La future série Galaxy Quest donne enfin de ses nouvelles

Christophe Foltzer | 21 août 2018
Christophe Foltzer | 21 août 2018

Au début des années 2000 sortait Galaxy Quest, de Dean Parisot. Pas un chef-d'oeuvre certes mais une très sympathique comédie de science-fiction qui se payait Star Trek dans un scénario au final plutôt émouvant. Et un film qui est devenu culte avec les années.

Et c'est vrai qu'au-delà du pastiche, Galaxy Quest était avant tout un hommage sincère à Star Trek, avec ses pyjamas, ses personnages, sa technologie et ses répliques légèrement ampoulées. Si le film n'a pas connu un gigantesque succès dans les salles à l'époque, il est resté dans les coeurs de pas mal de monde, à tel point que nous sommes beaucoup à attendre depuis 18 ans qu'une suite soit mise en route.

 

Photo Tim AllenL'équipage de Galaxy Quest

 

En 2015, on apprenait qu'une série télé dérivée du film avait été commandée par Paramount Television, que Dean Parisot occuperait le poste de producteur exécutif et... c'était à peu près tout. Depuis, Galaxy Quest n'a plus donné de signe de vie. Jusqu'à il y a quelques heures lorsque le comédien-scénariste Paul Scheer, en charge du projet, a lâché un peu de biscuit au micro du podcast Shoot this now, révélant non seulement qu'il était toujours d'actualité, qu'il avait pris du retard à cause du renvoi d'Amy Powell, l'ancienne patronne de Paramount Television, à la suite de commentaires racistes en juillet dernier, mais en précisant surtout qu'il fallait s'attendre à un retour du calibre du Réveil de la Force, carrément :

"Nous voulons créer quelque chose qui donne cette sensation de suite épique tout en restant dans la continuité. Je le comparerai à ce que fut Le Réveil de la Force par rapport à Star Wars. Le film continue l'histoire mais introduit de nouveaux personnages. Je déteste les films qui naviguent dans les mêmes eaux que les précédents. Nous avons besoin de choses nouvelles."

 

Photo Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tim AllenMalheureusement, il faudra se passer d'Alan Rickman

 

Cela dit, il ne faut pas craindre que la série soit une totale négation du film original et laisse ses personnages sur le bas côté. Cependant, il ne faut pas non plus négliger que la situation a beaucoup changé en 18 ans, surtout du point de vue du public :

"Mon envie avec la série est de trouver comment exploser tout ça, de donner satisfaction aux fans de Galaxy Quest tout en, et c'est vraiment ce qui m'importe le plus, faisant en sorte que cela parle au "moi" d'aujourd'hui. Qu'est devenue cette version de moi qui avait tellement aimé Galaxy Quest il y a 18 ans ? Qu'est-ce qu'il aimerait voir aujourd'hui ? Parce que je pense qu'il reste encore un film à faire et qui n'a toujours pas été fait : Le Tonnerre sous les Tropiques de la science-fiction d'aujourd'hui. Quand Galaxy Quest est sorti, c'était un truc de niche. Star Trek était un truc de niche. Maintenant, il occupe le plus grand hall du Comic-Con. Donc, ça pousse à aller dans cette direction."

 

Photo Sigourney WeaverSigourney Weaver de retour ?

 

Il faut donc s'attendre à de gros changements tout en restant dans une certaine continuité. D'autant que l'ambition clairement avouée est de reprendre une partie du casting original, comme le showrunner l'avait plus ou moins évoqué l'an passé au micro de Slashfilm :

"Il y aura un mélange des deux castings. Et cette première saison ne sera pas épisodique mais sous une forme sérielle. Je veux éviter tout ce qui pourrait faire penser à un remake juste pour faire un remake. Il y a de vraies raisons derrière tous ces choix, peut-être même trop."

Bref, des propos qui, dans l'ensemble, rassurent le fan même si, pour le moment, tout cela reste bien théorique. Il faut encore qu'une annonce officielle du tournage soit faite et que la date de diffusion soit révélée. Ce qui devrait nous laisser le temps d'aborder la future série comme il se doit.

 

 

commentaires

Decker
22/04/2019 à 10:39

La phrase attachée au vaisseau sur l'affiche... ça m'a fait ma journée.

George Abitbol
22/08/2018 à 00:50

Un tonnerre sous les tropiques façon SF? On signe où ?

Gage
21/08/2018 à 20:04

Par le grand Marteau de Grabthar, evite de faire référence au Réveil de cette farce, merci.

brucetheshark
21/08/2018 à 13:33

Pas sur que je veuille cette série sans Rickman

Fou rire
21/08/2018 à 13:17

Un des seul film des années 2000/2018 qui m'a autant fait rire mais mourir de rire tellement les scènes sont drôles surtout celle ou le vaisseau spatiale sort du hangar !

votre commentaire