Emmanuelle : la version avec Léa Seydoux sera érotique et féminine

François Verstraete | 18 janvier 2023 - MAJ : 18/01/2023 18:00
François Verstraete | 18 janvier 2023 - MAJ : 18/01/2023 18:00

La version d'Emmanuelle réalisée par Audrey Diwan sera érotique mais très différente des précédentes, selon l'actrice Léa Seydoux.

Même si elle divise une partie de l'opinion publique, Léa Seydoux accomplit pour l’instant un parcours assez incroyable. L’actrice s’est attiré les faveurs de plusieurs grands réalisateurs, notamment David Cronenberg, Wes Anderson, Xavier Dolan ou encore Yorgos Lanthimos. En outre, elle est également capable de changer de registre à tout moment et de participer à une franchise de l’envergure de James Bond. Et il y a quelque temps, elle a intégré le casting quatre étoiles de Denis Villeneuve sur Dune 2.

Le blockbuster adapté de l’univers de Frank Herbert n’aura d’ailleurs rien à voir avec son autre projet majeur de 2023, à savoir la nouvelle version d’Emmanuelle, tirée du livre éponyme d’Emmanuelle Arsan. Léa Seydoux jouera en effet dans le remake du célèbre film érotique sur lequel elle est justement revenue.

 

L'Histoire de ma femme : photo, Gijs Naber, Léa Seydoux"Mais oui, tu feras une excellente Emmanuelle"

 

Léa Seydoux a en effet confié au Journal de Montréal que cette future transposition serait très différente de la série de longs-métrages dédiés au personnage par le passé :

« Ce sera très différent et ça n’aura rien à voir avec les films Emmanuelle qui ont été faits dans le passé. Ce sera vraiment une Emmanuelle de 2023. Il y aura de l’érotisme, mais ce sera abordé à travers un prisme féminin et à partir de son regard à elle. »

La déclaration de Léa Seydoux n’a rien de surprenant en soi. Il faut dire que les films consacrés précédemment à l’ouvrage d’Emmanuelle Arsan trahissaient en grande partie le regard féminin de l'œuvre originale. Les romans décrivaient en effet les fantasmes sexuels du point de vue de son héroïne alors que la mouture de Just Jaeckin par exemple, mettait en scène les différents passages érotiques avec un traitement typiquement masculin (pour aguicher).

 

L'évènement : photo Anamaria VartolomeiEmmanuelle sera-t-il aussi puissant que L'Événement ?

 

Autre négligence, le réalisateur ne respectait pas toujours le principe de focalisation interne. Fort heureusement, selon Léa Seydoux, Audrey Diwan devrait apposer une vision complètement féminine à l’ensemble (comme le faisait initialement Emmanuelle Arsan dans son roman). Et cela n’étonnera pas ceux et celles qui ont vu (apprécié) le travail de la cinéaste sur L’Événement.

C’est pourquoi Emmanuelle suscite de plus en plus une certaine curiosité. Si l’on croit les dires de l’une des principales intéressées, le long-métrage pourrait proposer une variation du personnage créé par Emmanuelle Arsan, très éloigné des stéréotypes édictés par les précédentes adaptations. On attend donc de premières images et la bande-annonce pour se faire une idée un peu plus précise sur le sujet.

Tout savoir sur Emmanuelle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
20/01/2023 à 06:23

Heureusement qu'elle a énormément de talent sans quoi elle ne serait que l'incarnation vivante du népotisme.

Ethan
19/01/2023 à 18:17

@Morcar
C'est une bonne actrice mais sa meilleure prestation reste sabine moreau dans mission impossible. Le type de personnage tueuse et manipulatrice lui va parfaitement. Si elle se met à faire des films érotique elle va descendre d'un niveau

Morcar
19/01/2023 à 15:32

@Arnaud (le vrai), justement, étant donné l'accessibilité d'aujourd'hui aux contenus dont tu parles, le film ne pourra pas miser sur le simple curiosité érotique du public.

warriors
19/01/2023 à 13:04

Emmanuelle avec Léa Seydoux oui , avec les cheveux cours j'éspere

Les gouts
19/01/2023 à 12:46

Comme s'il suffisait de tourner avec de grands realisateurs pour devenir un grand acteur ! Non mais lol !

Arnaud (le vrai)
19/01/2023 à 12:03

Personnellement je trouve que Léa Seydoux est une femme magnifique et très sensuelle. Mais j’avoue que je n’ai jamais été transcendé par son jeu, que ce soit dans les grosses franchises comme Bond ou Mission Impossible, ou dans des films plus intimistes

J’ai un vrai doute quand au succès d’un tel film. On est à une époque où l’erotisme et la pornographie sont tellement accessibles que j’ai du mal à imaginer des gens payer des places de ciné pour une l’histoire d’une femme parlant de ses fantasmes

Mais sait on jamais

Kyle Reese
19/01/2023 à 10:45

@Morcar

+100

J'aime bien Léa Seydoux, pas mon type de beauté mais elle dégage une certaine sensualité qui intrigue. Je n'ai plus la patience pour répondre à ce genre de post vulgaire et désespérant, au bout d'un moment c'est lassant. Donc merci à toi. ;)

Morcar
19/01/2023 à 09:42

Ouah !! Pauvre Abbé Pierre dont le nom est utilisé ici par une personne bien méprisable. On a rarement vu un tel troll sur EL. Ca me désole de voir qu'en 2023 il y ait encore des gens avec un tel niveau de réflexion.

Par ailleurs, je n'ai jamais compris cette haine que certains ont envers Léa Seydoux. Jai bien souvent apprécié ses prestations d'actrice, et si elle ne semble pas être gênée avec la nudité, ce n'est pas pour autant qu'elle doit sa carrière à ça, je pense.
C'est d'ailleurs effarant qu'après tant d'années, il y ai encore des gens à remettre son talent en question après qu'elle ait été choisie par autant de réalisateurs de talents. Posez-vous la question sur votre capacité d'appréciation de son jeu d'actrice, peut-être. Vous êtes à ce point là convaincus d'être seuls à avoir raison face à tous ces réalisateurs ? David Cronenberg, Wes Anderson, Xavier Dolan ou encore Denis Villeneuve seraient à ce point là idiots pour ne pas s'apercevoir de ce que vous, simples spectateurs, avez détecté depuis tant d'années ?
A un moment, il faut peut-être vous remettre en question. Personnellement, j'ai aussi des acteurs et actrices que je n'apprécie pas bien qu'ils soient beaucoup appréciés d'un large public. Ce n'est pas pour autant que je vais affirmer que tous ces gens qui l'apprécient sont des idiots aveugles et que seul moi ai raison.

Ethan
19/01/2023 à 09:33

Qui va aller voir le film mdr
Les gens ne viennent plus au cinéma pour voir des filles nues on est plus déjà dans les annéees 90 alors encore moins dans les années 70
Une simple ligne internet suffit pour voir du contenu érotisme !
Bref un flop annoncé

Cidjay
19/01/2023 à 09:32

finalement, faut croire que ça la dérange pas tant que ça de tourner à poil.

Plus