Marvel vs Cinéma : les films de super-héros sont pour les gosses selon Vincent Cassel

Marion Barlet | 14 mai 2020 - MAJ : 14/05/2020 16:57
Marion Barlet | 14 mai 2020 - MAJ : 14/05/2020 16:57

Une nouvelle brèche vient-elle de s'ouvrir dans le débat "Marvel vs le cinéma le Vrai" avec Vincent Cassel qui boxe les films de super-héros ?

Martin Scorsese avait allumé la mèche à l'automne dernier pour qu'une distinction soit bien établie entre le caractère artistique de films comme les siens et l'appelation dévoyée "cinéma" accolée à Marvel. Ce débat quelque peu stéril, avec des parties pas vraiment à l'écoute les unes des autres, avait agacé pas mal de fans et, d'un autre côté, soulevé l'approbation de nombreux cinéastes. Après Scorsese, David Cronenberg, Francis Ford Coppola, Ken Loach et Fernando Meirelles, c'est au tour de Vincent Cassel de donner son avis sur la machine Marvel et ses blockbusters.

Notre coqueluche nationale s'est exporté aux States aussi bien que le camembert et le vin rouge, et multiplie les rôles dans les films outre-Atlantique. Dernièrement, il a ainsi joué dans Underwater et également incarné Serac, nouveau personnage de la troisième saison de Westworld.

 

photo, Evan Rachel Wood, Vincent CasselVincent Cassel et Evan Rachel Wood

 

Interviewé par Inverse dans le cadre de son interprétation du personnage de la série HBO, il s'est exprimé sur plein de thématiques. Et bien sûr, les sujets ayant tendance à dériver, parce que c'est quand même plus rigolo et vendeur de se moquer (gentiment) de Marvel que de dire des trucs sérieux, il a alimenté la polémique Marvel vs Cinema :

"Honnêtement, je ne regarde plus ce genre de films maintenant. Quand il y a eu des avancées techniques et qu'Iron Man ou Spider-Man pouvaient avoir l'air vrais au lieu d'être kitschs grâce aux effets spéciaux, ça m'a intéressé. Puis, c'est devenu la norme. J'étais un grand fan de comics à l'époque, quand j'étais gosse. Aujourd'hui encore, je pense que ces films sont pour les enfants, vraiment. Et même si je garde une part d'enfance en moi, c'est non. Je ne regarderais pas ces films.

Je pourrais peut-être jouer un super-méchant si le film est réalisé par quelqu'un d'intelligent et d'assez talentueux pour donner de bons rebondissements, et donc ce ne serait pas un film pour enfants, alors peut-être que je prendrais le rôle. Mais sinon, non."

 

photo, Chris EvansGros dodo devant Endgame ?

 

Les mots utilisés par l'acteur ne sont pas agressifs mais sont très clairs : le Marvel actuel, c'est pour les gamins. Cassel estime qu'il n'a plus l'âge pour ce genre de films et que ces longs-métrages ne sont, de toute façon, pas assez passionnants pour être vus en entier. Kevin Feige prépare-t-il la répartie, comme face à Scorsese ?

On n'est pas donc prêts de voir notre star nationale endosser une armure ou un collant super-héroïque. Néanmoins, sa carrière multi-territoriale se poursuit et les Etats-Unis bénéficient depuis les années 2000 de son talent. L'acteur obtient régulièrement des rôles dans de grosses productions américaines, depuis Ocean's Twelve jusqu'à la série Westworld, en passant par A Dangerous Method, Black Swan,Trance, Jason Bourne... On vous invite d'ailleurs à jeter un oeil à notre critique de Underwater, où il était aux côtés de Kristen Stewart, son dernier film américain à date.

 

photo, Kristen Stewart, Vincent CasselC'est pas Disneyland ici

 

Par ailleurs, il n'a pas renoncé à sa carrière hexagonale et continue de tourner pour des réalisateurs français. Il était notamment dans le dernier Nakache et Toledano, Hors Normes, où il interprétait le responsable d'une association pour l'accompagnement d'enfants autistes.

Retrouvez la saison 4 de Westworld déjà teasée, ou bien notre dossier pour vous rafraîchir la mémoire avant d'entamer la saison 3, si vous ne l'avez pas déjà dévorée.

 

photoC'est sûr que c'est pas pour les enfants

commentaires

Darkjams
17/05/2020 à 12:36

ça sent la haine....(je sais je sors =====>)

pere colateur
16/05/2020 à 11:13

Il a raison , ce sont des films pour gosses. Et c'est tres bien , il en faut. Mais ce ne sont pas les seuls amateurs , et c'est ça qui fait peur. Mais allez dire a un type de 45 piges qu'il a le cerveau d'un gamin de 12 ans. Ca vas être compliqué pour lui.

