Lost : la fin n'est pas ratée, voilà pourquoi

Déborah Lechner | 31 décembre 2021 - MAJ : 16/01/2024 14:27
Déborah Lechner | 31 décembre 2021 - MAJ : 16/01/2024 14:27

Il n'est jamais trop tard pour réhabiliter une fin de série, même si le final de Lost, les disparus fait partie des plus controversés du monde du petit écran.

Cela fait pratiquement neuf ans que le dernier épisode de Lost, les disparus, la série créé par J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber, a été diffusé sur la chaîne ABC. Pendant six saisons, la série a été un véritable phénomène culturel hystérisant les fans. Malgré tout cet engouement, c’est le 121e et dernier épisode qui a le plus marqué les téléspectateurs, mais pas de la meilleure des manières. Entre colère et déception, La Fin, si sobrement intitulée, a fait passer Lost dans la catégorie des séries coriaces à mater tant elle est devenue incompréhensible.

Même les fans qui ont apprécié ce final sont obligés de le reconnaître, s’il a déplu à autant de personnes, c’est juste qu’il était décevant. Pour autant, cette fin et plus globalement la série, est loin d’être horrible et imbitable comme elle est souvent décriée quand on s’y attarde un peu. L'arrivée des six saisons sur Amazon Prime Video, est l'occasion parfaite !

 

photo, Matthew Fox"Ils attendent neuf ans pour laver notre honneur quand même"

 

QUÉSACO ?

Sans s’amuser à résumer le pourquoi du comment, le dernier épisode de Lost se déroule dans deux réalités différentes. La première, qui correspond à la nôtre, se déroule sur l’île. Jack (Matthew Fox), devenu son protecteur, tue l’Homme en noir (Titus Welliver) qui avait pris l’apparence de John Locke (Terry O'Quinn), avant de mourir lui aussi des suites de ses blessures. C’est alors Hurley (Jorge Garcia) qui est désigné comme successeur pour veiller sur l’île avec l’aide de Ben (Michael Emerson).

L’autre partie de l’action se déroule dans une réalité alternative dans laquelle l’avion ne s’est jamais crashé et où tous les personnages mènent une vie différente (indépendament du crash qui n'a pas eu lieu). Cette réalité alternative est en fait un passage vers l’au-delà où toutes les personnes qui s’y trouvent sont mortes depuis déjà belle lurette.

Donc, l’Homme en noir est mort, Locke et Jack aussi. Hurley et Ben restent sur l’île pour la protéger. Sawyer (Josh Holloway), Richard (Nestor Carbonell), Kate (Evangeline Lilly), Claire (Emilie de Ravin), Lapidus (Jeff Fahey) et Miles (Ken Leung) quittent l’île à bord de l’avion Ajira. Leurs âmes finissent par se retrouver dans l'Église des décennies plus tard pour rejoindre l’au-delà. Jusque-là, ça va.

 

photo, Evangeline Lilly, Terry O'Quinn, Matthew Fox, Jorge Garcia"C'est très simple, vous allez voir"

 

WHAT HAPPENED, HAPPENED

La fin de Lost, c’est comme pour un enfant, même s’il est moche, tant qu’il est désiré, ça va. Le dernier épisode n’est pas incroyable esthétiquement parlant. La luminosité à l’intérieur de l’Eglise et de la Source est à la limite du grotesque comme le principe du bouchon d’évier qui retient l'eau, sans parler du tremblement de terre qui manque de réalisme. Ce n’est cependant pas ce genre de détails qui a attisé la colère des fans, mais plutôt le fait que le final ne se concentre absolument pas sur la résolution des intrigues.

Le co-créateur et coproducteur de la série, Damon Lindelof savait très bien que La Fin laisserait une partie des fans sur leur faim (sans mauvais jeux de mots). Il a précisé que les téléspectateurs qui regardaient la série pour obtenir des réponses ne pourraient pas aimer cette conclusion avant d’ajouter : "Je ne m'excuse pas de ce dénouement, j'ai le sentiment d'avoir réalisé le final que je voulais vraiment."

Et ce qu’il voulait vraiment, ce n’était pas du tout dévoiler que depuis le début tout le monde était mort sur l'île qui était une sorte de purgatoire où il fallait racheter son âme, que tout se passait dans la tête de Jack ou autre élucubration qui aurait en effet été une façon bien médiocre de conclure. Les dernières minutes de l'épisode ont induit pas mal de monde en erreur. Alors qu’il est sur le point de mourir, Jack repasse devant la chaussure abandonnée dans la forêt de bambous du premier épisode. Il meurt dans la même position et à l’endroit exact où il avait rouvert les yeux après le crash.

