Altered Carbon saison 2 : que vaut le clone giga-bourrin de Netflix après 4 épisodes ?

Simon Riaux | 27 février 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 27 février 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Deux ans après une première saison bien reçue par un large public, l’ambitieuse série Altered Carbon est de retour. Nouvelle intrigue, nouveaux décors, nouvelle enveloppe… Cet arsenal permettra-t-il au blockbuster de Netflix de gommer ses défauts originels ? Après 4 épisodes, voici un début de verdict.

ATTENTION SPOILERS

Notre critique complète de la saison par ici

 


 

CLONE WARS

Nous retrouvons donc Kovacs, 30 ans après les évènements de la saison initiale, dans une nouvelle enveloppe munie de l’identité d’une chanteuse de cabaret, bientôt trouée de balles. Un nouveau Maths richissime le convoque sans trop lui laisser le choix, réclamant qu’il enquête sur une tentative d’assassinat. Quelques minutes plus tard, notre héros s’éveille dans un luxueux appartement jonché de cadavres, dont celui de son nouvel employeur, la mémoire en compote et une nouvelle énigme policière sur les bras.

On pouvait espérer, après une première fournée d’épisodes sympathiques, mais ne choisissant jamais entre divertissement bourrin et SF old school, qu’Altered Carbon trancherait vraiment quant à son orientation. Malheureusement, la série est en proie aux problèmes qui entamaient l’immersion, il y a deux ans déjà. On a ainsi du mal à se passionner pour la quête romantique de Kovacs, qui tente ici de retrouver son amour de toujours.

 

photo, Altered Carbon, Anthony MackieUne bien belle enveloppe

 

Si cette intrigue progresse rapidement et a le bon goût de ne pas faire de surplace, elle a bien du mal à cohabiter avec le complot géopolitique qui se trame sur Harlan. Depuis ses débuts, le show a toujours mieux réussi à dépeindre les excès d’une élite immortelle et ses pulsions de violence débridée que les soubassements philosophiques et politiques de cet univers futuriste.

La deuxième saison en témoigne à nouveau. Ainsi, la toile de fond à base de trêve diplomatique, de manipulation et d'attentats s'avère durant les premiers chapitres terriblement convenue et portée par des protagonistes qui peinent à surprendre, ou à donner de la chair à ce déroulé sans surprise. Et pour un peu, on se passionnerait presque plus pour la relation complexe entre notre héros et l'un des fondateurs de la société d'Altered Carbon, que l'enjeu de l'immortalité et des identités multiples chargé d'une poésie noire inattendue.

Et ce n’est pas la gouverneuse d’Harlan qui nous fera dire le contraire, la pauvre Lila Lauren ne parvenant guère à offrir plus que quelques froncements de sourcils et sourires en coin de vilaine politicienne. Avouons qu’elle n’est pas aidée par le principal antagoniste de cette première moitié de saison, un méchant colonel qui fait rien que tuer les gens pour pouvoir accuser les rebelles. Si Toren Liebrecht est à la hauteur des scènes d’action exigeantes auxquelles participe son personnage, il a le plus grand mal à compenser son déficit de charisme.

 

photoUn méchant vraiment pas gentil

 

BIG MACKIE

Pour autant, tous ceux qui ont apprécié la précédente saison d’Altered Carbon devraient y trouver leur compte. Depuis ses origines, la série s’est appuyée sur une direction artistique fastueuse, des scènes d’action plutôt énervée et un univers piochant aussi bien du côté de Blade Runner que dans les grandes œuvres du cyberpunk ou du côté du film noir.

De ce côté-là, rien à craindre, tout le monde continue de s’entretuer gaiement, dans un bourrinage géant dès lors qu’il est question de se desquamer à mains nues, et à la faveur de chorégraphies ludiques, sitôt les flingues dégainés. Pour qui goûte la SF assez méchante, le show compte d’ailleurs quantité de scènes passablement cruelles, allant de la torture complaisante comme il faut aux exécutions surréalistes à coup de feux d’artifices, laser et autres crémations improvisées (ces éléments pouvant également être combinés).

Altered Carbon a également entendu certains reproches qui lui furent adressés, une fraction des spectateurs considérant son usage de la nudité passablement gratuit. La série est bien loin d’être devenue frileuse, on y répand autant de gamètes que d’hémoglobine, mais globalement, le scénario et la mise en scène dosent beaucoup mieux la dimension récréative des quelques scènes de sexe qui émaillent le tout, et n’oublient pas de les accoler aux motivations de leurs personnages.

 

photo, Simone MissickSimone Missick, vue dans Luke Cage

 

Au rayon des nouveautés, si la plupart des protagonistes que nous découvrons s’avèrent un peu fades, il faut souligner combien Anthony Mackie s’avère un excellent choix. Grâce à son image plutôt lisse, et à un jeu plutôt intérieur, il incarne parfaitement ce nouveau Kovacs glissé dans une enveloppe de luxe, bardée d’augmentations. Mieux, il s’avère une très bonne alternative à Joel Kinnaman, qui portait un peu trop son spleen en travers du visage. À ses côtés, Simone Missick est un régal de malice et de charisme, et compose une chasseuse de primes qui apporte beaucoup de vie et de légèreté au monde d’Harlan, parvenant même à faire oublier l’abominable gadget capillaire dont elle se retrouve affublée.

