Black Mirror : quels sont les meilleurs épisodes de l'anthologie ?

La Rédaction | 14 juin 2019 - MAJ : 14/06/2019 11:06
La Rédaction | 14 juin 2019 - MAJ : 14/06/2019 11:06

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
22/06/2019 à 00:47

@Tousen

On ne les a pas oubliés : on trouve juste que ce ne sont pas les meilleurs. C'est un article qui relève de choix de l'équipe, comme dit dans l'intro :)

Tousen
21/06/2019 à 23:54

Ben vous oubliez les plus dérangeants comme le premier épisode (d’ailleurs la plupart ont du mal à poursuivre la série après) , Crocodile (sig la fin) et black museum ....

JayT
14/06/2019 à 16:11

Shut up and dance manque à l’appel car c’est selon moi un des meilleurs. Et quelle chute !

ttopaloff
14/06/2019 à 14:54

Le plus crasseux : Shut Up and Dance

captp
14/06/2019 à 13:09

la liste est très bonne .
RETOUR SUR IMAGE est vraiment celui qui m'a mis la plus grosse claque car terrifiant et totalement plausible a pas si long terme.(de grands malades suivent déjà leurs conjoints a la trace avec une appli) .
Alain Damasio à résumé (et salué) les 3 premières saisons d'une manière très pertinente en expliquant que lui et beaucoup d'auteur de sf ont traité de tout ça mais d'une manière large ,philosophique et politique tapant ainsi sur le haut de la pyramide et le système mais atténuant sans le vouloir la puissance du message sur les gens car juste victime.
alors que Black Mirror à eu le génie de traiter ça avec un microscope en nous montrant nous et en nous renvoyant à la gueule nos plus bas instincts.
Je suis assez d'accord que cette angle de vue est la force de la série...tout du moins les 3 première saison.

Sicyons
14/06/2019 à 12:27

Liste plutôt très pertinente. Même si à mes yeux, et en comparaison du reste du paysage TV que je connais, peu d'épisodes de cette série peuvent être considérés comme réellement mauvais.

Quelques bémols :
-Le Show De Waldo m'a paru peu original, assez attendu dans le fond comme la forme.
- Nosedive est pour moi l'épisode le plus surestimé. Sur une idée de départ fascinante, l'épisode brode une histoire décalée et outrancière qui lui enlève tout impact. Je lui ai trouvé un côté Burtonien des mauvais jours, faisant passer une forme grossière devant un fond pourtant plein de promesses la base.
- Metalhead, bien que particulièrement soigné, donne l'impression d'avoir été déjà vu bien des fois pour qui s'intéresse depuis longtemps à la SF.

Et contrairement à mon prédécesseur, j'ai adoré "USS Calister", qui se permet à la fois de rendre hommage à une série fondatrice, et de s'en émanciper totalement pour raconter une histoire glaçante sous couvert de fausse comédie.

Mon épisode préféré est sans doute "Blanc Comme Neige", d'un niveau absolument cinématographique, leçon d'écriture et de profondeur scénaristique, qui profite également d'une interprétation sans faille.

Et pour moi le plus dérangeant est sans doute le premier. Son scénar est si perturbant que personne n'ose apparemment en parler. Mais bien qu'en apparence racoleur, il dresse un constat terrifiant des réseaux sociaux et du voyeurisme ambiant.

Définitivement une très, très grande série.

cobrakaï
14/06/2019 à 11:18

L'épisode Nosedive est un chef d'oeuvre absolu ! Je lui met 6 étoiles sur 5. S'il arrive à faire mieux que celui-ci, respect.

La plupart de ceux que vous avez cité sont parmi les meilleurs (sauf USS CALLISTER et METALHEAD).

Playtest était aussi un très bon épisode.

Pour répondre à un précédent article, la meilleure saison pour moi est la 3.

votre commentaire