Ad Vitam : pourquoi la série SF française avec Yvan Attal est un joyeux ratage

Lino Cassinat | 21 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Lino Cassinat | 21 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Que vaut la série de science-fiction Ad Vitam diffusée sur Arte ?

Cela fait un an maintenant que le genre de la science-fiction d'anticipation plus ou moins futuriste tendance néon et synthés a le vent en poupe, sur le grand écran (Blade Runner 2049) comme sur le petit, avec (Altered Carbon), avec des résultats artistiques et publics souvent entre discutables et mitigés.

Il y a en tout cas très clairement une demande publique et critique pour ce type d'oeuvre en ce moment, et la France n'a pour une fois pas manqué l'appel d'air en produisant Ad Vitam, une série avec Yvan Attal et Garance Marillier (révélée dans Grave) nous emmenant dans un futur pas si lointain où l'humanité vient de trouver un moyen de ne plus vieillir, condamnant une jeunesse à ne jamais s'épanouir dans une société et dont les membres les plus "extrêmistes" ou "radicalisés" commettent des suicides de masse. Alors, merci Arte ?

ATTENTION SPOILERS !

 

NB : La critique de Ad Vitam a été remise en avant pour son arrivée sur Netflix ce 21 juin 2019.

 

 

NOCTURNE CITY

De notre côté, ce sera un franc et clair non, pas merci. Ad Vitam a beau intriguer et lancer quelques belles pistes lors d'un premier épisode sympathique, le navire prend l'eau de toutes parts dès le deuxième épisode pour ne faire que couler inexorablement au fur et à mesure des épisodes jusqu'à un sixième et dernier proche du catastrophique.

De la technique à l'artistique malheureusement, rien ne va ou presque, à commencer par une photographie purement cosmétique, qui cherche une certaine audace formelle avec des couleurs tranchantes, mais qui appuie et répète tellement ses effets de style qu'ils en deviennent des tics proprement hideux; Ils ne peuvent d'ailleurs rien pour masquer certains décors désespérément blancs et vides. On vous passe le détail de certains fonds verts également franchement visibles.

 

photoOn espère que vous aimez le bleu et le magenta

 

Le travail photographique n'est, malheureusement, vraiment pas aidé par une direction artistique globale rachitique. Si le premier épisode arrive grâce à l'effet de surprise à nous faire croire à un autre temps, certains designs aussi peu inspirés qu'absurdes auront vite fait d'éclater cette bulle illusoire.

On pense particulièrement au casque de moto du futur, misérablement augmenté d'une guirlande colorée, à la clé USB du futur, une carte mémoire de Playstation 2 avec un bout de gaffer (oui oui) qui ne trompe personne, jusqu'au test de grossesse du futur, qui fonctionne toujours à l'urine, mais fait désormais du bruit et de la lumière. Sacrée évolution technologique. Tout ce travail d'illusion sera de toute façon carrément abandonné en cours de route lorsqu'Ad Vitam ne prendra même plus la peine d'essayer de masquer les panneaux en espagnol (pays où la série a été tournée).

 

photoON ESPÈRE QUE VOUS AIMEZ LE BLEU ET LE MAGENTA

 

NON-SENS CRITIQUE

Malgré toutes les déficiences susnommées, le désastre le plus critique d'Ad Vitam reste purement et simplement son histoire, à la fois dans son déroulé narratif que dans son implicite. Ad Vitam ne sait pas quoi raconter et se contente de raconter n'importe quoi à l'emporte-pièce, à grand renfort de symboles péremptoires et de punchlines creuses sur rien de moins que la vie, la mort, la politique, le temps, Dieu et le sens de l'existence.

 

photo, Garance MarillierGarance Marillier

 

Slogans du FN mis dans la bouche de jeunes ravers (jeu de mots intentionnel) énervés / blasés par une société trop fermée, citation du Coran dans la bouche d'un petit vieux catholique qui refuse l'immortalité, religions qui se radicalisent ou encore onomastique absconse (Virgile, Caron, Christa, Nahel etc...), Ad Vitam fait gratuitement feu de tout bois, va n'importe comment, dans toutes les directions, le moins délicatement possible.

Rien de tout cela ne crée d'effet de sens ou d'écho pertinent à notre temps. Au contraire, c'est un véritable fatras pseudo-intellectuel agitant tous les totems symboliques possibles, un brouet salé plus que de raison pour faire passer le goût.

 

Photo Thomas CailleyThomas Cailley, créateur de la série. On espère que vous aimez le b.. stop

 

SI SKYBLOG M'ÉTAIT CONTÉ

C'est d'autant plus imbuvable qu'Ad Vitam est atteinte d'une forme de jeunisme dépressif qui confine à la caricature paternaliste rabaissante. Obsédée par ces fameux "jeunes", Ad Vitam est complètement incapable d'en faire des personnages complexes à part entière et de les caractériser autrement que par des clichés dépassés depuis au moins Gus Van Sant et Gregg Araki, si ce n'est L'Équipée sauvage.

