Hijack : critique d'un vol contre la montre sur Apple TV+

Nicolas Cinq | 4 août 2023
Nicolas Cinq | 4 août 2023

Avec un tel charisme, Idris Elba semble avoir toujours été destiné à dominer le cinéma mondial. Pourtant, malgré des passages par The Wire et Luther, l'acteur n’a jamais eu la carrière qu’il méritait vraiment en étant largement relégué au second plan. Heureusement, avec la série Hijack créée par George Kay et Jim Field Smith et diffusée par Apple TV+, il prend les rênes d'une mission digne d'un James Bond qui lui est souvent passé sous le nez. Objectif : trouver le moyen de sauver en temps réel un avion détourné par des terroristes.

air force idris

C'est avec une joie immense que l'on retrouve Idris Elba dans le premier rôle de la dernière née d'Apple TV+, jamais avare en bonne série. Il y interprète Sam Nelson, un négociateur en affaires qui décide d’embarquer dans un avion pour Londres pour rejoindre son ex-femme avec pour ambition de la reconquérir. Mais le vol ne va pas se passer exactement comme prévu lorsqu’un groupe armé prend l’appareil en otage, il va alors tenter de mettre à contribution ses talents pour que tout le monde s’en sorte indemne dans un voyage à haut risque où tout peut basculer à chaque instant.

Avec sa carrure, et un sujet en or, on aurait pu penser qu’Idris Elba s’en sortirait à la force de ses poings et de son courage. Il livre finalement une performance beaucoup plus nuancée, permettant l’essor d’un personnage faillible qui n’hésite pas à assumer son égoïsme dans un élan naturel de survie, reposant sur sa capacité à formuler logiquement ses intérêts. Mais en fin de compte, l'idée même de la négociation, qui aurait dû être au centre des mécanismes de la série, n'est que très peu exploitée, tout comme le charisme de son acteur principal.

 

Hijack : Photo Idris ElbaIdris part en vacances

 

Le reste de la distribution pâtit également d’une écriture paresseuse, où aucun personnage ne sort du lot pour imposer le moindre moment de bravoure. C’est d’autant plus fragrant et frustrant concernant Neil Maskell, l’inoubliable Arby d’Utopia dans le rôle du grand antagoniste, qui n’offre jamais rien d’autre qu’un regard hagard et semble à mille lieues de la furie silencieuse dont il est capable. Et c'est ce même manque d'éclats malheureux qui vient contaminer tout le récit et le potentiel dément de son concept.

 

Hijack : Photo Neil MaskellUn voyage utopique

 

7 heures chrono

En effet, à l'instar de l'illustre 24 heures chrono, Hijack a l'ambition de raconter son histoire en temps réel au cours de ses sept épisodes, soit les sept heures de vol entre Dubaï et Londres. Mais cet argument se retourne bien vite contre la série qui n'atteint jamais la maestria du suspense hitchcockien qu'on est en droit d'attendre devant les promesses de telles prémices. Et c'est d'autant plus dommage que le format sériel aurait pu donner un spectacle véritablement inédit, s'il avait su tirer profit des enjeux de son concept.

La série devient vite prisonnière d'une léthargie qui découle du naturalisme auquel elle prétend. Elle étire sa tension et n'évite pas les répétitions, qui nuisent alors à la crédibilité d'une menace qui met trop de temps à se définir véritablement. Ce n'est qu'après cinq épisodes que l'on comprend enfin les motivations des terroristes par exemple, permettant enfin au récit de s'emballer. La mise en scène, au cours d'une séquence tendue de messages à faire passer d'une classe à l'autre, tire enfin profit de l'horizontalité anxiogène de son décor. Et alors, on se met à rêver de ce que la série aurait pu véritablement offrir si elle s'était donné les moyens de faire décoller le spectateur.

