Westworld : une saison 4 pour la série de science-fiction... et peut-être plus

Déborah Lechner | 23 avril 2020
Déborah Lechner | 23 avril 2020

L'affrontement entre les humains et les machines est loin d'être terminé avec HBO qui vient de renouveler sa série de science-fiction pour au moins une saison.

Si le premier épisode de la saison 3 de Westworld a essuyé une baisse dramatique des audiences par rapport aux précédentes fournées, la suite de la saison a rassemblé plus de téléspectateurs devant leur écran, probablement grâce aux mesures de confinement liées au Covid-19. Avec huit épisodes au compteur (et non 10 comme pour les deux premières), il n'en reste désormais plus que deux avant que la saison s'achève, soit trop peu pour conclure ce nouvel arc narratif qui se déroule en dehors du parc.

Avec sa troisième saison, la série de science-fiction a réussi à se renouveler, aussi bien dans son intrigue et ses enjeux qu'avec son nouveau cadre futuriste qui contraste avec les décors naturels de l'ancien ouest américain plantés dans les deux premières saisons. C'est donc sans grande surprise que HBO a annoncé un quatrième acte, toujours sous la houlette des showrunners Lisa Joy et Jonathan Nolan. Le boss de la programmation de la chaîne a d'ailleurs commenté avec enthousiasme ce renouvellement dans un communiqué :

 

photo, Evan Rachel WoodEvan Rachel Wood qui a finalement quitté sa ferme et son innocence

 

"Du parc à thème western à la métropole technocratique de ce futur proche, nous avons pleinement profité de chaque rebondissement sorti de l'esprit des maîtres conteurs  Jonathan Nolan et Lisa Joy. Nous avons hâte de voir où leur vision inspirée nous mènera."

 

Il est pour l'instant difficile d'imaginer en quoi consistera les futurs épisodes, la série ayant l'habitude de redistribuer les cartes à chaque fin de saison de façon inattendue. On espère cependant que Westworld réussira une nouvelle fois à changer de dimension après s'être enlisée dans un scénario complexe jouant sur plusieurs temporalités.

La guerre entre les hôtes et les humains est donc encore loin de son dénouement, surtout avec les nouveaux protagonistes campés par Aaron Paul et Vincent Cassel qu'on voit mal disparaître si tôt après leur apparition. Evan Rachel Wood alias Dolores devrait toujours être de la partie, mais les certitudes sont moindres concernant Thandie NewtonTessa Thompson et Ed Harris. Ce dernier a d'ailleurs récemment déclaré qu'il n'appréciait pas tellement l'évolution de William, laissant planer le doute sur l'avenir du personnage et de l'acteur dans la série. 

 

Photo Ed HarrisEd Harris dans les habits de l'Homme en noir 

 

Aucune date de diffusion n'a pour l'instant été annoncée, tout comme le nombre d'épisodes de cette quatrième saison, mais d'après The Hollywood Reporter, la série d'anticipation pourrait bien se dérouler sur six saisons en tout, en parallèle des projets du couple dans le cadre de leur contrat avec Amazon Prime Video. Trois saisons de plus peuvent laisser perplexe, car il ne faudrait pas non plus que Westworld se perde en cours de route, son scénario s'essouflant légèrement, mais restant toujours aussi captivant pour l'instant. 

Lisa Joy et Jonathan Nolan seront notamment aux commandes de The Peripheral, un autre drame de science-fiction sur fond de technologie et de réalité alternative à destination de la plateforme de streaming. En attendant le season final et les pistes à creuser pour la suite à venir, la critique de l'épisode 6 de la saison 3 est juste ici. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore entamée, on vous remet dans le bain avec tout ce qu'il faut avoir en tête de ce côté

Westworld est diffusé depuis le 15 mars dernier sur HBO aux États-Unis et disponible sur OCS en France 24 heures après. 

 

Affiche, Westworld

 

 

commentaires

Numberz
23/04/2020 à 17:58

@ jomini

Bien vu. La diffusion ce faisant sur ocs, je me suis trompé.

Jomini
23/04/2020 à 14:42

@Numberz :

The Handmaid's Tale, ce n'est pas du HBO, mais Hulu.

Marc
23/04/2020 à 12:17

Westworld est la meilleure série a ce jour. Alors 6 saisons je dis un grand yes !!! Donner moi un titre d'un film depuis au 6 mois sortis en salle qui égale la qualité du point visuel scénario Westworld !?

MJBenito
23/04/2020 à 11:52

De mémoire, la série était prévue sur 5 saisons donc pas de surprise

Numberz
23/04/2020 à 11:34

C'est LE problème pour l'instant avec HBO, bien que je les défende et que j'attends avec impatience leur chaîne. La rallonge avec les bonnes séries. Got? La catastrophe. Westworld commence à s'essouffler. Pareil, je trouve, pour Handmaid Tale. Même si j'aime beaucoup cette dernière. Watchmen a réussi à n'être qu'une saison grâce à son showrunner. Lindelof d'ailleurs qui a su en 3 saisons marquer le paysage audiovisuel avec Leftlovers.

Dudu
23/04/2020 à 11:20

Yes, il faudra s'arrêter à la saison 4 ... Aller au-delà serait une erreur ...

Gemini
23/04/2020 à 10:24

Il est dommage de tirer en longueur et de ne pas offrir une fin digne de la série... 3 saisons pour Westworld aurait été suffisant. Ils vont tout gâcher.

Numberz
23/04/2020 à 09:36

Prochaine étape l'espace, dans le centre névralgique de toute cette machinerie, à la manière de l'IA finale de Oblivion.

votre commentaire