Nyl
15/05/2020 à 20:04

@Neymar

Déjà, calmos. Aucun film n'a fait 3 milliard. Ça se serait su. Et celui de Endgame fait très assisté. Mais là, n'est pas le sujet.

Moi, j'ai vu les Spiderman de Raimi et les Amazing (que j'ai apprécié). J'ai vu les X-men jusqu'à day of future Past (que j'ai apprécié, sauf le 3). Les MCU jusqu'à Soldat d'hiver, je les ai plutôt bien apprécié. (sauf quelques exceptions comme GG2)

Mais nier l'évidence ne rend pas les films meilleurs. Ce sont des divertissements fast food, brillant pour leur spectacle. Mais niveau écriture et univers ( mise à part GG, il n'y a pas grand chose qui quitte la Terre et sur la multitude de persos, on en a tout juste cinq ou six d'intéressant (et encore) . Le reste, c'est oubliable ) , ce n'est pas folichon. La musique, bof. Et la mise en scène se réveille parfois pour un plan sur 10.

Donc les fans du MCU, que vous aimez ces films, tant mieux pour vous. Mais il faut aussi prendre du recul.

Je ne suis pas, d'habitude, un spectateur exigeant. Mais là... Il y a des limites.

Dirty Harry
15/05/2020 à 18:45

Je suis encore pire que lui car je pense qu'on prend les enfants pour des teubés avec ce type de films...tout au mieux des films "Powers Rangers" un peu plus chiadés mais bon dieu ce que c'est ennuyeux : l'autre fois j'ai essayé de commencer le 2e Thor j'ai arrêté au bout de 10 min et je ne suis pas allé plus loin que la scène d'intro du 2e Avengers...A la limite les Batman, Watchmen ou le 1er Superman de Donner j'aime bien, on voit la limite mais c'est sympathique (meme Brando qui joue à peine et vient prendre son chèque ça me fait plaisir !) mais ces "films-bande-annonce-du-prochain" qui racontent toujours la même ligne narrative (récupérer un bidule avant que méchant-random no64335 s'en serve....)

Garamante
15/05/2020 à 18:23

Perso, je suis allé voir tous les Marvel et j'ai bien kiffé, mais il faut savoir raison garder: c'est de la junk food. Certainement pas du grand cinéma. La caractérisation est nulle, les intrigues sommaires. Pas de messages (autres que ceux volontairement éparpillés par les scénaristes pour donner un sentiment de profondeur aux fans), pas de thème.
Je suis persuadé que la plupart des acteurs qui jouent dedans pensent la même chose (à la filmographie de certains on peut même dire qu'ils affichent des goûts très différents) mais "business is business": c'est de l'argent (beaucoup) et de l'image (énorme).
Alors ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est du cinéma; comme un Big Mac ne sera jamais de la gastronomie, mais bon, c'est bien de l'alimentaire.
Après, aucune raison de se voiler la fasse: un petit plaisir honteux, ça fait carrément du bien!!

Neymar
15/05/2020 à 17:28

Les acteurs d'avengers euh au moins ils sont millionnaires et leurs films au box office rapportent 3miliards et non pas 10 000 comme c'est vieux films et je suis sur que les 90% des gens qui on critiqué les films de Marvel j'en suis sûr que vous êtes allés voir plein de films de Super Héros que vous avez adoré mais juste vous avez hontes de dire que vous avez aimé un film de super héros. Certe c'est vrai les films Marvel sont plus pour les enfants et les jeunes adultes que pour les personnes de 60 ans mais de la à dire que se n'est pas du cinéma juste Parce que sa plait à une certaine communauté je pense que sa ne se fait pas. Et encore désolé pour les fautes d'orthographe je n'ai pas vraiment fait attention à sa .

Strato
15/05/2020 à 08:21

Le mec qui n'a pas regardé les films mais qui a quand même une opinion dessus. Faut oser quand même.

Travis
15/05/2020 à 06:59

Franchement, dans cette époque formidable, est-ce quelqu’un ne peut pas dire ce qu’il pense tout simplement sans être taxé de propos « rigolos et vendeurs » et qui plus est pas « sérieux » . A lire cet article, l’auteur trahit clairement quel genre de cinéma il apprécie. Bienvenue Cher Vincent Cassel dans le dernier carré des braves !

Mikd67
15/05/2020 à 04:40

Ouais ouais on verra ça . Je suis certains que si on l'appelle pour juste faire le marteau de Thor il va courrir le pantalon baissé pour ce la faire mettre bien profond par Mickey pour avoir le rôle

gege le vrai
15/05/2020 à 01:30

je le trouve encore très gentil marvel c'est pour les gosses no brain

Plus

votre commentaire