Episodes Saison Andor saison 1 épisode 6 : GoldenEye dans les étoiles

Antoine Desrues | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 14:57
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Après avoir fait monter la sauce chaque semaine, la série Star Wars Andor lance enfin à mi-parcours sa grande mission d’infiltration. Et c’est réussi.

ATTENTIONS : spoilers mineurs

 

Andor : photo, Diego LunaIl a un mauvais pressentiment

 

Oeil de Solo

On l’a déjà évoqué avec les épisodes précédents et notamment notre critique de l'épisode 4 de Andor, mais la mise en scène de la série cherche depuis ses débuts à instiguer un sentiment d’immensité. Là où le fameux StageCraft utilisé par les autres séries Star Wars a vite engendré des scénographies étriquées, le choix d’un maximum de décors naturels crée ici une crainte teintée d’une certaine beauté. Nos personnages semblent plus que jamais engloutis dans les rouages tentaculaires de l’Empire, mais ils s’inscrivent également dans la grandeur d’une galaxie qui ne cesse de développer ses espèces, ses planètes, et ses coutumes.

Des coutumes dont il est justement question alors qu’Andor atteint sa moitié de saison. Tandis que la petite troupe de rebelles lance son offensive contre une base impériale sur la planète Aldhani, elle profite d’un événement céleste particulier comme d’une diversion : l’Oeil. Cette pluie colorée de météores apparaît non seulement une fois tous les trois ans, mais elle est un objet de culte pour les autochtones. Ainsi, tout l’épisode 6 est construit sur un montage alterné habile entre le déroulé de sa mission d’infiltration et la peinture des traditions culturelles des locaux.

 

Andor : photoStarbucks dans le futur

 

Le décalage peut laisser songeur, mais en plus d’imposer du suspense par le contraste, Tony Gilroy et la réalisatrice Susanna White remettent au centre de l’équation la raison d’être de la Rébellion : son combat contre le normativisme imposé par l’Empire. Le haut gradé caricatural de cet épisode explicite même cet état de fait. La dictature amoindrit les spécificités de chaque planète, et annihile les folklores alors qu’y réside la sève de l’univers de Star Wars.

Dès lors, Andor parvient à exploiter à merveille l’héritage visuel de la trilogie originale, et l'esthétique grisâtre d’une armée impériale qui a toujours rappelé les heures les plus sombres de notre histoire. Avec ce barrage aux airs de bunker de la Seconde Guerre mondiale, la série s’ancre toujours plus dans un dialogue entre la science-fiction et son rapport au réel.

 

Andor : photo, Diego LunaOn ne fait pas d'omelette sans Cassian des oeufs

 

Un casse, et ça repart

On pourrait reprocher depuis son démarrage son rythme en dents de scie et la stagnation de ses enjeux, mais il convient de voir dans cet épisode axé sur l’action l’envie de s’éloigner des canons du film d’espionnage. Certes, certains des protagonistes sautent du haut d’une structure à la manière de James Bond dans GoldenEye, mais l’on reste face à une poignée d’hommes et de femmes embarqués malgré leur manque d’expérience dans une guerre qui les dépasse. Ils ont eu besoin de cette préparation, et que les chapitres précédents explorent leurs doutes.

Et c’est même là qu’Andor tisse son lien avec Rogue One, où Cassian était introduit en rebelle sans foi ni loi, capable de sacrifier tout et n’importe qui pour la cause (et sa survie). Si l’épisode 6 martèle le besoin de pérenniser la culture, et de se remémorer d’où l’on vient, l’immensité de l’univers de George Lucas peut se montrer cruelle. Depuis le début de la série, on assiste à la disparition pure et simple de personnages, évincés malgré eux du récit, comme s’ils n’étaient qu’une poussière (d’étoiles) dans l’ampleur de cet imaginaire.

 

Andor : photoAurore belle réal

 

Le final de Rogue One a su exploiter cette idée de la meilleure des manières, et Andor la retrouve au terme d’une fusillade qui fait disparaître certains protagonistes importants d’un simple coup de blaster. La séquence pourrait sembler manquer d’impact, mais elle est en réalité parfaitement dans le ton d’une création où ses héros sont contraints de laisser les autres derrière eux. Comme le reflète l’effet de style principal de ce chapitre (des plans sur des bottes), il faut continuer d’avancer, quitte à imposer un hors-champ qui condamne d’autres membres courageux de la Rébellion à l’oubli.

C’est en soi le parcours qui attend Cassian, et Tony Gilroy en tire une sorte d’ironie dramatique assez passionnante. Néanmoins, Andor souffrait jusque-là de son aspect plutôt morne, peu enclin à adapter sa dimension politique à l’inventivité rêveuse de Star Wars. Avec l’Oeil, la série a enfin l’opportunité de lâcher la bride et d’émerveiller dans une séquence d’évasion aussi magnifique qu’inédite, portée par la bande originale très à-propos de Nicholas Britell. Les rebelles s’éclipsent dans les couleurs flamboyantes de la pluie de météores, comme une autre forme de résistance face à la froideur de l’Empire. On ne pourra pas reprocher à la série d’être exigeante sur le plan thématique.

