Bonne conduite : une bande-annonce pour la comédie-giallo avec Laure Calamy et le Palmashow

Nicolas Cinq | 1 mars 2023
Nicolas Cinq | 1 mars 2023

Laure Calamy est la tête d'affiche de Bonne conduite, le nouveau film de Jonathan Barré, qui signe également le retour du Palmashow au cinéma. 

Le duo tordant du Palmashow a réussi un pari risqué en osant la transition sur grand écran. Le passage du format sketch à celui d'un long-métrage aurait pu se révéler désastreux, mettant en lumière les tares d'écritures d'auteurs incapables de tenir la longueur. Et la surprise a été énorme lorsqu'ils ont sorti leur premier film avec l'excellent La Folle histoire de Max et Léon en 2016.

Leur deuxième effort, l'anti-Tuche Les Vedettes, à confirmé tous les espoirs placés en eux avec un film tendre qui s'est révélé beaucoup plus malin qu'il n'y paraissait. C'est donc une joie de voir que les deux comiques ont décidé de retrouver Jonathan Barré, le réalisateur de leurs sketchs et des deux films pré-cités. Néanmoins, Bonne conduite, dont la bande-annonce a été dévoilée, est avant tout un projet plus personnel du cinéaste, où les deux comiques n'ont pas cette fois-ci le rôle principal.

 

 

Le film raconte comment Pauline Cloarec, une formatrice de récupérations de points, décide de s'investir plus intensément dans la prévention routière en devenant serial killeuse de chauffards. Un pitch détonnant qui s'inscrit dans l'esprit des oeuvres précédentes de Barré, où le rocambolesque vient s'immiscer dans un quotidien plat sur fond d'humour noir et de quiproquos. 

Comme les premières images le laissent supposer, le film semble s'aventurer sur les terres de la parodie de slasher, voire vers le giallo. Avec sa musique sombre tendance années 80, la découverte des victimes et un tueur dans la nature, on pourrait retrouver l'ambiance comico-horrifique qui a fait le sel d'oeuvres comme Hot Fuzz d'Edgar Wright ou Le Daim de Quentin Dupieux (avec qui le Palmashow a entre autres travaillé sur Mandibules).

 

Bonne conduite : photoDeux flics en Bretagne

 

Laure Calamy semble être un choix judicieux pour incarner Pauline, au vu du talent comique parfois sous-exploité de l'actrice. Grégoire Ludig et David Marsais incarneront quant à eux les deux enquêteurs chargés de traquer cette tueuse trop soucieuse du respect code de la route. On retrouvera une belle galerie d'acteurs aux côtés du trio de tête avec l'immense Tchéky Karyo, Thomas VDB, Sixtine Aupetit, Julien Pestel et Olivier Marchal. La sortie est programmée pour le 29 mars 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
S R
03/03/2023 à 13:11

@tout le monde
Vous n'avez rien compris au financement cinéma français
Les films français sont tous rentables, la preuve : ils existent !

Fox
02/03/2023 à 10:09

@Morcar
Y'a un 0 en trop dans vos chiffres : Max et Léon avait fait 1,2 millions d'entrées. Ce qui n'est déjà pas si mal ! :)

C'est vrai que les Vedettes n'a pas eu le succès escompté. Leur précédent avait bénéficié, d'une certaine manière, d'une grosse promo puisqu'ils avaient diffusé une émission "La Folle Soirée du Palmashow" juste avant. Ça a dû aider. Les Vedettes, lui, est passé complètement sous le radar de pas mal de gens. Donc à partir du moment où tu sors un film et que personne n'est au courant...
Bon, en revanche, ça me fait quand même halluciner quand les gens poussent des cris d'orfraie lorsqu'on sort un film à 9-10 M€ en France. On a l'impression que les mecs ont braqué la banque, c'est fou ! Je pense que ça dénote surtout d'une méconnaissance des coûts de production.

Morcar
01/03/2023 à 14:13

@La Classe Américaine, "La folle histoire de Max et Léon", 11 millions de budget et 10 millions d'entrées. Ce n'est pas parce que leur second film n'a pas été le succès espéré qu'il faut pour autant les bannir.

La Classe Américaine
01/03/2023 à 14:09

@SR : Les Vedettes. Budget 10 millions d'euros. 332,000 entrees. Vachement rentable.
Mais comme ils ont l'a carte...

Hectopussy
01/03/2023 à 12:22

Une bande-annonce bien attirante.
C'est Davy Mourier la 1ère victime !? ^^?

Morcar
01/03/2023 à 11:32

Laure Calamy (!!!) + Palmashow + Jonathan Barré, le tout avec une bande-annonce franchement attirante. Voilà une comédie française qui me tente beaucoup !

Eusebio
01/03/2023 à 10:30

L'article et la bande-annonce commençaient à m'intriguer... Jusqu'à l'accent "du sud" calamiteux (sans mauvais jeu de mot) de l'un des deux flics. Mais... mais pourquoi ?! Ou bien l'acteur n'a pas d'accent, ou bien il le fait carrément bien, ou bien (mais je m'aventure un peu loin) un acteur qui a vraiment cet accent là ! Mais là, c'est tellement ridicule... Ca me rappelle l'une des pires idées de cette catastrophe de BigBug : donner un accent du sud à un personnage pour faire "plus rigolo"... On en est encore là en 2023 ? C'était marrant dans un sketch de 5 minutes max. Mais tout un film ? Désolé, ce sera sans moi.

ZakmacK
01/03/2023 à 09:49

Tcheky karyo !! C'est comme un vieux pote que l'on retrouve, et on s'aperçoit enfin qu'il nous avait tant manqué :) sinon la bande annonce fait carrément envie.

S R
01/03/2023 à 08:50

@la classe américaine
Aucun film français ne fait de bide et ils sont tous rentables.
S R

La Classe Américaine
01/03/2023 à 08:07

Ils font encore des films après leur bide intergalactique des Vedettes ? En tout cas, encore un bien bel exemple d'un film qui rehausse le niveau des comédies françaises.