Marvel : le multivers est dangereux pour le MCU, selon Joe Russo (Endgame)

Mathieu Lapon | 25 février 2022 - MAJ : 25/02/2022 18:21
Mathieu Lapon | 25 février 2022 - MAJ : 25/02/2022 18:21

Depuis Spider-Man : No Way Home, le multivers est la nouvelle mode de Marvel, et ça inquiète le co-réalisateur d'Avengers : Endgame, Joe Russo.

Si la question du multivers ne date pas d'hier, le public n'était pas prêt à ce qu'il se déverse aussi vite et aussi massivement. Ce déferlement, il est arrivé avec Spider-Man : No Way Home, mais il a aussi été appuyé par les séries Loki et What If... ?. Avec la capacité de faire des caméos de n'importe quelle entité Marvel (des films et séries hors MCU, surtout), c'est tout un nouveau mode de narration qui s'est ouvert à Marvel Studios

Mais visiblement, même les vassaux du géant des super-héros peuvent trouver cette perspective, ô combien super-héroïque, dangereuse ! Parmi ces multivero-sceptiques, on compte Joe Russo, qui est parti co-réaliser The Gray Man, son thriller d'espionnage Netflix, après avoir produit le succès Tyler Rake et quitté Marvel avec le colosse Avengers : Endgame.

 

 

Spider-Man : No Way Home : photoAttention, barrage au multivers

 

Interrogé par IGN sur la nouvelle mode du multivers, Joe Russo a répondu qu'il craignait un nivellement par le bas de la narration du MCU :

"Le cahier des charges des grosses entreprises est aussi simple que ça : vous aimez la glace au chocolat ? Alors en voici une avec des pépites, et en voici une autre avec un petit truc différent... Ils cherchent à commercialiser cette glace le plus possible. Mais c'est notre boulot, en tant que réalisateurs, d'avoir cette conscience créative et de nous demander si on veut vraiment avoir ça à l'écran. 

Trop de fois la même chose tue cette chose [le risque de multiplier les caméos grâce au multivers, ndlr], mais je pense aussi qu'il existe assez d'artistes dans l'industrie qui peuvent nous surprendre et en faire une force. Mais n'espérez pas que ça vienne de l'entreprise elle-même."

 

Avengers : Endgame : photoAhem

 

C'est à se demander si un sosie du réalisateur ne l'a pas enlevé, séquestré dans un placard et a pris sa place pour cette déclaration, car il faut rappeler que Joe Russo, avec son frère, ont été sur le front quand il s'agissait de réaliser Avengers : Infinity War et Endgame, suites directes d'un processus visant à rassembler toujours plus de héros à l'écran. Avec ces deux films, on peut dire qu'on a tellement poussé le vice qu'on voyait difficilement le MCU aller plus loin. Et déjà que certains clament qu'on a atteint l'indigestion, le multivers est arrivé pour apporter un tout nouveau monde de possibilités.

Si on peut être sceptique sur le positionnement de Joe Russo face à cette question, il n'empêche que son interrogation n'en est pas moins légitime. À rameuter des personnages qui n'appartiennent pas au même canon, pas au même univers artistique (ambiance, tonalité) et aux ambitions divergentes (sagas pas pensées comme appartenant un univers cinématographique), est-ce qu'on ne tomberait pas dans le parasitage d'un univers étendu déjà très, si ce n'est trop, fourni ?

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchMarvel s'en balek

 

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) pourrait-il se faire plus de mal que de bien en essayant de devenir un Marvel Cinematic Multiverse (MCM) ? Le studio n'a pas trop l'air de se poser la question, quand on voit toutes les rumeurs concernant les caméos de Doctor Strange in the Multiverse of Madness... à moins que ceux-ci ne soient justement une expérience visant à voir quel est le point de rupture avec le public ? Réponse le 4 mai 2022 avec le délirant voyage du Sorcier Suprême.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
02/03/2022 à 22:02

@Ludhael

Je ne suis plus un lecteur des comics depuis trés trés longtemps Shuma Gorath jamais vu.

A part ça je parle depuis queques semaines et j'ai comme l'impression tout le monde s'en fou.
La série RAISED BY WOLVES depuis le 3 février 2022 produit et réalisé sur quelques épisodes par Ridley Scott cette série est incroyable plus compexe que la saison 1 une exclu HBOMAX devrait être dispo en France en Avril 2022 . Jete un coup d'oeuil sur les Bandes annonces de HBOMAX . Diffusé tout les Jeudi demain 3 Mars l'épisode 6 TREE devrait encore nous surprendre.

