L'Exorciste : le Président de la Fox avoue que c'est quand même un peu chaud pour la série

Christophe Foltzer | 13 mars 2018
Christophe Foltzer | 13 mars 2018
Photo The Exorcist
62

L'Exorciste fut sans conteste une des meilleures surprises télévisuelles de ces dernières années. Après une première saison bien hardcore et une seconde un peu plus sage, on attendait de pied ferme la saison 3. Et, visiblement, on n'a pas fini.

C'est vrai qu'à la base, on regardait ce projet de série L'Exorciste avec une méfiance et une colère contenue. On préparait déjà de solides arguments pour la défoncer. Mais, miracle, dès le premier épisode de la première saison, quelque chose s'est produit. On n'avait pas affaire à une série comme les autres et là où on pouvait craindre un repompage en règle du film de William Friedkin, la série s'est rapidement trouvée une identité en s'attaquant de manière frontale à tout un tas de questions moralement troubles qu'on ne pensait pas voir traitées un jour dans une série, surtout produite par la Fox.

 

Photo The Exorcist

 

Après une très bonne première saison, le destin de la série était déjà un peu fragile et c'est avec soulagement qu'on avait appris son renouvellement. Diffusée l'an passé, la saison 2 ne jouait clairement pas sur le même tableau et montrait quelques signes d'essoufflement, malgré un départ en fanfare, s'égarant volontiers dans un bon sentiment un peu douteux et refusant d'aller au bout de son propos. Mais ça restait très sympa, d'autant que cela nous teasait une saison 3 qui promettait d'être bien dark comme on aime. 

Sauf que depuis la fin de la diffusion, nous n'avons aucune nouvelle de la suite et lorsque l'on sait que les audiences n'étaient pas au beau fixe, cela nous donne un sale pressentiment. Une crainte qui est aujourd'hui en train de se confirmer puisque le Président de la Fox, Gary Newman, vient d'avouer au micro de Deadline que c'était un peu chaud pour la série en ce moment :

 

Photo

 

"La case de diffusion du vendredi était un peu trop ambitieuse pour la série. Nous espérions que cela allait attirer un public de cinéma qui n'avait pas envie de se déplacer en salles, et nous avons bien eu une petite audience. Je trouve que la série était très, très bien produite, que les histoires étaient géniales. L'Exorciste est clairement une série qui se trouve dans sa propre bulle."

Alors, malheureusement, le fond du discours est bien moins élogieux que sa forme. Parce que si les qualités de la série sont reconnues, le fait de parler de bulle indique surtout qu'elle n'est pas fédératrice, qu'elle ne se destine pas à un large public, donc qu'il s'agit d'une série de niche. Et, à l'heure où le destin de la Fox est toujours incertain (avec Disney dans le viseur), on voit mal le studio se lancer dans une troisième saison alors que le public ne la suivra pas en masse. Mais bon, on ne sait jamais, après tout, les miracles se produisent de temps à autre.

 

Photo Affiche saison 2

commentaires

Christian bernard Cameroun
01/04/2019 à 18:03

Tous ces commentaires en disent long sur la notoriété bien établie de la série, elle est vraiment passionnante et extraordinairement intéressante mais le destin que les Américains donnent à cette dernière laisse à désirer, sincèrement mettez nous la saison 3 sur le marché et ne nous laissez pas en suspens svp,c'était un peu le cas avec John Constantine qui est toujours pareillement resté sur le pavé aux oubliettes pourtant c'est ce type de série qu'on cherche ici comme de l'or en mbalam

Yan
27/02/2019 à 19:20

Pas faux pour le baiser , l’eglise Ayant quelques problèmes avec certaines mœurs cela a du faire polémique ...
Je n’ai pas trouvé que ce baiser apportait quelque chose à l’histoire sinon peut être de l’humaniser ...

Après , cette tendance à mettre des relations homos dans les séries c’est un peu déroutant ...
On a l’impression que l’on veut nous convaincre du style «  être homo c’est Cool » en plus un des perso avait déjà un peu ce rôle ( vérity ) ...

Mais il est vraiment dommage de s’arreter A ça car la série était touchante et bien réalisée au final , la morale est la suivante , la qualité n’es plus de mise , produisez de la daube et tout le monde applaudira ..
Quel dommage ...

Mehdi
16/02/2019 à 02:01

Sincèrement au début je pensais que c'était un reponpage du film original. Mais après quelques épisodes j'ai trouvé que cette série est vraiment extraordinaire. J'attends avec impatience la saison 3. Moi je suis fan !!!!!!!

Kirk
04/01/2019 à 12:11

Bonjour pour moi la première saison était vraiment très bien la deuxième un peu moins mais quand même bien sympa une troisième saison s'impose d'elle-même pour nous qui aimons cette série mais j'espère que les Américains ne seront pas si frileux que ça à la produire tout ça à cause d'une audience soi-disant moyenne messieurs les Américains il n'y a pas que vous au monde il y a d'autres fans de vos série partout dans le monde et il serait bien d'en tenir compte merci

naws
14/08/2018 à 19:52

j aime! enfin une serie passionnante!

Dom25
24/07/2018 à 10:32

Super série saison 3 j'attends avec impatience la suite

sitfrite2018
11/07/2018 à 19:19

J'ai constaté que les gens aiment du n'importe quoi, les bonnes séries comme "THE EXORCIST..." n'ont pas beaucoup d'audiences alors que c'est une série passionnante ! mais les mauvaises séries comme "WALKING DEAD" obtiennent beaucoup d'audiences c'est vraiment invraisemblable; si il y a pas de saison 3 pour "THE EXORCIST" pourquoi laisser les téléspectateurs dans le suspens au vue du dernier épisode de la saison 2 ? c'est vraiment décevant.

Un fan
17/06/2018 à 05:34

Jai écouter les 2 saisons en deux jours,,,, aussi bonne et intense l'une que lautre... dépasse largement les films... On ne peu pas laisser les telespectateurs sur une intrigue du genre... Il faut absolument produire la 3iemme saisons... sois lui donner une fin et en faire une 4iemme, je ne pouvais marreter découter.... et finir sur la petite sourie d'église qui aide pere thomas, ainsi que marcus qui se reconnecte avec dieux... ca na pas de sense de ne pas faire lautre saison...

Iblis
09/06/2018 à 06:50

Première saison bonne sans plus. La 2ième très moyenne. Dans l'ensemble j'aimerais bien une 3ième saison pour rétablir l'ordre. Je crois que les concepteur eu aussi aimeraient bien nous en mettre plein la vue. Le sujet est tellement riche......

sasa
21/03/2018 à 22:23

jadore jespére une saison3

Plus

votre commentaire