The Last of Us : le showrunner de la future série veut rassurer les fans du jeu vidéo

Mathias Penguilly | 3 août 2020 - MAJ : 03/08/2020 14:51
Mathias Penguilly | 3 août 2020 - MAJ : 03/08/2020 14:51

Le célèbre jeu vidéo sera prochainement adapté en série HBO, ce qui fait grincer quelques dentiers. Craig Mazin veut rassurer : la série sera fidèle au jeu.

The Last of Us II, le second épisode du jeu vidéo culte est sorti le 19 juin 2020 sur PlayStation 4, créant de nombreuses réactions de la part de sa communauté de fans hyperactive. Quelques semaines auparavant, Sony (qui est d'ailleurs le fabricant de la PS4) avait annoncé qu'elle était sur le point de produire une revisite du jeu en série HBO. Aux manettes, on retrouve Craig Mazin, le showrunner acclamé de la série Chernobyl ainsi que Neil Druckmann, un des principaux concepteurs de la franchise.

Les fans sont déjà très méfiants vis-à-vis de cette nouvelle adaptation. The Last of Us est un projet post-apocalyptique qui passionne et qui déchire, mais le cinéaste se veut rassurant : pas de panique, le film sera fidèle au matériau original.

 

photo Last of us 2The Last of Us : pas juste un autre Walking Dead

 

Dans le cadre d'une émission de la radio BBC 5, dédiée à Chernobyl, il a notamment mis en avant sa coopération avec Druckmann, comme un gage de fidélité au jeu vidéo :

"Je pense que les fans dune oeuvre s'inquiètent lorsque la marque passe entre les mains de quelqu'un d'autre, de gens qui ne comprennent pas vraiment ou essaient de la changer. Pour le coup, je le fais avec le gars qui l'a créé et donc les changements que nous opérons sont réalisés pour remplir les blancs et élargir, pas pour défaire, mais plutôt pour améliorer.

Nous recréons à nouveau et nous réimaginons ce qu'il y a déjà, mais dans un format différent. C'est comme un rêve qui se réalise pour moi. Je suis un peu effrayé parce que beaucoup d'émotions vis-à-vis de ce jeu sont plutôt intenses. Je pense que je vais probablement me planquer dans un bunker pour un moment parce qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde."

 

photoVers un succès stratosphérique ?

 

Au cours de l'interview, il en dit même un peu plus sur la manière dont les deux créateurs ont intégré les nouvelles scènes à l'intrigue plus globale :

« On n'est jamais en mode : "oh est-ce que ce ne serait pas cool s'il y avait un épisode où Joel et Ellie se retrouvent sur des motos face à un gang de bikers ?". Ce n'est pas du tout ce qu'on fait, il n'y a aucune absurdité épisodique. Tout est assez bien organisé, les trucs qui sont nouveaux et qui améliorent l'arc narratif, sont connectés de manière organique et sérieuse de manière à ce que la série soit appréciée par les fans, anciens comme nouveaux. »

La messe est dite. Pour l'instant, la série est toujours au stade de la pré-production, les deux créateurs planchent sur l'écriture du scénario ; il est donc encore trop tôt pour dévoiler quels acteurs camperont Ellie et Joel dans cette adaptation. Ce n'est pas la première fois que le jeu vidéo fait l'objet d'un projet d'adaptation : en 2014 déjà, Sam Raimi (Spider-ManEvil DeadDarkman) était supposé réaliser une adaptation sous la forme d'un long-métrage. Visiblement, le projet de série a définitivement été mis en sommeil.

 

conceptEn route vers HBO

commentaires

Nemo-FDS
26/08/2020 à 21:53

Franchement je trouve que c'est cool, la série sera jamais aussi bien que le jeu mais je pense que la série pourrait vite être détruite si ils ne respectent pas les traits de personnalités des personnages ou une partie du scénario.

MAIDEN 666
05/08/2020 à 20:59

C pas gagné

Plussain
04/08/2020 à 03:13

+1 Andrew Van. C'est d'un mauvais, narrativement parlant.

Hitmangau
03/08/2020 à 20:03

Si c'est comme hitman le film sur le jeux vas être déglace.

HPDyer
03/08/2020 à 17:40

Idée aussi stupide que le film Uncharted...
L'unique force et intérêt de ces licences est tout l'aspect ludo-narratif sur lequel ils sont construits...

Andrew Van
03/08/2020 à 16:50

La mise en abyme du machin...

Adapter en série un jeux vidéo qui a tout pompé a sur une série lambda Netflix... Au-secours XD

Porter
03/08/2020 à 16:28

Ca sert a rien cette série...
Joel et ellie existe déjà on a déjà leurs histoire leurs visages , je pourrais voir quelqu'un d'autres jouer joel ou ellie le jv brouille la frontière avec le petit comme le grand ecran. On arrive même a faire mieux car on est acteur de l'histoire. La technologie est tel que ellie et joel paraissent humain dans leurs emotion et le rendu des visages. On a déjà joel et ellie quoi bon faire une serie sur eux avec d'autres acteur ? Ils auront pas leurs voix leurs mimique leurs regard. Ils auraient vraiment du partir sur quelque chose d'autres dans le même univers

Roukesh
03/08/2020 à 16:03

Effectivement ça fait peur. J'ai été conquis par les deux épisodes vidéoludiques, et je ne vois donc pas trop d'intérêt à faire une série sur Joël et Ellie. Tous les épisodes importants de leur histoire sont connus des joueurs.
Leur Salut pourrait venir d'une mini-série sur l'entre deux épisodes. Au moins, ils auraient une bonne galerie de personnages, d'autant que beaucoup n'étaient traités qu'en surface dans les jeux.

votre commentaire