Santa Clarita Diet : pourquoi la série cannibale n'arrive pas à décoller avec cette saison 2

Alexandre Janowiak | 30 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 30 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après une première saison très décevante, Santa Clarita Diet a fait son retour sur la plateforme de streaming Netflix vendredi 23 mars 2018 avec sa saison 2. Une deuxième saison qui n'arrive pas à convaincre davantage que la saison 1. On fait le point.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

LE MINI RÉCAP

A la fin de la saison 1, la famille Hammond était dans une position compliquée. Sheila, beaucoup trop instable à cause de sa transformation en cannibale, est enfermée et attachée dans le sous-sol de la famille. De son côté, Joel, lui est bloqué dans un hôpital psychiatrique et ne peut pas s'occuper de sa femme.

Heureusement, Abby, la fille du couple, avec l'aide de son voisin et ami Eric, va concocter un sérum pour arrêter la transformation de sa mère à défaut de l'éradiquer complètement. Cependant, malgré cette réussite, la famille va faire des découvertes étonnantes tout au long de cette deuxième saison. Alors que Sheila continue à tuer des gens à cause de ses pulsions cannibales, elle et Joel comprennent qu'elle n'est pas la seule personne à être contaminée dans la petite ville californienne.

 

Photo Liv Hewson, Drew Barrymore, Timothy OlyphantUne famille pas commes les autres Acte 2

 

La saison 1 de Santa Clarita Diet avait pour elle une idée de départ amusante et un casting flamboyant avec Drew Barrymore et Timothy Olyphant en tête de liste. Au final, la série s'était révélée drôle sur quelques aspects, avait su montré une volonté de développer le mythe cannibale serbe et savait jouer avec le second degré parfois brillamment. Cependant, à côté de cela, la série manquait globalement de rythme, les scènes délirantes étaient trop peu nombreuses et l'écriture s'avérait plutôt lourde.

Pour cette saison 2, on espérait donc que la série de Victor Fresco corrigerait la plupart de ses bévues pour ne conserver que ses qualités. Malheureusement, ce retour souffre généralement des mêmes problèmes.

 

Photo Timothy Olyphant, Liv HewsonUn joli bain de sang

 

POURQUOI ÇA COINCE ?

Concrètement, le plus gros problème de Santa Clarita Diet reste son faux-rythme. Devant cette nouvelle saison, on a la sensation que la série avance à reculons. Les informations sont distillées ici ou là mais le récit central ne progresse jamais véritablement. On a l'impression constante et surtout après le final qu'un film d'1h30 aurait pu dire autant de choses que ces dix épisodes de 30 min.

En effet, Santa Clarita Diet gagnerait largement à réaliser un plus petit nombre d'épisodes pour y concentrer plus d'informations et leur donner une plus grande densité scénaristique. Cela lui permettrait notamment d'éviter les sous-intrigues sans intérêt (les petites romances adolescentes, la rivalité avec le couple d'agents immobiliers) mais aussi de ne pas avoir à supprimer d'un claquement de doigt des personnages devenus trop encombrants dans le récit et dont l'utilité descend en flèche (Ramona en particulier).

 

Photo Skyler Gisondo, Liv HewsonLa relation entre les personnages de Liv Hewson et Skyler Gisondo ne passionne pas

 

La série menée par Drew Barrymore (plutôt géniale dans le rôle) se présente clairement comme une comédie noire politiquement incorrect. Sauf que sur ce point, la série pèche énormément. L'humour est souvent lourdaud, très mal dosé et ne tient pas ses promesses. À quelques exceptions près et certaines punchlines notamment avec le couple ennemi d'agents immobiliers -"Essaie et ta chatte finira dans ta gorge et tu tomberas enceinte par fellation" - les dialogues crus, violents et grossiers se font trop rares.

Ainsi, la radicalité comique dont pourrait bénéficier la série laisse place à un ton souvent plus sage et peu original empêchant l'univers de la série de se distinguer des sitcoms habituelles. Les séquences dites humoristiques ont d'ailleurs tendance à être écrite avec de gros sabots, chaque personnage répètant plusieurs fois sa vanne comme si la déblatérer une dizaine de fois la rendrait plus marrante.

 

Photo Maggie Lawson, Joel McHale, Timothy OlyphantMaggie LawsonJoel McHale et Timothy Olyphant 

 

Cette saison 2 se concentre pourtant sur une superbe idée avec le développement profond du mythe serbe et du "maléfice" dont est victime Sheila. Les recherches avec son mari (Timothy Olyphant et son sourire) contiennent quelques séquences très amusantes et permettent d'ouvrir l'univers de la série.