Certains fans ont alors pensé qu’il ne s’était jamais réveillé. Le dernier plan, après le générique, de l’avion écrasé sur la plage sans aucun passager aux alentours a fini d’ancrer cette théorie dans la tête des téléspectateurs. Mais non, ce qui est arrivé est arrivé.

 

photoLe passage vers l'au-delà ouvert par Christian Shepard (John Terry)

 

NO PAIN, NO GAIN

Dans cet ultime épisode, rien n'explique concrètement à quoi rime tout ce foutoir. Les téléspectateurs s'attendaient à ce qu'un personnage se pose cinq minutes devant la caméra avec un texte du genre : "Ah oui, j'allais oublier, chers rescapés, asseyez-vous, je vais vous dire ce qu'est l'île et répondre aux, approximativement, 4526 énigmes qui l'entourent". Sauf que non, ce serait nous prendre pour des assistés puisque la série avait déjà ouvert pas mal de pistes de réflexion. Il suffit, avec un peu d'effort, de rassembler tous ces éléments de réponse.

La première frustration des fans a été de ne pas savoir précisément ce qu'était l'île à la fin du dernier épisode. D'après tout ce qui a été dit à travers les saisons, on peut tirer la conclusion qu'elle n'a pas réellement de vertus magiques, mais plutôt des propriétés d'ordre physique. L'île serait un gros caillou qui flotte comme les autres si elle n'était pas située en dessous d'une poche électromagnétique d'une rare puissance.

 

photo, Lost, les disparus, Dominic Monaghan"Tu sais ce qu'il y a d'autre d'une rare puissance ?"

 

Cette poche s'appelle aussi la Source et pratiquement toutes les énigmes autour de l'île en découlent, à savoir ses vertus curatives, l'identité de la Fumée noire, la venue du projet Dharma et la présence des Autres, le rôle de la roue géante et de la station de l'Orchidée ou encore le fait que l'île se déplace dans l'espace et le temps tout comme Desmond (Henry Ian Cusick). Il faut juste accepter l'idée que l'électromagnétisme permette tout ça.

D'autres questions reviennent régulièrement, comme le mystère de la statue géante. Cet édifice représente la déesse égyptienne Taouret qui symbolisait la fertilité et l'assurance d'un accouchement sans risque (LOL). Cela nous indique surtout qu'avant la mère adoptive de Jacob et de son frère, c'était un peuple d'origine égyptienne qui protégeait l'île, tout comme il devait y avoir d'autres gens avant eux et ainsi de suite.

Concernant ce fameux ours blanc, il fait juste partie des rescapés du projet Dharma, comme les requins qui attaquent le radeau de Sawyer, Jin (Daniel Dae Kim), Walt (Malcolm David Kelley) et Michael (Harold Perrineau). Il est expliqué, notamment à travers les vidéos d'orientation du docteur Pierre Chang (François Chau), que les scientifiques de Dharma étudiaient la zoologie et que des ours polaires avaient été utilisés pour des expériences génétiques et climatiques. Quand Kate et Sawyer sont kidnappés par les Autres, ils sont d'ailleurs enfermés dans des cages à ours.

 

photo, Evangeline Lilly, Naveen Andrews"Mouais, on aurait pu le deviner aussi, Einstein"

 

4 8 15 16 23 42

Lost, les disparus a su accrocher son public en instaurant dès le départ une ambiance surnaturelle. Accumuler les intrigues pour susciter les spéculations a été la marque de fabrique de la série qui s'est progressivement détournée de ses véritables intentions. Si on prenait la série comme l'histoire d'un groupe de rescapés tentant de s'échapper d'une île mystérieuse après le crash de leur avion, on s'est bien fait avoir.

Lost, c'est d'abord l'histoire de Jacob (Mark Pellegrino), un homme quasi-immortel chargé de veiller sur une île et de se trouver un remplaçant malgré le sabotage de son frère. Les évènements se concentrent sur les passagers du vol Oceanic 815 qui ne sont que des personnes amenées sur l'île parmi d'autres (Le Rocher Noire, l'équipage de Rousseau ...). Ce n'est que vers la fin de la série que l'histoire se recentre brutalement sur Jacob, qui incarne le destin et irrémédiablement la fatalité. En observant le monde extérieur, il a choisi ses candidats, les a liés à une destinée commune et les a laissés évoluer sachant qu'ils seraient tous ramenés vers lui d'une façon ou d'une autre.