 

Hijack : Photo Idris ElbaLa première classe de l'avion s'appelle Idris Elba

 

Mais le plus frustrant reste probablement le fait que la série est loin d'être totalement ratée ou honteuse. Elle ne parvient juste pas à se hisser à la hauteur des promesses de son idée d'origine, tout en enfilant les poncifs attendus par l'exercice du huis clos et du microcosme offert par le cadre de son récit.

Les deux derniers épisodes, de loin les meilleurs, parviennent malgré tout à enfin dynamiser l'action et relancer les enjeux. Ce faisant, ils nous rappellent malgré tout aux souvenirs assommants du crescendo laborieux qui nous a menés jusqu'au bout de ce voyage qui, au final, se sera déroulé sans trop d'encombres. C'est donc un vrai rendez-vous manqué pour une série qui avait pourtant toutes les cartes en mains pour offrir un spectacle sensationnel.

Hijack est disponible en intégralité sur Apple TV+ depuis le 4 août 2023 en France

 

Hijack : Affiche officielle

Résumé

Hijack souffre de son concept trop alléchant pour son propre bien et ne sait pas quoi faire du charisme d'Idris Elba, c'est donc une grosse déception de la part d'Apple TV+ qui nous a habitués à mieux, surtout pour un projet aussi prometteur. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.8)

Votre note ?

commentaires
AnusLarge
20/08/2023 à 00:58

Le charisme d'Idris Elba ? Haha comment perdre toute crédibilité !

Redha
11/08/2023 à 17:10

J'ai pas compris comment les tueurs de la famille de la femme contrôleuse à l'aéroport de Dubaï... Se sont retrouvés à Londres avant le vol ka29... Et ont kidnappé le fils de Sam.. (Idriss Alba).. Un peu de sérieux... Ont est pas dans un film hindou

Miss M
07/08/2023 à 14:23

Bof... à peine digne d'un telefilm du dimanche aprem sur M6 cette série. C'est ennuyeux et prévisible au possible (quand ce n'est pas invraisemblable.) Quant à Idris Elba, j'ai du mal à cerner l'engouement qu'il suscite. Il est certes emprunt d'un certain charisme naturel, mais c'est loin d'être un acteur remarquable à mes yeux.

Kelso
06/08/2023 à 00:13

Bonne mini série assez prenante du début à la fin, malgré quelques rebondissements un peu tirés par les cheveux. Idris Elba fait son personnage habituel, légèrement désagréable et taciturne, jamais compris ce qu'on trouvais à cet acteur qui pour moi n'a vraiment rien d'exceptionnel.

Trac
05/08/2023 à 22:52

A voir une fois si tu as rien à faire c'est pas nul c'est sans plus et un peu beaucoup incohérent mais ça ce regarde quand même par temps de pluie ça tombe bien en ce moment il pleut de fou

Birdy l'inquisiteur
05/08/2023 à 12:18

Je confirme, la critique est totalement dans le vrai, je viens de terminer et quel manque d'ambition narrative, d'idées, de rebondissements... Mais le pire ce sont les personnages et leur incarnation. Au milieu de ce rythme mou du genou, ils n'ont rien à faire, c'est tout.
Et effectivement, n'importe quel épisode (réussi) de 24h chrono sera plus trépident que cette mini série qui s'encombre en plus d'invraisemblances compromettantes : ce scénario était il réellement fini ???

Pouf
04/08/2023 à 15:51

Idris ou Dwayne : qui aura la pire filmo ?

Attention Arnaque
04/08/2023 à 14:48

Si vous avez 7 heures à perdre dans un bus en direction de Tourcoing alors ce film est fait pour vous. Sinon, regarder n'importe quel documentaire sur la pêche à la mouche. Le dernier épisode est vraiment une purge ...

Eddie Felson
04/08/2023 à 14:12

@Yoyo
Pas + que ton orthographe^ー^)

MoiLeVrai
04/08/2023 à 13:41

les productions AppleTV commencent à baisser en qualité globalement. A voir si ce n'est que temporaire

Plus
votre commentaire