La découverte des palourdes, l'existence d'autres cannibales, la tête vivante de Gary West (le retour de Nathan Fillion est une grande réussite) ou encore la présence du duo Zachary Knighton - Jee Young Han pour éviter la propagation du malheur serbe sont les meilleurs moments de la série. Dommage que toute cette quête en fil rouge soit empêtrée au milieu des sous-intrigues stériles.

 

Photo Nathan FillionNathan Fillion est de retour sans corps mais avec une tête

 

Finalement, ce qui est le plus frustrant devant Santa Clarita Diet, c'est que la série a clairement les atouts pour être amusante, cynique et insolente à la fois. Malheureusement, elle n'ose pas lâcher complètement les rênes, comme si elle s'interdisait de sortir des codes inhérents au genre comique et préférait ressembler à une sitcom banale plutôt que de se forger une identité unique.

Avec cette saison 2, la série de Victor Fresco distribuée par Netflix reste ainsi un divertissement correct aussitôt vu aussitôt oublié. Avec son cliffhanger final, une saison 3 arrivera sans doute l'année prochaine. L'heure de la dernière chance pour le show cannibale qui devra lâcher les chevaux.

La saison 2 de Santa Clarita Diet est disponible en intégralité depuis le 23 mars sur Netflix.

 

Photo , Santa Clarita Diet

Tout savoir sur Santa Clarita Diet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
xavier
03/04/2019 à 19:47

c'est vrai la saison 2 étais un peux brouillon je trouve... mais la je viens de finir la saison 3 me suis régale...... et c'est vrai je pence que mettre 3 ou 5 épisode de plus sa pourrait permettre de plus développé l histoire.

Boule et bile
22/02/2019 à 19:52

J’adooooore !!!! Cette série est drôle et légère. Par contre vraiment debile cette critique !!

Geoffrey Crété - Rédaction
03/12/2018 à 10:33

@Dahmer

Remarque parfaitement comique, puisqu'on nous accuse toutes les semaines d'être à la solde de Netflix.

Sachez qu'on ne voit pas une série ou un film de tel service ou studio. On voit une oeuvre, qu'on aime ou pas. On n'aime pas Santa Clarita Diet, mais jetez un oeil à nos critiques de Mindhunter, Perdus dans l'espace, The Crown, Stranger Things, pour sentir à plein nez à quel point l'argument anti-Netflix n'a aucun sens.

Ensuite, si vous aimez Santa Clarita Diet, on est heureux pour vous. Qu'on soit en désaccord ne veut pas dire que l'un de nous a tort ou raison. Ca veut juste dire que nous en désaccord. Chose ô combien simple et saine.

Dahmer
03/12/2018 à 10:27

Critique extrêmement péjorative on sent les anti netflix à plein nez mes copains, a savoir que c'est une serie basée sur l'humour noir et non trash et vulgaire surtout quand celle ci est américaine est donc ne peuvent pas tout se permettre. Cette serie est géniale pour ce qui est de rire bêtement tout en détente.

Ketama47
29/10/2018 à 21:01

Vite la Saison 3

Chris
15/09/2018 à 21:54

Je trouve l article franchement dur.c est une très bonne série

Nosh21
13/06/2018 à 05:34

Pas vraiment vulgaire en soit... En attendant les « fait chier » reviennent assez fréquemment ????

Natchouke
02/05/2018 à 13:47

Je suis pour que chacun ait son opinion et son avis sur les films et série, "les goûts et les couleurs" comme on dit.
Mais quand vous dites "les dialogues crus, violents et grossiers se font trop rares" j'avoue que ça a remis en cause mon opinion sur votre critique car je pense ne pas avoir la même attente que vous en matière d'humour.
Personnellement j'ai adoré cette série qui manie gore et humour sans justement tomber dans la vulgarité. Le but de cette série est d'être légère et drôle. Et elle remplie bien son rôle pour ma part.

Skyjoe
23/04/2018 à 13:53

Je trouve cette critique trop subjective. La situation des protagonistes n'évolue quasiment pas mais c'est un choix qu'on ne peut reprocher aux scénaristes, sans compter que l'histoire principale évolue, à son rythme certes mais on remarque clairement que c'est parce que les auteurs ont envie de prendre leur temps en s'éclatant et en nous offrant de nombreux délires sympathiques ça et là. Un délire est un délire, on aime ou on n'aime pas mais le leur est bien cohérent, ils ont réussi à créer un univers atypique et bien maîtrisé dans la forme.

la fille pas d'accord avec le site!
20/04/2018 à 15:31

santa clarita diez :j'adore cette serie franchement elle est trop bien j'attends la saison 3!!!

Plus