Cette notion de destin et donc de foi est le leitmotiv de John dont l'idéologie s'oppose à celle de Jack, un homme de science pour qui rien n'est écrit à l'avance. De leur côté, les rescapés étaient tous perdus et seuls, mais finissent par faire la paix avec leur passé, généralement en se liant à une autre personne sur l'île, comme ils y étaient de toute façon destinés.

 

photo, Matthew Fox"Et pourquoi Jacob est immortel en fait ?"

 

Dans ce sens, le dernier épisode est une conclusion tout ce qu'il y a de plus cohérente. L'Homme en noir a été vaincu, Jacob a trouvé son remplaçant et toutes les âmes des survivants ont trouvé la paix en retrouvant leur "âme soeur" (Jack-Kate/Sawyer-Juliette/Hurley-Libby/Claire-Charlie...). Ceux qui n'y sont pas parvenus et sont restés seuls, comme Ben et Ana Lucia (Michelle Rodriguez) n'ont d'ailleurs pas rejoint l'au-delà.

Là où ça coince, c'est qu'en emboîtant les intrigues comme des poupées russes, Lost s'est noyé dans sa propre mythologie, qu'elle a étirée pour continuer à faire tourner la machine à billets. Certaines questions non résolues n'entachent en rien la compréhension de la série comme savoir pourquoi le sable noir éloigne le Monstre ou pourquoi Libby (Cynthia Watros) s'est rendue en Australie, elle fait ce qu'elle veut encore !

Mais quand un arc narratif sur Walt, qui visiblement est plus important que les autres passagers, s'ouvre et n'aboutit jamais, c'est frustrant. Certaines questions sont volontairement laissées sans réponses explicites (la nature de l'île, la statue, les Autres, le Temple...), mais là c'est difficile de ne pas crier à la paresse d'écriture. Pareil pour la suite de numéros qui ont visiblement une importance majeure, mais qui ont mille significations. Entre l'équation de Valenzetti qui prédit la fin du monde, les numéros de loto maudits, le numéro de série sur la trappe du bunker, le code à entrer dans l'Orchidée et les numéros qui correspondent à la liste de Jacob, c'est l'exemple ultime du serpent qui se mord la queue.

 

photo, Lost, les disparusLa tête des fans quand ils cherchent à comprendre ce que représentent les numéros

 

Tout compte fait, le final de Lost, les disparus a déplu à ses fans parce qu'il représente l'équilibre bancal de la série qui découle des dérives de son business. L'oeuvre sert avant tout un propos spirituel et métaphysique sur la vie après la mort et l'existence du libre arbitre. Mais le succès de son atmosphère surnaturelle et de ses intrigues toujours plus nombreuses a poussé les scénaristes à s'enfoncer dans des tergiversations fantastiques qui ont nui au propos de base.

En cela, le dernier épisode revient brutalement à quelque chose de philosophique beaucoup plus en accord avec l'intention de départ, alors que les précédents épisodes eux s'en étaient éloigné. La Fin n'est pas une conclusion incohérente, ce n'est juste pas celle à laquelle les fans s'attendaient. 

Tout savoir sur Lost, les disparus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mickey
16/03/2024 à 12:04

Je trouve cette série pas mal, dommage qu'il n'y a pas de suite

Jimmy
19/01/2024 à 19:41

J'aimais bien la série mais j'ai vite décroché à cause de trop de flashbacks sur des personnages parfois qui m'inspiraient moins.
J'aimais bien Shannon et Boone, qui ont disparu bien trop vite, mais aussi la belle Charlotte, qui meurt trop vite aussi zut, et l'hôtesse de l'air Cindy qui avait soudainement disparu, mais que j'ai vu réapparaître plus tard mais j'ai pas tout regardé.

La fin avec tous les personnages, dommage qu'on y voit pas Charlotte, et même Anna Lucia qui était très charismatique.

