Manifest : l'horrible série SF entre Les 4400 et Lost débarque sur Netflix

Alexandre Janowiak | 1 juillet 2022 - MAJ : 01/07/2022 15:51
Alexandre Janowiak | 1 juillet 2022 - MAJ : 01/07/2022 15:51

Un avion atterrit à l'aéroport cinq ans après sa disparition et forcément, c'est la panique. On a regardé les trois premiers épisodes de Manifest, série catastrophe qui débarque sur Netflix.

Alors que la série a d'abord été diffusée par NBC aux États-Unis dès 2018 (puis en France sur TF1 à partir de 2019), Manifest a ensuite été annulée au bout de trois saisons par NBC. Une annulation qui a fait grand bruit puisque la série n'était évidemment pas terminée, laissant les spectateurs sans réponses à plein des questions posées par le récit. 

Heureusement, Manifest a été sauvé par la plateforme sauveuse de série adverse en détresse, mais régulièrement incapable de terminer les siennes : Netflix. Ainsi, après avoir relancé Arrested Development, Designated Survivor ou Luciferle N rouge a sauvé Manifest en commandant une saison 4. Et avant qu'elle débarque courant 2022, les trois premières saisons ont été ajoutées au catalogue de Netflix.

Retour donc sur les trois premiers épisodes de la série pour vous faire une idée (et que vous compreniez pourquoi on n'en a pas reparlé depuis).

ATTENTION SPOILERS !

 

Manifest : Photo"- Ça sent le cramé ici, non ? - Pas seulement..."

 

C'EST QUOI ?

Manifest part d'un postulat très simple : un vol à destination de New York disparaît des écrans radars avant de réapparaître cinq ans plus tard. Cependant, s'il s'est écoulé cinq ans sur Terre, pour les passagers tout cela a été instantané. Que s'est-il vraiment passé ? Comment recréer un lien avec ses proches lorsque ces derniers ont continué leur vie durant ces cinq années ?

Produite par Robert Zemeckis, cette série NBC a été créée par Jeff Rake qui est derrière la création des Mystères de Laura ou encore de The Tomorrow People.

 

Photo Melissa Roxburgh, Josh DallasRira bien qui rira le dernier

 

FAUX DÉCOLLAGE

Les premières minutes de Manifest sont d'une grande efficacité. En termes de montage et de dynamique scénaristique, l'ensemble est particulièrement bien fichu. Les cinq personnages principaux de la série sont présentés brièvement, mais concrètement, l'événement tragique se déroule sans artifice, et ses conséquences sur la vie des passagers et de leurs familles sont mises en place. L'occasion de lancer la série sur les chapeaux de roues et de créer de façon assez surprenante des retrouvailles très émouvantes après seulement dix minutes.

Pour les curieux, elles sont visibles dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Malheureusement, cela ne va pas durer. Si le pilote est extrêmement bien rythmé, il veut sans doute l'être un peu trop et grille quasiment toutes ses cartouches. Alors que cela fait seulement vingt minutes (chronomètre en main) que la série a commencé, le nombre de sous-intrigues est déjà beaucoup trop grand.

Entre la disparition, le retour, les retrouvailles, les secrets de familles, les romances avortées ou débutées, la maladie du jeune Cal, les affaires criminelles ou l'apparition de fameux pouvoirs : le spectateur est acculé par un surplus d'informations. Et cela continuera tout au long de l'épisode avec les multiples connotations religieuses (le nombre 828) et finalement l'explosion inattendue de l'avion 828, en bon gros cliffhanger des familles.

 

photo, Josh Dallas"Accroche toi mon fils... le meilleur de la série est bientôt terminé"

 

CLOUER AU SOL

Les deux épisodes suivants calment un peu le jeu au niveau des sous-intrigues inintéressantes et des révélations à gogo. Cependant, on a l'impression que la série n'arrive pas véritablement à s'en défaire. La preuve en est, sans en user : la série perd totalement en rythme et ne progresse plus vraiment. Les épisodes paraissent interminables et ne présentent aucune nouveauté, malgré une durée plutôt correcte de 40 minutes et les nombreux subterfuges mis en place par les scénaristes pour faciliter l'avancée de l'intrigue.