Tous deux, ils compensent largement le fait que Poe, s’il est toujours aussi réjouissant, passe un peu au second plan. Et vu la belle énergie qui s’empare du show dès qu’ils commencent à transformer leurs semblables en yaourts à la viande, arrivé au milieu de la saison, l’envie de découvrir ce que réserve le tout est bien réelle. Une excitation encore augmentée par la promesse de confronter Kovacs à un curieux écho de son passé, qui pourrait enfin permettre à la série d’adresser les thématiques identitaires inscrites dans son ADN.

Notre critique complète de la saison par ici

La saison 2 d'Altered Carbon est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 27 février 2020

 

affiche saison 2, Altered Carbon

Tout savoir sur Altered Carbon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bonjour
11/04/2020 à 00:10

saison 1 vraiment bien, saison 2 vraiment confuse et ennuyante choix des acteurs mauvais comme le perso principal à des années lumières de Joel Kinnaman.. en espérant qu'il n y ait pas de saison 3

Tonytouch
29/02/2020 à 15:10

@/lul69:
Exactement, d’où le côté un peu border line de la série qui frôle la série Z par moment, Vu le style de la photo !

lul69
29/02/2020 à 13:28

@tonytouch
Précise "un django tarantinesque": Django n'a jamais été noir.
Sinon, ok avec toi sur le manque de développement de certain perso...

Regina
29/02/2020 à 02:46

Comment j'ai récupéré mon ex-mari après son départ de moi et de nos enfants »Je vous suggère de lire mon témoignage. Je suis Regina Brian, je suis tellement excitée que mon mari soit de retour après qu'il m'ait quitté pour une autre femme. Mon mari a eu une liaison avec un collègue et j'aime tellement mon mari mais il m'a trompé avec son collègue et cette fille, je pense, utilise la sorcellerie ou la magie noire sur mon mari pour le faire me détester et c'était si critique et sans appel, je pleure jour et nuit pour que Dieu m'envoie de l'aide pour ramener mon mari! J'étais vraiment bouleversée et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Sunny pourrait aider à trouver son mari rapidement. J'ai donc senti que je devais essayer. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait, puis il m'a fait un sort d'amour. 48 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement, oh mon dieu! J'étais tellement heureux, et aujourd'hui je suis heureux avec mon homme à nouveau et nous vivons heureux ensemble et je remercie le puissant lanceur de sorts DR SUNNY, il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire ici. si vous êtes ici et que votre amant vous refuse ou que votre mari déménage chez une autre femme, ne pleure plus, contactez DR SUNNY pour obtenir de l'aide maintenant. Voici son contact, Envoyez-lui un email drsunnydsolution1@gmail.com Vous pouvez également WhatsApp au +2349030731985

Babar77
28/02/2020 à 23:03

Vu l'épisode 1 à l'instant.
Par contre Hunters est juste la série la plus nulle que j'ai pu voir de ma vie (vu les 3 premiers épisodes et ça m'a largement suffi)

Tonytouch
28/02/2020 à 21:23

@lul69
Sur Hunters...
Une série peut-être à prendre comme un Django juif...
Surpris par le twist final, mais ça envoie du lourd. C’est vrai que c’est une totale immersion dans le côté juif mais c’est ce qui fait le sel de la série, ça m’a plutôt fait rire, ou sourire tout le folklore yiddish, un peu comme les italiens et leurs mafias. Le complot est bien barré quand même. Le seul hic est le manque de développement sur les motivations de certains persos secondaires.... je vois ce que tu veux dire surtout quand Roxy le dit à son mari qui lui demande , pourquoi elle ne se bat pas’pour sa cause ...
J’espère ne pas spoiler

Tonytouch
28/02/2020 à 21:11

Toujours une très bonne série.
Contrairement aux autres, content de et pour l’acteur principal, l’histoire aurait pu être plus complexe mais je m’en contente. Bonne série ie Sf / action pour une chaîne de streaming.

Vivement l’article sur Hunters... y’a matière à débats !!

Micke
28/02/2020 à 20:27

A chier l acteur de la saison 1 avait du charisme celui de la saison 2 aucun

Zapan
28/02/2020 à 19:41

@ElisaMC

Attention à ne pas spoiler ! Et ne me dites pas "Oui mais c'est dans les 10 premières minutes de l'épisode 1."
Je le sais déjà, j'étais sur le plateau. Ce n'est pas une raison de spoiler.

Autrement, je suis ravi de voir les multiples réactions, positives et négatives. Les gens regardent au moins c'est déjà ça.

ElisaMC
28/02/2020 à 17:57

Je viens de commencer le premier épisode et on se demande pourquoi 30 ans plus tard, le héro se retrouve dans le corps d'une femme, chanteuse... Un peu difficile de faire le lien avec la fin de la saison 1... cette transition me dérange, je ne sais pas comment ça va évoluer mais on est passe d'un mec plutôt baraqué qui sait se battre a une nana maquillée comme une voiture volée qui de fait trouer comme une passoire en moins de 2....

Plus