The_Keyser
16/12/2023 à 16:21

Un peu tard mais merci pour l'article, c'est un point de vue très pertinent

Ethan
19/11/2022 à 23:05

Non vous vous trompez, la fin n'est pas une anti chambre avant le paradis.
C'est un monde parallèle imaginé par Jack où il a Kate à lui tout seul. Cela est si vrai que ce monde ne tient pas compte des sentiments de Sawyer avec Kate ou de Kate envers Sawyer. La relation Sawyer Juliet n'étant qu'une alliance de circonstance dans la série et non d'amour au sens âme soeur. Tout comme la relation Boone et Shannon délaissée au profit de Sayid Shannon. C'est réellement la vision de Jack pas celle de Shannon, de Boone ou de Sawyer.

Sur la réalité de la série ça devient illisible à partir de la fin saison 2 où des moments ne sont pas cohérents. Exemples : suite à l'explosion de la station du cygne Desmond locke Eko Charlie ne meurent pas, une poche de glace sous la station l'orchidee, Jin déplacé en 1974 mais pas l'helico, etc.

Il n'y a pas de sens au niveau de l'histoire car ces moments ne sont pas cohérents.

Ce qu'ils ont fait à la fin c'est du travail bâclé où ils ne pouvaient pas faire autrement compte tenu des nombreuses incohérences

Ethan
02/11/2022 à 13:47

2 trucs qui m'ont déçu

Ce qui colle pas dans la série c'est avoir abandonné la romance entre Kate et Sawyer. Cette relation etait si forte tout comme entre Jack et Kate qu'on se dit qu'ils ont fait n'imp.
Il aurait fallu garder cette relation à 3. Ils avaient trouvé un certain équilibre entre les 3 que c'est dommage de ne pas avoir continué.

De ce fait la romance Sawyer juliette n'est pas convaincante. Sawyer qui renie Kate on y croit pas.

Ensuite le personnage de Naomi meurt sans avoir développé un peu son personnage. Là aussi c'est dommage le personnage était intéressant. Il y avait matière à exploiter des intrigues avec elle et les naufragés

Après je ne comprends pas pourquoi on ne pense pas à une saison 7 plutôt qu'à un reboot

iluvthisgame
28/04/2022 à 13:26

Merci, merci pour ce billet qui me réconcilie avec la fin de la série que j'ai suivi comme tout fan à sa sortie et que je viens de finir de revoir sur Disney+. Evidemment les fans de séries ou on leur mache tout jusqu'à leur purée viennent ici cracher leur venin parce qu'il faut en effet un minimum se triturer les 3 neurones pour en arriver à une conclusion mais que dire du développement des personnages. Alors certes, 6 saisons ont été produites certainement pour faire fonctionner la planche à billet mais avec les nombre de flashbacks et d'épisodes centrés sur nos personnages préférés (qu'on se prend à aimer ou à détester d'ailleurs) ceux ci prennent corps et esprit et pour le plus grand bien de l'histoire et sa psychologie. On est loin du Marvel c'est un fait mais quel plaisir il m'a été de revoir ces gens qui sont plus proches de la réalité que bon nombre de personnages de fiction et tant pis pour toutes les choses dont on ne saura probablement jamais la signification ET encore merci pour ce billet.

Neos
17/04/2022 à 22:08

La compagnie aérienne s’appelle Air Ajira ^^’

Tuko
13/02/2022 à 19:41

Elle est géniale cette série , c'est la meilleure série de tous les temps , je la regarde en ce moment meme pour la 15 eme fois , et pour tous ceux qu ont pas compris , l'ile c'est une sorte d'endroit post paradis , ou on choisis qui incarne le bien et le mal ,avec destination le paradis ou l'enfer , c'est un lieu de jeu . Moi c'est comme ca que je l'ai compris

Cénote
06/02/2022 à 14:58

12 ans après, je me suis accordé du temps pour regarder cette série sur Disney+
Cela m'a pris plus d'une semaine d'intrigues en tout genres pour voir la "fin ratée et décevante de lost" car pour moi c'est ainsi qu'aurait dû s'appeler le dernier épisode.

Phuzor
02/01/2022 à 22:27

J'ai jamais réussi à accrocher. Néanmoins même si dès les premiers épisodes j'ai trouvé ça nul, mal joué (mais la VF y est pour beaucoup sans doute) et très brouillon, j'aurai bien voulu savoir vers ou tout ce merdier allait déboucher. Grâce à vous je connais enfin la fin de Lost (et je ne perd rien d'ailleurs^^) sans être obligé de me taper l'entièreté de ce supplice. Du fond du cœur, Merci!

Plus