Night Raiders : la bande-annonce glaçante du film dystopique produit par Taika Waititi

Léo Martin | 8 juillet 2022 - MAJ : 08/07/2022 16:21
Léo Martin | 8 juillet 2022 - MAJ : 08/07/2022 16:21

Entre Thor 4, Star Wars et L'Incal, Taika Waititi a produit le petit film post-apocalyptique Night Raidersdont la bande-annonce haletante a été dévoilée.

À l’instar de la littérature, la science-fiction au cinéma est souvent utilisée pour illustrer la réalité, ses futurs possibles ou les déviances actuelles. En particulier dans le genre dystopique, la société moderne y est repeinte de façon à ce que ses dérives nous frappent avec plus d’évidence. Associée à des sujets encore mal exploités dans le cinéma actuel, la science-fiction a encore de vastes territoires à explorer afin d’enrichir notre imaginaire de terrifiantes perspectives. C’est entre autres ce que la réalisatrice Danis Goulet vise avec Night Raiders.

Nouveau thriller de science-fiction canadien et néo-zélandais, Night Raiders est un ambitieux récit de survie et d’anticipation produit par Taika Waititi. Il débarquera chez nous en août prochain et, pour cette occasion, a dévoilé sa bande-annonce.

 

 

Dans un futur totalitaire, l’autochtone amérindienne Niska assiste impuissante à l’enlèvement de sa fille par le gouvernement. Elle décide donc, avec l’aide de miliciens rebelles, de pénétrer l’académie où de nombreux enfants retirés à leurs parents sont conditionnés par l’État. Convertis à une langue et une idéologie unique (Orwell n’est jamais loin), cette nouvelle génération est alors opposée à l’ancienne, éradiquant toutes résistances à l’avenir qui est en marche. 

La réalisatrice a dit s’être inspirée entre autres des Fils de l’homme d’Alfonso Cuarón pour son premier long-métrage, mais également de nombreux éléments de la réalité. Par exemple, les opérations militaires américaines face aux militants contre l’oléoduc de la réserve indienne de Standing Rock, en 2016, ont motivé l’imagerie répressive de Night Raiders.

 

Night Raiders : photoLe futur : gris, fasciste et militaire

 

Au-delà d’être un film de survie en climat totalitaire, Night Raiders se veut aussi une allégorie aux pensionnats pour Autochtones du Canada. Revenant sur un sujet très rarement traité au cinéma, c’est-à-dire la cause des Amérindiens dans des temps récents, le film épouse une problématique souvent ignorée et chère à sa réalisatrice.

De la même manière que le très bon Wind River, le long-métrage de Danis Goulet pourrait être un des rares films récents a revenir sur le sort des autochtones américains, tout en développant une intrigue prenante et didactique. Night Raiders sortira donc chez nous en DVD, Blu-ray et VOD le 11 août prochain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Choupinou
09/07/2022 à 15:09

@Johnny
Oui, et toi tu parles de ce que tu connais parfaitement et de ce que tu as expérimenté dans ta chair...

Johnny Shit Storm la Torche cul humaine
08/07/2022 à 23:16

@Rorov94m

Ah mon dieu garçon, tu confonds, ce ne sont pas les wokistes qui font des trucs avec tes gosses, c'est les prêtres catholiques. Et ça n'est ni une uchronie, ni de l'anticipation, c'est toujours d'actualité. 330 000 victimes depuis les années 50 d'après le rapport Sauvé. À mon avis, c'est très sous-estimé. Du viol systémique en bande organisé. C'est beau le catéchisme...

Rorov94m
08/07/2022 à 22:53

Ce que font actuellement les wokistes avec nos gosses...
Donc ce n'est plus une uchronie,ni une anticipation...c'est d'actualité.

alulu
08/07/2022 à 21:32

Me fait penser, l'époque ou l'on enlevait les enfants amérindiens ou aborigènes pour les acculturer.