Game of Thrones : le chef opérateur de la Bataille de Winterfell explique que si vous n'avez rien vu, c'est votre faute
De nombreux spectateurs se plaignent de n’avoir rien vu durant la fameuse bataille de WInterfell. Le chef opérateur revient sur ce chapitre marquant de Game of Thrones.
En dépit d’une proposition très impressionnante techniquement, audacieuse et aboutie plastiquement ainsi que nous l’expliquions dans notre analyse de l’épisode et dans notre texte consacré spécifiquement à la bataille, beaucoup de spectateurs (et de critiques) ont regretté de ne rien avoir distingué durant les plus de 82 minutes de baston de ce chapitre attendu.
Tant et si bien que c’est le chef opérateur de l’épisode en personne qui s’est expliqué sur ces choix et sur le contenu de l’épisode. Fabian Wagner n’en est pas à sa première collaboration avec le réalisateur de l’épisode (Miguel Sapochnik, spécialiste des batailles pour Game of Thrones), en tant qu’artisan de sa lumière et coordinateur de ses prises de vue, il a bien des choses à dire.
C’est ce qu’il a expliqué avec un peu de morgue aux équipes de TMZ.
« Game of Thrones a toujours été un show très sombre et cinématographique… Nous avons essayé de donner aux spectateurs un épisode cool. Et je sais qu’il n’était pas sous-exposé, parce que c’est moi qui l’ai filmé. »
Moins remonté et plus généreux en détails, le chef op a également parlé dans les colonnes de Wired.
« Les showrunners ont pris la décision d’en faire un épisode ténébreux. Nous avons déjà vu tellement de batailles au fil des années… pour que celle-ci ait un impact, pour qu’on s’inquiète des personnages, il fallait trouver quelque chose d’unique dans la manière de la raconter… Une autre orientation n’aurait pas fonctionné.
Tout ce que nous voulions montrer se trouve à l’écran. Personnellement, je ne ressens pas le besoin de toujours tout distinguer au sein de l’action. Le sujet me semble plus être l’impact émotionnel. »
De même, Fabian Wagner a également rappelé que les réglages étaient déterminants pour profiter de ce chapitre 3 de la saison 8 de Game of Thrones.
« Game of Thrones est un spectacle cinématographique, et par conséquent, il faut le visionner dans des conditions approchantes : dans une pièce plongée dans le noir. Si vous regardez une scène nocturne dans un lieu éclairé, vous ne serez pas en mesure de distinguer la totalité des informations à l’écran.
Un autre problème vient du fait que beaucoup de gens ne savent régler convenablement leurs téléviseurs. Beaucoup d’autres regardent la série sur de petits iPads, qui ne peuvent pas rendre justice à une série comme celle-ci. »
De même, le visionnage de fichiers de piètre qualité disponibles en streaming, tout comme la faiblesse du débit d’OCS n’ont pas dû aider. L'épisode 4, dont le teaser est ici, arrivera dans la nuit du 5 au 6 mai prochain.
08/05/2019 à 20:12
Après la caméra sur l'épaule pour filmer les scènes d"action, aveu clair d'incapacité à réaliser des choré de combat et de mise en scène efficace, on a donc l'écran noir pour "un meilleur impact émotionnel". Mais bien sûr.
05/05/2019 à 15:42
Avant une tv cathodique sufisait pour suivre une série tv, maintenant il faut une tv de la mort super bien réglé pour suivre des combats dans le noir.... Ils se cherchent des excuses, épisode bien trop long et peu lisible, qui se termine très bêtement. On a pas eu le droit à un combat d'anthologie pour mettre fin à tout ça... J'espère des révélations comme quoi tout n'est pas terminé, car sinon ils viennent de massacrer cette saison.
05/05/2019 à 10:48
Tv Oled Sonny a 6000 euros. Episode en 1080 P. Mon frére et ma soeur dés le début de l'épisode=Ah les malins ils ont caché tte la misère. On doit etre honnete il y a sombre et noir. La c'etait noir avec quelques torches.
03/05/2019 à 15:47
Je suis étalonneur et opérateur compositing pour le cinéma depuis 12 ans et blâmer des centaines de millions d'utilisateurs c'est vraiment faire preuve d'une mauvaise foi infinie.
Les gens regardent aussi d'autre film sur leurs supports et n'ont pas ce problème, le choix artistique de ce M.Wagner est juste mauvais point final.
Un délire de DA comme ont dit dans le métier, malheureusement ils ont ce pouvoir d'imposer leur choix a toute l'équipe de production même si ce choix est mauvais.
C'est bien triste que GOT en soit là, j'espère vraiment que suite au tollé de critique ils vont recompiler les épisodes suivant avec plus de lights.
03/05/2019 à 11:41
le problème n'était pas de ne rien y voir mais plutôt d'y voir ce que l'on y a vu, quand l'intelligence de l'écriture est abandonnée au profit du "spectaculaire" pour sans doute plaire au fan service on obtient une chose de l'ordre de celles que l'on confectionne sur un trône qui n'est pas de fer…
03/05/2019 à 11:15
L'épisode était sombre, mais je n'ai eu aucun problème pour suivre l'action. Ma TV est un plasma avec un bon contraste et bien réglée. Et je n'ai pas regardé en streaming...
Avec un bon OLED ça devait être encore mieux, des retours?
03/05/2019 à 08:37
Et si on coupait la poire en deux?
Admettre que l'épisode est très (trop) sombre pour un format télé mais aussi que la plupart des gens ne savent pas gérer leur matos (moi le premier et c'est bien pour ça que j'ai opté pour un grand écran de PC et non pour un téléviseur).
Le jour où j'ai voulu me mettre à la 4K j'ai maté l'écran de ma belle sœur. Men in black avait le piqué d'une telenovella brésilienne, c'était juste immonde. De fait on voyait bien les détails. Trop.
D'évidence ce n'était pas une fatalité et quelques réglages pertinents auraient réglé le problème. Mais lesquels? Quand on n'y connait pas grand chose tous ces menus qui amènent à d'autres menu ça devient vite Kafkaïen.
D'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il n'y a pas une norme qui pousserait les constructeurs à faire leur réglage d'usine en prenant un mètre étalon? Genre je prend Avatar et je règle pour avoir le même rendu qu'au cinéma.
03/05/2019 à 08:26
Ca me rappelle la séquence du combat contre les chiens dans le premier Hulk. A l'époque, on s'était bien marré de voir qu'on distinguait que dalle à l'écran, tellement les sfx étaient pourris.
03/05/2019 à 08:25
C'est jamais très bon d'accuser les spectateurs/consommateurs qu'ils ont mauvais gout ou que leur matos est pourri XD.
Comme la majorité d'entre vous... On ne voit effectivement rien mais bon ça permet de cacher une réalisation sans ambition, des fx vraiment laides et la pauvreté de la mise en scène... cependant restons honnête, il s'agit que d'une série, pas un film.
03/05/2019 à 04:16
Je sais pas qui est le plus con entre cet incapable et ceux qui défendent son médiocre travail. Des millions de gens à travers le monde regardent des séries et films sur leurs TV/tablettes/smartphones tous les jours sans jamais avoir eu de problème et là comme par hasard, dans tous les pays du monde avec n'importe quel matos, tout le monde se plaint. Tiens tiens tiens comme dirait Booba c'est tellement bizarre. Alors oui en replay ça passait mieux qu'en direct, mais la prochaine fois s'ils peuvent diminuer les effets cache-misère (dont la tempête de neige) et acheter un cours en ligne pour chef opérateur à ce monsieur. Deakins doit bien se marrer.