Ainsi, quoi de plus pratique que de redonner à la jeune héroïne Michaela Stone (Melissa Roxburgh) - et ce, en un claquement de doigts - le rôle de flic qu'elle avait avant la disparition de l'avion, pour permettre à la série d'avancer au rythme des découvertes de la police ? Un choix très grossier d'une grande incohérence puisque les passagers devraient rester encore un grand mystère pour le commun des mortels, et difficilement digne de confiance après cinq années d'absence incompréhensible.

 

Photo Josh Dallas, Melissa Roxburgh"C'est quand même plus facile si je reviens en flic non ?"

 

Au-delà de ça, les différents acteurs et leur jeu passable ne relèvent pas le niveau. Il faut dire que Josh Dallas (star de Once Upon a Time) et Melissa Roxburgh (aperçue dans Supernatural ou Arrow), qui incarnent les deux personnages principaux de Manifest, ne sont pas aidés par la flopée de dialogues écrits avec les pieds par les scénaristes. Ainsi, chaque situation tragique (ou presque) se transforme en séquences gênantes de nullité quand elles ne deviennent pas tout simplement ridicules.

Sur ces trois premiers épisodes, la mise en scène fonctionnelle et sans âme de David Frankel (Le Diable s'habille en PradaBeauté cachée), Dean White (The 100) et Paul Holahan (The Last Ship) ne donne aucun cachet à la série. Les effets spéciaux, eux, sont dignes d'une énième série B, à l'image de l'explosion de l'avion en fin de pilote - sans doute créée avec une version Movie Maker restée bloquée, elle aussi, dans un avion disparu depuis 1962.

 

photo, Josh Dallas"On s'en balance de ce qu'ils disent Ecran Large non ? Un peu, mais ils n’ont pas tort quand même..."

 

GLOUBI-BOULGA

Enfin, le gros souci de Manifest reste évidemment son manque de personnalité. Après ses trois premiers épisodes, la série n'a toujours pas réussi à trouver une voix (et une voie) qui lui est véritablement propre. Son pitch rappelait bien évidemment l'incontournable Lost, les disparus avec cette histoire d"avion, tout comme il évoquait Les 4400, inévitable hit USA Network des années 2000, où 4400 personnes revenaient soudainement sur Terre plusieurs années après leur disparition.

Au fil de l'avancée du pilote puis des deux épisodes suivants, on constate rapidement que Manifest est en fait un gloubi-boulga de toutes les séries à succès (ou pas) des années 2000. Les pouvoirs naissants des personnages et leur union en construction rappellent Heroes, quand le mystérieux complot qui semble être à l'origine de leur disparition remémore les sombres dernières heures de Prison Break. À cela s'ajoute une petite dose de Mentalist ou Medium pour les enquêtes résolues grâce aux visions, un peu de Fringe (l'avion maudit encore) et quelques touches plus récentes rappelant Sense8 (les liens mentaux entre les passagers) ou This Is Us (le pathos a gogo).

 

Photo Daryl EdwardsLe retour des fameux complots gouvernementaux d'une Amérique cachotière ?

 

On ne parlera pas plus des cliffhangers de fin d'épisode, mantra des séries à l'époque (et toujours utilisés dans les agaçantes Designated Survivor ou The Walking Dead pour ne citer qu'elles, sans rancune), usités ici avec autant de délicatesse qu'un sumo qui incarnerait Odette dans Le Lac des cygnes de Tchaïkovski.

Avec cet amas de références et ce système de narration cherchant le faux suspense, Manifest n'arrive pas à se sortir du tout-venant. Après trois épisodes, cela plombe d'ailleurs clairement la série. C'est simple, on a l'impression de connaître d'ores et déjà l'intrigue, les tenants et les aboutissants. Rien n'empêche de penser que la série sortira de ce fourre-tout scénaristique bien banal (cher rédacteur de 2018, la série n'en est pas sortie), mais de son côté, Ecran Large s'arrêtera là.