Ludhael
01/03/2022 à 16:56

@Marc la créature que tu vois dans le trailer de Docteur Strange 2 est déjà bien présente dans les comics, du nom de Shuma Gorath. C'est un adversaire de Strange depuis trèèèèèèèèèès longtemps (depuis le début des années 70 si je dis pas de conneries), et qui apparait aussi dans le jeu vidéo Marvel Vs Capcom. Donc non, c'est pas tant une connerie que ca.

Steve
27/02/2022 à 03:05

A quand un film MCU style "Captain America 2"? Thriller "mature & assez bien fait à la sauce Marvel" !
Car ces histoires de multivers comme chez DC ça devient ridicule.

Marc
26/02/2022 à 20:21

@Flo

Connais tu la série Raised by wolves ? Créé par Aaron Guzikowski est réalisé et produit par Ridley Scott . La première saison 1 nous raconte Deux Android Mère Lamia et Père envoyé sur Kepler 22b ils sont les survivant de la terre dévasté par des guerre de religions. Ils vont tous faire pour élever des enfants sur cette planète pas si hospitalière et cache de nombreux mystéres.

Marc
26/02/2022 à 20:00

Pour ceux qui voudrait voir autre chose est de plus audacieux ;) vous cherchez l'article sur Raised by wolves la Saison 2 j'ai mis des liens d'extraits sur Tvs Clip j'en ai fait le résumé des 5 épisodes.
La série est diffusée tout les jeudi sur HBOMAX je suis tout les Reviews cette saison 2 est plus encore dingue ! Au curieux.

Marc
26/02/2022 à 19:54

J'ai vu la Bande annonce de Doctor Strange in the Multiverse of Madness quel idée four tout ce Multiverse la pire idée du MCU qui permet tout est surtout du grand n'importe quoi ! J'ai vu une scène qui me rappele ce navet intersidéral de Suicide Squad 2 il une sorte de étoile des Mer ou truc qui ressemble. La rencontre de Strange avec le Strange Dark la seul idée intéressante .

Flo
26/02/2022 à 13:12

Oui ben c'est comme le sucre : ce bien, mais faut pas abuser et baser toute son alimentation dessus.
Autant enfoncer une porte ouverte. ;-)

Asher
26/02/2022 à 10:41

Le Multivers est un risque oui. Il peut engendrer le tout et n importe quoi scénaristiquement. Surenchérir les histoires abracadabrantesques et oublier de développer un univers classique qui peut l'être bien plus. Mais vu l l'orientation que prend Spider-man ou les séries plus Street, Marvel ne semble pas vouloir faire du Multivers sont unique chemin de bataille. Mais s ouvrir pour ramener des personnages et l utilisait comme prétexte à une intrigue principale pour sa Phase. Ensuite lf Multivers sera en partie mis de côté pour revenir à quelques choses de plus traditionnel du film de superhero. Du moins faut l'espérer et c'est ce que dit Russo dans sa réponse. Il ne faut pas se perdre dans le Multivers et oublier le développement d'histoires traditionnelles des héros.
Pour les Haters anti Marvel. Ben allez chanter ailleurs

Kyle Reese
26/02/2022 à 10:17

Le multiverse permet de faire autant de cross over qu’ils souhaitent. Tout comme pour les comics. Mais autant les lecteurs ne s’en lassent pas car c’est un principe intégré aux genres depuis longtemps. Mais pour le cinéma je ne sais pas si ça va lasser très rapidement … le public n’est pas le même.

Pi
26/02/2022 à 09:29

Le multivers est le seul moyen pour Disney de péréniser son MCU sur le long terme.

Parce qu'il ne sera pas possible de garder la cohérence de l'ensemble si les scénaristes ne peuvent pas revenir sur tel ou tel élément des films passés dans les films futurs pour rattacher les wagons ou raconter des histoires alternatives.

On ne peut pas articuler autant de films avec tous les aléas non maîtrisables qui gravitent autours, comme le turn over des acteurs pour le même personnages - Hulk, par exemple, les décès, les pandémies, les crash boursiers, les grèves des scènaristes, le changement des modes de distribution des films, etc, etc, sans recourir à ce truc vieux comme les comic books, qui consiste à pouvoir rebooter sans fin le même personnage pour, à la fois relancer l'intérêt du public et explorer de nouvelles possibilités, par exemple Batman pour la Warner.

Maintenant, quand on voit à quel point le dernier Spiderman a complètement sous-exploité les possibilités du multivers dans son intrigue et s'est juste servi des Spider guest comme d'un argument marketing pour attirer le chaland, on peut juste se demander si ce n'est pas juste de la confiture donnée aux cochons. Maintenant quand on voit ce qu'a rapporté le film malgré ses énAUrmes défauts et son acteur principal, ça semble suffire pour le spectateur lambda.

Plus