The Walking Dead reste un succès record, malgré sa grosse chute d'audiences

La Rédaction | 1 juin 2020
La Rédaction | 1 juin 2020

Alors que le grand final de la saison 10 est attendu, la série reste un gros succès pour AMC, malgré des audiences en chute nette.

Qu'on aime ou déteste l'adaptation des comics de Robert Kirkman, qu'on regrette les premières saisons ou qu'on s'accroche aux récentes aventures, qu'on ait abandonné ces zombies pour de bon ou simplement reporté l'attention sur Fear the Walking Dead, The Walking Dead reste un cas intéressant à suivre à bien des niveaux.

Alors que le dernier épisode de la saison 10 sera diffusé prochainement suite à un planning chamboulé par le coronavirus, et que les audiences de la série sont en chute nette depuis quelques années, l'univers s'étend toujours, avec un nouveau spin-off The Walking Dead : World Beyond et un film centré sur Rick Grimes à l'horizon. La logique peut sembler absurde, vu que la popularité de TWD est en berne. Mais un rapport audiences de The Hollywood Reporter remet les choses en perspective.

 

photoVictoire des spectateurs qui n'ont pas succombé à une sieste

 

THR écrit ainsi que The Walking Dead reste l'une des séries les plus suivies, et ce malgré sa chute spectaculaire d'audiences au fil des saisons. Depuis la saison 6, la création de Kirkman et Frank Darabont (qui a depuis longtemps quitté la production, et pas en bons termes) a en effet perdu énormément de son public : d'une moyenne de 14 millions de spectateurs en 2015, TWD a chuté année après année, jusqu'à arriver à une moyenne de 5 millions, soit en dessous de la première saison. C'est donc bel et bien une défaite de ce côté.

Néanmoins, avec une moyenne de 5,4 millions selon THR, la série reste l'un des grands succès dans le secteur des séries de fiction, notamment ceux diffusés en première partie de soirée. Sur l'échelle de Nielsen, référence des audiences aux Etats-Unis et dans d'autres pays, The Walking Dead se classe actuellement en onzième position. Et côté chaînes câblées américaines, c'est même le grand vainqueur.

 

photoSouvenir pourrissant des débuts flamboyants

 

Voilà de quoi expliquer pourquoi AMC mise autant sur cet univers de zombies, avec un deuxième spin-off qui devrait arriver très vite, une continuation sous forme de films, et l'envie de continuer encore des années. Le succès d'hier, qui avait atteint des sommets incroyables, est très loin, mais l'état actuel de la franchise est plus que satisfaisant pour le business.

AMC s'accroche à la marque, et défend farouchement son territoire : la chaîne a mis en place un système de SVoD nommée AMC Premiere, qui permet de télécharger les programmes et y accéder en avance. De quoi toucher les fans purs et durs de TWD, qui restent nombreux et omniprésents, preuves que la série demeure un sujet d'intérêt énorme.

La série a changé plusieurs fois de showrunner pour diverses raisons : Frank Darabont (saison 1), Glen Mazzara (saisons 2 et 3) Scott M. Gimple (saisons 4, 5, 6, 7, 8) et actuellement Angela Kang. Avec en plus le départ d'Andrew Lincoln durant la saison 9, parmi beaucoup d'autres héros disparus ou mis de côté, TWD se bat contre son futur, mais remporte jusque là les batailles.

A noter toutefois que Fear the Walking Dead s'en sort moins bien : après une moyenne de 7 millions à ses débuts, le spin-off s'écroule saison après saison, jusqu'à moins de 2 millions récemment. Reste à voir si World Beyond fera mieux.

 

photo, Andrew LincolnSee you on the other side

commentaires

jerome69
04/06/2020 à 14:32

malgré cette 10eme saison que je viens de regarder, je reste accro au personnage , et scenario. On peut toujours critiquer et voir une certaine forme de reprise du même scenario de fond mais ca reste efficace et les personnages attachants. Le Negan de cette derniere saison et particulièrement réussi . j appréhende le depart de certains personnages culte, mais apres rick ...finalement je reste accro.reste les10 16e à tourner si le Covid ne les a pas transformé en ….Z

Sébastien
04/06/2020 à 01:54

Ce n'est pas parce qu'une série fait de l'audience que c'est une bonne série, et vice-versa.
Exemple: Game of Thrones, médiocre et très loin de valoir sa réputation.

Daryl
02/06/2020 à 18:05

Tu porte bien ton pseudo toi le vrai neuneu

neuneu
02/06/2020 à 15:08

ENCORE un spin off ??!! mais qu'est-ce qu'ils peuvent avoir encore à raconter ??? après ce qui s'est passé avant, ce qui va se passer après ou mieux ce qui se passe pendant mais qu'on voit pas à l'écran, vu qu'il se passe rien ?? pourquoi pas aussi des cross-over .. Je propose joséphine ange gardien vient conseiller les survivants de walking dead ?? ou Louis la brocante attaqué par des Zombies planqués dans une vieille comtoise. Pppffff !!

Daryl
02/06/2020 à 01:17

Quelle série

votre commentaire