Stranger Things et Netflix sont (encore) poursuivis en justice pour plagiat

La Rédaction | 19 juillet 2020 - MAJ : 21/07/2020 02:09
La Rédaction | 19 juillet 2020 - MAJ : 21/07/2020 02:09

D'après le plaignant, son scénario aurait été allègrement pompé par les frères Duffer pour créer Stranger Things...

Ce n'est pas la première fois que cela arrive, et on parie que ce ne sera sûrement pas la dernière : Netflix et les frères Duffer, créateurs de la très juteuse série Stranger Things, sont poursuivis en justice pour un plagiat présumé. Alors que le show a bénéficié d'un retrait de plainte pour une accusation similaire il y a un an, voilà désormais qu'une société de production clame que son idée originale a été volée. Selon la plainte de Irish Rover Entertainment, Stranger Things a copié le concept du script non-publié d'un projet de série intitulé Totem.

 

photo, Maya HawkeC'est partie pour les comparaisons

 

La plainte stipule que les deux séries seraient liées par le dénommé Aaron Sims, qui aurait aidé le scénariste Jeffrey Kennedy a développé Totem, avant de partir sur les concepts arts de Stranger Things. Jeffrey Kennedy relève ensuite les similarités entre les deux concepts : Totem serait inspiré par Clint Osthimer, un ami d'enfance mort d'une crise d'épilepsie :

"Au cours de leur enfance dans la campagne de l'Indiana, Kennedy et Osthimer ont du vivre avec la constante menace du 'démon' d'Osthimer, l'épilepsie, qui provoquait des 'douches de foudre' dans son cerveau. Ces douches de foudres, ou crises, l'emmenaient vers un autre plan de réalité où le démon habitait."

 

Photo Saison 2Un parallèle avec le personnage de Will ?


Une similarité avec les évènements de la saison 1 de Stranger Things qui ne fait pas tout, mais évidemment, la plainte relève d'autres ressemblances qu'elle estime troublantes et qui montreraient que les deux séries partagent les mêmes fondations. Notamment, l'un des personnages de Totem nommé Kimimela (ou Kimi), possède des dons surnaturels. Avec l'aide de ses amis, elle trouve un portail vers une autre dimension où ils se battent contre une entité malfaisante appelé Azrael et son armée. La plainte affirme que Stranger Things est une copie de ce synopsis, avec Eleven (ou El) à la place de Kimi et probablement le Mind Flayer et ses Demogorgons à la place d'Azrael.

 

photo, Millie Bobby BrownSouviens-toi, le script dernier...

 

Netflix n'a pas tardé à réagir et un porte-parole de la plate-forme a communiqué ceci dans les colonnes du Wrap :

"M Kennedy échafaude ces théories du complot tirées par les cheveux depuis des années, quand bien même Netflix lui a expliqué à plusieurs reprises que les frères Duffer n'avaient jamais entendu parlé de lui ou de son script non-publié avant qu'il ne les menace de déposer plainte. Après que nous ayons refusé de nous soumettre à sa demande de compensation financière, il a déposé cette plainte sans fondement. Les gens qui souhaiteraient pouvoir être crédité à la création de Stranger Things ne manquent pas. Mais la vérité, c'est que la série a été conçue en toute indépendance par les frères Duffer, et qu'elle est le résultat de leur créativité et de leur dur labeur."

Au tribunal de trancher désormais, et aussi (un peu) à vous de juger.

 

Poster

commentaires

Anonyme X
24/07/2020 à 01:14

Je connais ce truc et honnêtement c'est juste une perte de temps et d'argents. Le gars a juste pas compris que ils ont eu juste la même idée sans tricher et sans avoir connu cet individus. On a les mêmes facultés mentaux pour écrire, compter et imaginer une histoire et on a des références en masses: Stranger Things a des tonnes de références niveau visuels, filmographique ou de la génération 80s-90s en plus incluant des trucs tel que stephen king, steven spielberg et ils ont mêmes fait un cameo avec les ghostbuster, le shinning ou l'histoire sans fin! Et en même temps que Ready player one en 2018 attention! Steven n'a pas porte plainte pourtant.

tom.dfrsn
23/07/2020 à 20:01

je ne crois pas a ce plagiat espérant que Netflix ne supprimera pas Stranger Things

tom.dfrsn
23/07/2020 à 19:57

je pense que c'est ridicule j'ai jamais vu une série aussi bien et je ne suis pas le seul à le dire et meme si ils auront plagiat je dis pas que c vrai mais meme si c'est le cas la version aurait été meilleur avk les frères que la série Totem
je trouve sa pas du tout respecrueux envers toute l'equipe de tournage de Stranger Things

MrDy
23/07/2020 à 10:38

A ce train là, on va bientôt nous dire que Stranger Things est un plagiat de Stargate...

Atsuki
22/07/2020 à 23:58

Arrêtez ces stupides poursuites! C’est vraiment ridicule! Ils ne méritent pas ça!

Icham
22/07/2020 à 16:04

WTF non mes ces des jaloux ma parole j'espère que stranger things sera pas supprimer !!!

Fan de strangers things
21/07/2020 à 19:22

La série et j'ainiale on espère que la série ne seras pas supprimer car le plus grand coup de coeur j'ai eu pour une serie

Emma.du.83
21/07/2020 à 17:46

Je pense juste que les autre sont jaloux du succès de Stranger Things et qu'ils veulent essayer de critiquer la série en accusant de plagiat alors que la série et parfaite.

Ffiozejb
21/07/2020 à 16:22

Hull ????????????????????????????????
Djchd

A ne surtout pas supprimer
21/07/2020 à 09:43

Stranger things best série a ne surtout pas supprimer, juste leur jalousie par le grand buzz de la série.

SVP ne supprimer pas la série ????

Plus

votre commentaire