à 00:53

Si on regarde les audiences live usa, the walking dead aura perdu en moyenne 3,6 millions de télespectateurs cette saison, ce qui est deux fois + qu'entre la saison 6 et la saison 7. Et ce final quelle blague, aussi catastrophique que celui de mi saison, moi qui m'attendais à ce que ça bouge un minimum et à un affrontement épique entre Rick et Negan mais non...

jean-luc haseck 17/04/2018 à 18:07

Oh puté le final de merde, la dernière fois que j'ai vu une scène ou sa complote et que le type sort de l'ombre pour nous faire un "tan-tan", c'était dans Les feux de l'amour.

captp 17/04/2018 à 09:56

ooh au contraire je pense que tout le monde a très bien compris que les acteurs en ont plein les burnes de cette série de merde et que les "scénaristes" préparent les départs de maggie et daryl en les faisant passer pour des traitres avec leur subtilité légendaire .

Gemini 17/04/2018 à 07:51

L'article ne veut pas dire grand chose puisque le rédacteur n'a pas compris le final... va falloir penser à changer de métier pour lui. Direction site gastronomique peut être...

Aztharoth 17/04/2018 à 01:45

Sérieux faut arrêter de prendre du xanax avant de regarder un épisode mon gars mdr, tuer Rick et Mchonne??????????????? c'est pas du tout ce qu'ils ont dis écouter ce qu'on vous dis avant d'entendre ce que vous avez envie de comprendre ensuite comment faire tourner une série différemment alors que tout à été programmé depuis des mois? refaire tout un script? retravailler tout les épisodes? ça prendrait des mois donc bien évidemment ils peuvent pas si l'ancien showrunner avais été remplacé avant ca aurait pu être possible. Alors certes même moi qui prend la défense de cette série coûte que coûte depuis le début je suis rester sur ma faim,épisode trop court 1h minimum aurait pu permettre de placer une longueur plus importante sur la phase de guerre, vous gueuler que les saviors se rendent trop facilement,vous voulez qu'ils fassent quoi avec des armes qui marchent pas (par contre d'accord avec vous sur eugene) vous vous plaignez qu'il n'y a pas assez de gore? je vous rappel que vous avez crié au scandale sur la mort de glenn, c'est à cause de ce genre de mielleux dans ce genre qu'on est sevré. Vous devriez plutôt voir le fait que pour la saison 9 il y a un nouveau showrunner qui va pouvoir travailler sur une saison entière, un nouveau départ, un nouveau sujet que la guerre Negan et je sais pas si c'est confirmé qu'il y aura un saut dans le temps pour la saison 9 mais ça m'enbeterai car la horde de zombie qui se profile au loin me fais saliver si elle est exploité. Sur ce j'espère qu'un jour vous serez moins aigri car personnellement ca fais depuis 1993 (né en 82) que j'attend une bonne série sur les zombies et je peut vous assurer que vous ne gacherer pas mon plaisir car si il n'y avait que de l'action la série se serait arrêter à la saison 3 heureusement il y a le côté humainement psychologique, et c'est peut être ce qui vous dérange, de comprendre que l'être humain n'est qu'un faux cul pourri jusqu'à la moelle et que vous avez peur d'être pareil puisque vouq êtes humain (je suppose)???????????? en tout cas je vous souhaite une bonne saison 9

Paul 17/04/2018 à 01:18

Simon, cessez d’utiliser « mongoloide » à toutes les sauces.
Vous avez plus de vocabulaire que ça quand même ?

F4RR4LL 16/04/2018 à 21:28

ECRAN LARGE, comptez vous aborder la série Billions , avec l'excellent Giamati ? Cette série vaut vraiment le coup d'oeil, la meilleure tout genre confondus ?; et la saison trois est en cours de diffusion.

Negan 16/04/2018 à 20:17

Mdr maggie qui veut tuer Rick et Michonne vs avez rien comprit ou vs LE faites expret

Plus

votre commentaire