Un nouvel épisode d’Andor est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 21 septembre 2022.

 

Andor : photo

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commentaires lecteurs votre commentaire !
Le Serpent
13/10/2022 à 07:51

Malgré ses lenteurs il faut bien avouer que la serie est bien realisé, bien joué et dispose d'un script de qualité...de quoi effacer les villains souvenirs laissés par Boba Fett et Kenobi. Maintenant la question se pose: est-ce toujours du Star Wars? Cet univers a toujours été principalement de la fantasy avec juste une pointe de SF. Avec Andor la fantasy est quasi absente, on est dans la SF pur jus..heureusement certaines scenes rappellent dans quelle franchise nous somme, mais je n'aurai pas dit non à un peu plus d'aliens et de droides, un poil plus de ce feeling à la flash gordon.

C'est la tout le paradoxe:c'est en s'éloignant des codes de la saga qu'Andor est devenu pour l'insant peut-être la meilleur serie Star Wars, et pourquoi pas? Avec un univers aussi riche, pourquoi ne pas en profiter en explorant d'autres genres? Messieurs les scénaristes, essayez quand même de rajouter quelques aliens en caoutchouc, quelques fringues space 70s à la lando et ca devrait être bon, tres bon même!

Simple, efficace,
12/10/2022 à 23:11

classique dans son déroulé, bien mis en scène, bonne direction d'acteur, du suspens, rien à jeter.

Voilà.

Solo seul
12/10/2022 à 22:50

Décidément, je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour les personnages. C'est bizarre mais je n'ai pas eu l'impression d'être dans un Star Wars, mais dans un mauvais film de guerre sans budget FX ! Heureusement qu'il y a les 15 dernières minutes car c'était pour moi un foutage de gueule ! J'ai pourtant compté et j'ai trouvé seulement un extra terrestre dans l'épisode ! Même les autochtones sont humains alors que je m'attendais à des créatures de la planète comme sur l'île de Luke ou la réunion des nomades dans Star Wars 9 au moins mais non ! Le bracage je l'ai trouvé très long ! Dans un film ça aurait été au moins à l'essentiel ! Rien ne va! Pourquoi le garde à la tour a été épargné sachant qu'il donnerait l'alerte ? Si on ne le tue pas au moins on envoie des rayons paralysant ? Non ? L'épisode était le remake du pauvre de Ocean Eleven version Corse tellement c'était lent !. Il reste quoi finalement ? Le pilotage à la Han Solo, le sénat, le briefing impérial et le sénateur dans sa boutique ... et c'est là dans ces quelques pauvres minutes de fin que j'ai compris qu'on était dans un Star Wars !. Je suis vraiment déçu par cette série qui me donnait tellement d'espoirs au début !

Kyle Reese
12/10/2022 à 22:32

Superbe épisode, le meilleur pour le moment.
Un sacré suspens, une tension bien palpable, une excellente réalisation minutieuse assez sèche et une fuite absolument magnifique. Cassian qui se révèle enfin ... mais pas encore tout à fait.
Dur d'attendre la suite. On n'en est qu'à la moitié mais bordel, Star Wars est bien de retour et sans Jedi ! Du divertissement pour adulte, ça fait plaisir ! ^^

Rick Hunter
12/10/2022 à 21:57

Épisode agréable, réussi, mais je reste sur ma faim quand même, jai un goût d’inachevé, il me manque des petites choses dans le développement, l’épisode aurait du être un peu plus long afin d’améliorer la fin. Sinon le passage avec le jeune est téléphoné, bambi aurait mérité un meilleur sort. Sinon très étonné en bien par le geste de Cassian à la fin sur son collègue, il sait être radicale !
Finalement, c’est une première saison très réussie ! Tant mieux

R2D2
12/10/2022 à 21:38

Magnifique série
Je dirais même incroyable.
Ça sera difficile de faire mieux.

Raaaaaaaah
12/10/2022 à 14:40

Quelle excellente surprise cette série. Un petit miracle que l’on ne croyait plus possible dans cet univers. Ça me fait penser à la deuxième saison de Battle Star Galactica; froid, sale, précis, beau. On est vraiment pas loin de la grande série. J’espère sincèrement qu’ils n’ont rien lâché sur la deuxième partie.

Tonto
12/10/2022 à 14:37

Sans oublier la présence du génial frangin de Tony, Dan Gilroy (celui de Night Call) au scénario depuis 3 épisodes, si je ne m'abuse ! Trop content de le voir revenir là où je ne m'attendais absolument pas à le voir !

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