Tous les personnages de moins de 30 ans traversent passivement la série, dansant l'air blasé, sur de l'électro dans les caves et les hangars, drogués, l'oeil hagard et la lèvre molle, répétant à l'envi aux adultes qu'ils "ne comprennent pas" et sont en révolte au point de rejoindre des sectes ou de se suicider. Cerise sur le gâteau, ils ont aussi un langage secret. Il ne leur manque plus qu'un skyblog et des Vans à damiers.

 

Photo Yvan AttalYvan Attal, en mission pour empêcher les jeunes DE SE (petit) SUICIDAY

 

Enfin, inutile d'essayer de se raccrocher aux branches d'une intrigue dont la caractéristique principale est son indolence soporifique, à l'image de la course poursuite de la fin de l'épisode 2, la plus molle vue depuis longtemps, ou encore de l'épisode 5, sempiternel épisode flash-back. Il ne faudra malheureusement pas compter non plus sur le casting pour dynamiser le tout et habiter des dialogues aberrants, puisqu’apparemment le mot d'ordre général était au sous-jeu total et à l'implication tremblante, surtout les seconds rôles. Même Garance Marillier et Yvan Attal, acteur et actrice pourtant habituellement très investis dans leurs rôles, ne peuvent rien pour Ad Vitam.

Imaginez un Altered Carbon qui se prendrait encore plus au sérieux, mais aurait encore moins les moyens de ses ambitions et d'inspiration, et vous aurez un bon aperçu d'Ad Vitam. En l'état, en dehors des nombreux moments de gêne de la saison 1 d'Ad Vitam, il n'y a absolument rien à en retenir et tout à oublier, et surtout aucune raison d'espérer une éventuelle saison 2, plus redoutée qu'attendue.

Ad Vitam est disponible en intégralité sur Netflix en France.

 

photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dream
24/06/2022 à 21:41

Tant de sel! Pourquoi vouloir à tout prix détourner de cette série ? Plus d’inspi pour faire une critique constructive, plutôt qu’un long tacle gratuit ?

kritik
14/05/2022 à 20:29

Série nullissime effectivement.
Les commentaires sont-ils de l'équipe du film ?

Un monde meilleur
20/12/2020 à 20:40

A quand la saison 2, pour découvrir si l’humanité peut changer son mode de fonctionnement

Un monde meilleur
20/12/2020 à 20:37

Une série passionnante qui pose les bonnes questions sur notre société actuelle et future, à voir absolument

Victor
04/05/2020 à 14:25

Je viens d'arrêter net de regarder l'épisode 2 en cours de route, gêné comme jamais face à un film ou une série ! Consterné, je vais faire un tour sur le net pour voir si tout ça n'est pas une blague et je tombe sur cet article : tristement, je suis d'accord avec chaque remarque !
Ad Vitam est une catastrophe. Avec une mention spéciale pour ses dialogues ringards, vides et faux emmenés par un jeu médiocre et sans envie (oui ça se sent).

Darius
17/04/2020 à 01:46

D'accord avec tout les autres. Cette critique et juste un ramassis de connerie faite par des gens incapables d'apprécier une œuvre complexe comme celle-ci

Smht
05/01/2020 à 18:34

Émettre une critique aussi vide de sens ne représente aucun intérêt, je pense que votre principale problème est votre incompréhension total du sens de la série. Sans compter votre manque de connaissance aberrant vis à vis de la science fiction

hector
30/12/2019 à 20:33

Bonsoir,
je viens de tomber par hasard sur cette critique. Une fois de plus, je la trouve consternante.
Ce site est vraiment une honte, fuyez.
Ceux qui aiment la SF, intelligemment critiquée savent ou aller.

Un mec
26/12/2019 à 06:30

Ce texte est complètement absurde.
On critiques sans prendre compte des fait.
car avec un budget minuscule comparer a certaine série populaire actuelle (le budget intégrale de la saison doit être comparable à un épisode de game of thrones... et encore je suis gentil), je trouve le résultat sympathique et agréable a regardé.
C'est se style de critique qui d'une certaine manière, empêche les séries françaises d'innové.
A vous lecteur de cette ''critique'' qui n'aurait pas encore vue la série , si je peux vous donner un conseil, regardais la, car bien qu'elle possède de nombreux défaut... Elle possède aussi de nombreuses qualités.
L'histoire est bonne, les acteurs et actrices principal joue bien ( les seconds rôles c'est autre chose lol).
Le côté anticipation futuriste et intéressant.
Bref regardais la et faites vous votre avis .

flo
02/12/2019 à 19:14

critique très négative et réac, il faudrait un peu de substance derrière
pour ma part j'ai apprécié la série
vous dîtes que ce n'est pas futuristique mais comparez le 2015 de retour vers le futur avec le vrai 2015. je trouve que c'était plutôt réaliste, ou au moins plausible. ca s'approche de l'anticipation

Plus