The Office : Steve Carell voulait vraiment continuer la série, mais c'était le seul

Marion Barlet | 27 mars 2020
Marion Barlet | 27 mars 2020

The Office doit son succès à sa figure tutélaire Steve Carell, qui aurait été remercié par la NBC à la fin de la septième saison.

La sitcom des années 2000 a su s'imposer dans le paysage comique américain et a été portée par son acteur Steve Carell, interprète du personnage principal Michael Scott. La série a très vite trouvé un public, friand d'humour cocasse et des situations improbablement drôles de l'entreprise de papier Dunder Mifflin et de ses employés. Tout se passait bien jusqu'à la saison 8, de laquelle Steve Carell était absent, et qui a vu ses audiences chuter, expérience reconduite dans la saison 9, dernière en date.

Des critiques ont fait le lien direct entre le départ de l'acteur et les chiffres en baisse. C'est Steve Carell lui-même qui avait annoncé la fin de son contrat à la fin de la saison 7, mais un quiproquo s'est produit d'après des membres de l'équipe de tournage. Steve Carell n'aurait jamais voulu partir et il aurait continué la série si la NBC le lui avait demandé. Dans le livre récemment paru The Office: The Untold Story of the Greatest Sitcom of the 2000s, l'ingénieur du son de la sitcom Brian Wittle a déclaré via Collider :

 

photoC'était avant la fin de la saison 7, ça

 

"Je me suis assis avec Steve une fois et il m'a raconté l'histoire. Il m'a parlé de cette interview à la radio dans laquelle il mentionnait, presque inconsciemment, que ça pourrait être sa dernière saison. Il n'avait pas l'intention de le dire à voix haute et il n'avait rien décidé. Il pensait à voix haute en fait, sauf que c'était en public. Ça a fait un petit buzz. Mais les personnes derrière la série n'ont eu aucune réaction. Ils n’ont pas appelé pour s'étonner ni pour le retenir. Steve n'a reçu aucune réponse de leur part. Quand il a réalisé cela, il s'est dit que la chaîne ne se souciait pas vraiment de son départ. Alors peut-être qu'il était temps pour lui d'aller faire autre chose. Les personnes en charge n'ont fait aucun effort pour le garder jusqu'à la fin."

 

photoLa série où les employés ne fichent rien

 

Son témoignage a été renforcé par la coiffeuse en chef, Kim Ferry, qui corrobore la version d'un départ quasiment souhaité par la production :

"Steve ne voulait pas quitter la série. Il avait dit à NBC qu'il allait signer pour encore quelques années. Il était disposé à le faire et son agent était disposé à le faire. Mais pour une raison quelconque, ils ne l'ont pas contacté. Je ne sais pas qui a joué à quel jeu... Mais il avait prévu de rester. Sauf qu'au moment où il attendait une offre, le délai est passé et il n'a rien reçu.

 

photoKaraoké pour le pot de départ de Steve Carell

 

Il nous a dit qu'il ne voulait pas partir. Il ne comprenait pas. C'est juste ahurissant comment cela s'est produit. Et je me sens mal parce que je pense que beaucoup de gens pensent qu'il a quitté la série de son propre chef, et ce n'est absolument pas vrai. Je vous le dis, j'étais là : il voulait vraiment rester."

L'acteur n'a pas fourni de témoignage direct, mais les versions de l'ingénieur son et de la coiffeuse concordent ; précisons cependant que la chaîne NBC était en plein changement de direction à l'époque. Voilà comment l'on peut quitter une émission culte : en pensant à voix haute.

Vous pouvez dès à présent retrouver tous les épisodes des neuf saisons de The Office sur Amazon Prime video. Sinon, si vous voulez un avis sur une autre sitcom, vous pouvez lire la critique de Paradise Police saison 2 juste ici.

 

Affiche officielleLa saison 7, dernière avec Steve Carell

commentaires

Pete
27/03/2020 à 19:07

The Office US sans Steve Carrell, c'était plus vraiment The Office !

Les egos sont souvent des problèmes aussi compliqués à gérer que les questions financières dans ce milieu...

Jason Taverner
27/03/2020 à 14:21

Une très belle série d'une justesse assez folle bien qui a eu du mal a trouver son rythme de croisière (saison 3-4 je dirai) reste une petite merveille.
Et oui les sous titres sont disponibles sur Amazon Prime !

morsay
27/03/2020 à 13:28

Il y a vraiment les sous titres sur Amazon Prime ???? alshamanaac (je me réabonne direct)

alshamanaac
27/03/2020 à 11:19

A tiens, ca y est, ils ont enfin mis les sous-titres en français !
Et bien, je vais pouvoir enfin me refaire l'intégrale du coup ;-)

votre commentaire