Sarko / Ségo en DVD : le match !

Julien Foussereau | 1 avril 2007
Julien Foussereau | 1 avril 2007

Chers compatriotes,

Nous sommes à trois semaines du premier tour de la présidentielle, et vous avez pu constater ces derniers mois la recrudescence d'ouvrages, flatteurs (Ségolène Royal - Un destin français de François Moulin / Nicolas Sarkozy - Un pouvoir nommé désir de Catherine Nay) et polémiques surtout (La face karchée de Sarko de Philippe Cohen / Qui connaît Mme Royal ? de Eric Besson).

 

Toutefois, si la lecture d'un livre, processus actif s'il en est, a plus de chances de stimuler le cortex cérébral que le visionnage passif d'une émission de télévision un samedi soir (quoique… imaginez Florian Zeller contre Cauet. N'a-t-on pas là le dilemme cornélien de la patate de salon ?), certaines boîtes de productions télé ont pris conscience que l'échéance électorale prochaine représentait une opportunité indéniable pour recycler les vieux dossiers sur support DVD. 17 Juin Média l'a parfaitement compris en commercialisant depuis le 15 mars dernier deux documentaires : Nicolas Sarkozy « Élysez-moi » et Ségolène Royal : « En avant marche ! », réalisés par le journaliste John Paul Lepers (ex-Le Vrai journal et Lundi investigation sur Canal +).


  Cette sortie DVD amène deux points. Le premier, éminemment positif, soulève l'accessibilité, la transmission de l'information politique dans le but de développer la fibre citoyenne. Dans un pays où la lecture recule sans cesse, le « DVD pré-scrutin » pourrait rivaliser avec les ouvrages papiers cités plus haut, voire même offrir des perspectives intéressantes en matière de contenu. Le second est déjà visible dans la présentation : le recyclage. Bien qu'intéressants, les deux documentaires de Lepers apparaissent terriblement périmés : Nicolas Sarkozy « Élysez-moi » s'en tire a peu près dans le ton grinçant puisque le parallèle entre son accession à la présidence de l'UMP et sa course à l'Élysée fonctionne naturellement tandis que Ségolène Royal : « En avant marche ! » frustre à force de voir Lepers retenir ses coups devant la présidente de la région poitevine alors que les bourdes « royales » ont pullulé depuis (pour plus de précision, voir les tests DVD en détail en cliquant sur les jaquettes ci-dessus).

 

C'est un peu ça le problème. Certes, le risque d'ébranler les convictions politiques des sympathisants de gauche ou de droite sera minime. Mais pas sûr que les indécis soient eux-mêmes réellement convaincus par des images datant au minimum de deux ans et par un John Paul Lepers dont la sympathie pour la candidate socialiste crève les yeux. Et tel un yin indispensable au yang, les carences de … « En avant marche ! » amoindrissent les qualités incontestables de … « Élysez-moi » au point de brandir plus facilement le fusil que le bulletin de vote. Au final, il est bien difficile de savoir qui, du p'tit coq à la vinasse aigre ou de la pintade fourrée à la fumisterie, mérite le plus son tir de chevrotine. De là à imaginer que l'on en appelle à voter Frédéric Nihous, le candidat Chasse Pêche Nature et Tradition, ce serait prêter à l'auteur de ces lignes des intentions fort peu louables.

 

Au revoir,

Ignace, soutien déclaré de Britney Spears à la présidence de la LFCS, la Ligue des Femmes Chauves et Satanistes.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.