 

Photo Josh Dallas",Mais non... Restez avec moi s'il vous plait (tentative de pleurs ratés)"

 

Si Manifest démarre plutôt efficacement dans les premières minutes de son pilote grâce à un vrai sens du rythme, la série de NBC s'écroule finalement sous le poids des références et son incapacité à s'en dépêtrer. Si l'adage dit que ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, ce n'est pas le cas pour la série produite par Robert Zemeckis.

Manifest a 15 ans de retard, et à la vitesse à laquelle va le monde (des séries) aujourd'hui, il n'y a plus aucun intérêt à s'y attarder même par nostalgie pour les séries des années 2000. Clairement, autant se refaire l'intégralité de Lost, les disparus ou des 4400, ce ne sera pas plus mal.

Les trois premières saisons de Manifest sont disponibles en intégralité sur Netflix depuis le 1er juillet 2022

 

Affiche officielle

Tout savoir sur Manifest

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
c'est vraiment de la merde
25/07/2022 à 00:43

je me suis tapé le début assez vite, parce que j'aime bien les avions gneeeeeee
mais il faut bien admettre que c'est lamentable. Le jeu d'acteurs, les nouveaux personnages, les dénouements, les retournements de situation...
Quand un élément d'intrigue est planté, on n'a pas le temps de savoir si ça va marcher. A la fin de la scène le suspens tombe. Genre
"non mais je ne ferais jamais ça de ma vie"
"oh s'il te plait"
"ok ça marche allé c'est parti"

je ne carricature pas. Cela dit, j'en suis à la moitié de la saison 3. Il faut bien s'occuper !

Adelinelili
15/07/2022 à 11:54

Pour moi pas d’arrêt de la série je l’ai avalé en une semaine oui oui les 3 saisons . Merci Netflix. Bien fait de ne pas lire cette critique avant . Mes amis faites votre opinion vous même et puis c’est tout .

H-Sy
12/07/2022 à 17:47

Cette série est vraiment bien ! Si vous avez aimé Sense 8, Dark ou les voyageurs du temps vous allez adorer Manifest. La dernière saison est un peut redondante mais franchement Manifest est bien mieux que les 3/4 des series présentes sur la plateforme Netflix !

Alex1207
12/07/2022 à 00:08

C'est de la grosse daube cette série. Ça joue trop mal, ça surjoue, ça tartine de "happyness" digne d'une pub Kinder joué par des hollandais doublé/décalé par des français. L'histoire est claquée au sol. Franchement vous avez été sympa dans votre critique.

Le chat machine
08/07/2022 à 11:52

Ben en fiat je ne suis pas de votre avis, c'est prenant et original, bien joué et ça fonctionne.

Alexia
05/07/2022 à 17:07

Je la trouve très bien , bonne détente,sans chercher à intectualiser, ça fait du bien!

Paul43
02/07/2022 à 17:04

Pas si horrible que ça elle n est pas transcendante mais ç est regardable

Silers
02/07/2022 à 08:51

C'est rigolo ces débats récurrents (mais sans argument, faudrait pas que ça devienne de trop haut niveau tout de même !) sur le principe même de la critique.

Y a pas à tortiller les enfants (car on devine que la moyenne d'âge n'est pas très élevée par ici...) : la critique est un droit absolu, même quand elle est dure. Si on n'aime pas les critiques, on ne les lit pas, point barre.

Par ailleurs, non, les "goûts et les couleurs" ne permettent pas de dire que tout se vaut. Il y a des oeuvres mauvaises. Et pas la peine de répondre, d'un air victorieux, comme si l'argument était inédit : "et c'est qui qui décide que c'est pas bien, hein ?". Car on apprend ça à l'école et ce serait donc toute une éducation à refaire !

La critique, c'est un droit et certaines oeuvres sont du caca boudin : point barre !

John Spartan
02/07/2022 à 06:46

Lost me manque...
A bah tiens, je m'en vais tous les re télécharger.

Reggio
01/07/2022 à 16:44

Tout le monde il est beau... tu devrais t'inscrire au festival de rochefort toi, t'as de l'avenir...

Plus