Marvel ne veut plus d'Iron Man, selon le scénariste de Spider-Man : No Way Home

Mathieu Lapon | 7 février 2022 - MAJ : 08/02/2022 00:40
Mathieu Lapon | 7 février 2022 - MAJ : 08/02/2022 00:40

Figure emblématique de l'univers cinématographique Marvel, Iron Man a fait son heure et le studio le sait, selon le scénariste de Spider-Man : No Way Home.

En 2008 sortait Iron Man, et l'histoire de l'univers cinématographique Marvel (et celle de bien d'autres, en passant) pouvait commencer. Campé par un Robert Downey Jr. flambant neuf, le succès économique et critique ont largement suivi, et propulsé la figure de Tony Stark comme figure plus importante de la franchise, si ce n'est la mascotte de Marvel. Le reste n'est qu'histoire, avec la percée des autres héros, de leur réunion dans Avengers, de leur division dans Civil War, puis de leur dissolution (partielle) dans Avengers : Endgame.

Mais le MCU a beaucoup grandi depuis le baroud d'honneur de son leader. Avec les portes enfoncées du voyage dans le temps, le multivers et autres sorcelleries super-héroïques, la question d'un potentiel retour d'Iron Man, sous n'importe quelle forme (variant multiversel, flashbacks, technologies de Stark Industries, etc.) se pose. Mais d'après un scénariste de Spider-Man : No Way Home, Marvel Studios se refuse de faire revenir Iron Man. ALERTE SPOILERS d'Endgame et de No Way Home.

 

Avengers : Endgame : Robert Downey Jr.Il est assez épuisé comme ça

 

Au Q&A Podcast, le binôme de co-scénaristes de No Way Home, Chris McKenna et Erik Sommers, a tout d'abord confié qu'ils avaient voulu attribuer une réplique type "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (le plus gros mantra de Spider-Man) à Tony Stark dans leur film. Tony étant un peu décédé, on se demande comment le message serait passé (un mot laissé dans un coin ? Un hologramme comme à la fin d'Endgame ?), mais l'idée était apparemment là.

Finalement, cet instant a été donné à May Parker, la tante de Peter (dont la mort était différente, à l'origine) et selon McKenna, c'était une manière pour Marvel Studios de ne pas faire revenir Iron Man post-mortem :

 

Iron Man 2 : Photo , Robert Downey Jr.Pdv : vous êtes un scénariste évoquant Iron Man dans un film de la Phase 4

 

"Honnêtement, je pense qu'il y a comme un blocage avec Iron Man, chez Marvel. Du moins, dans notre expérience. Ils n'aiment pas l'idée qu'on évoque constamment Iron Man. Évidemment, après Avengers : Endgame, il fait beaucoup d'ombre aux autres - c'est quelque chose que nous avions d'ailleurs traité dans Spider-Man : Far From Home. Mais je pense que tout le monde commence à comprendre qu'on ne peut pas s'en remettre chaque fois à Tony Stark."

Une décision finalement assez sage, car le MCU a besoin de trouver de nouvelles figures pour porter sa prochaine méga-réunion. Et les mettre toujours en parallèle d'anciennes stars n'est pas forcément quelque chose de sain ni de très vendeur (pour les nouveaux films). Dans la tête de Kevin Feige & co, il semblerait donc que l'épilogue de la Phase 3 avec Far From Home ait signé la fin définitive de Tony Stark, notamment via l'émancipation spirituelle de Peter Parker, prêt à se balancer en solo (chose qui se sera confirmée avec No Way Home).

 

Captain America Civil War : bande-annonceVos chamailleries nous manqueront

 

Pourtant, tout est loin d'être enterré. Si Iron Man n'est plus, son impact sur le reste de l'univers a étendu a encore des résonances. On peut penser au réacteur ARK d'Electro dans No Way Home, aux rumeurs sur un possible caméo de variant d'Iron Man aux traits de Tom Cruise (qui était considéré pour le rôle il y a longtemps) dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et tout simplement aux futures séries Armor Wars (2022) et Ironheart (2023).

Armor Wars mettra en scène War Machine/James Rhodes dans une guerre robotique, avec des antagonistes de l'ombre prenant le contrôle des technologies Stark (ce n'est pas du tout Iron Man 1 et 2). Ironheart adaptera l'histoire de Riri Williams, une jeune prodige qui suivra les pas d'Iron Man pour devenir sa propre version du super-héros. Autant dire que le super-héros n'est pas près de quitter les esprits, même s'il reste dans l'ombre pour toujours.

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dada77
08/05/2022 à 22:24

on le reverra avec kang, loki et thanos

aqualand
08/02/2022 à 13:52

sylvinception 08/02/2022 à 12:58
Et nous ben on veut plus de Marvel, tout court.
(c'est beau de rêver...)


mais c'est qui "nous "et "on"??
toi et tes copains de quartier? ta soeur?
heureusement le monde ne tourne pas autour de toi ;)

sylvinception
08/02/2022 à 12:58

Et nous ben on veut plus de Marvel, tout court.
(c'est beau de rêver...)

Momo
08/02/2022 à 10:01

Il y aura surement Iron Girl

TouMa
07/02/2022 à 20:55

Leave Tony alooooooone !

Arnaud (le vrai)
07/02/2022 à 20:37

Alors je vais me permettre de corriger le titre de l’article:

Pour l’instant, Marvel ne veut plus d'Iron Man, selon le scénariste de Spider-Man : No Way Home

Nan parce que ça dans genre 10ans ou moins, quand le MCU va vraiment commencer à galérer avec des SH secondaires à foison et qu’il faudra relancer la hype, je suis pas sûr qu’un retour d’IM sous une forme ou une autre (pourquoi pas même un retour de RDJ avec la techno numérique pour rajeunir les acteurs) ne soit pas évoquée