La Fiancée de Frankenstein : le remake Netflix se paie un joli casting et une super réalisatrice

Nicolas Cinq | 4 août 2023
Nicolas Cinq | 4 août 2023

Deux comédiens de The Dark Knight devraient se retrouver pour le remake Netflix de La Fiancée de Frankenstein.

Depuis l'iconique adaptation d'Universal en 1931 de Frankenstein ou le Prométhée moderne, la célèbre créature a connu bien des visages. De la folle résurrection shakespearienne de Frankenstein de Kenneth Branagh, au tiède Docteur Frankenstein en passant par les Fils, Fantôme et autres Maison de Frankenstein, le roman de Mary Shelley a été une source intarissable d'inspiration pour les amoureux du fantastique et de l'épouvante.

Prochainement, c'est le prodige Yorgos Lanthimos qui va s'attaquer au mythe avec Emma Stone et Willem Dafoe (dans un simili rôle du docteur Frankenstein comme le montre l'image de une) dans le délirant Pauvres créatures tiré du roman éponyme parodiant le fameux livre. Et il n'est pas le seul à avoir eu l'idée de le revisiter puisque Netflix a l'intention de faire un remake de La Fiancée de Frankenstein (1935), avec une super réalisatrice et un acteur de renom.

 

La Fiancée de Frankenstein : Photo Elsa LanchesterElsa Lanchester, iconique dans le rôle de la Fiancée en 1935

 

netflix monsters

En effet, selon World of Reel (via Production Weekly), le géant du streaming se serait attaché les services de Maggie Gyllenhaal pour réaliser le remake du célèbre film de 1935. Et comme une bonne nouvelle ne suffisait pas, Christian Bale serait également de la partie. Cela signerait donc les retrouvailles des deux artistes, après qu'ils ont partagé l'affiche de The Dark Knight en 2008. On a aussi appris que Peter Sarsgaard (The Batman), le mari de la réalisatrice, ferait également partie du projet.

On ne sait en revanche pas encore quel rôle jouera l'interprète des Batman de Christopher Nolan, mais sa présence à l'écran est rarement une mauvaise nouvelle. Le projet s'annonce d'autant plus intrigant que Maggie Gyllenhaal a démontré un certain talent avec sa première réalisation, le remarquable The Lost Daughter. Le film a d'ailleurs valu à l'actrice-réalisatrice une nomination à l'Oscar du meilleur scénario adapté et le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise en 2021.

 

The Lost Daughter : photo, Dakota JohnsonDocteur Colman

 

On est en tout cas très curieux de voir la réunion des deux artistes, qui ont montré une belle alchimie durant leur précédente collaboration, de surcroit pour revisiter La Fiancée de Frankenstein. Le personnage iconique n'a en effet pas attiré la même boulimie d'adaptations et de remakes que la célèbre créature et ses innombrables itérations.

C'est d'autant plus vrai que Netflix a aussi dans les cartons une nouvelle version du roman, portée par le maître du genre Guillermo del Toro, avec Andrew Garfield, Oscar Isaac et Mia Goth à la distribution d'un projet dont le réalisateur rêve depuis sa plus tendre enfance. Une chose est donc sure, on n’a pas fini d'entendre parler du mythe de Frankenstein, avec trois projets qui s'annoncent tous plus excitants les uns que les autres.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
04/08/2023 à 18:14

Good news. Le cinéma a besoin de film réalisé par des femmes talentueuses et notamment dans le genre que j’affectionne le plus.

RobinDesBois
04/08/2023 à 13:46

Bonne actrice, mais super réalisatrice ? Elle n'a réalisé qu'un film. J'avoue que je ne l'ai pas vu, il était peut être brillant mais vous y allez fort sur les adjectifs.

Si elle est super après un 1er film Scorsese il est quoi, divin ?

Manu21
04/08/2023 à 13:37

A la base, c'était pas Scarlett Johansson qui devait incarner le personnage ?