Episodes Saison Andor saison 1 épisode 12 : l'heure de la révolte a sonné dans le grand final

Arnold Petit | 23 novembre 2022 - MAJ : 23/11/2022 17:00
387
photo

Andor arrive au terme de sa première saison sur Disney+ et la série confirme toutes ses qualités dans un douzième et dernier épisode aussi tendu que poignant.

 

Andor : photoRetour à la case départ, ou presque

 

IN MEMORIAM

Depuis le premier épisode, Andor va à contre-courant de toutes les autres séries Star Wars de Disney pour se forger sa propre identité et sa propre histoire, celle d'une révolution. Lorsqu'elle a démarré, le succès n'a pas été aussi immédiat ou retentissant que pour The Mandalorian, mais au fur et à mesure, la série a trouvé son rythme, son public, et s'est révélée être la proposition annoncée : une fresque politique et humaine captivante à une période de l'univers de Star Wars où les peuples s'unissent face au régime totalitaire de l'Empire.

Arrivés à la croisée des chemins, Cassian (Diego Luna), Dedra (Denise Gough), Luthen (Stellan Skarsgård), Vel (Faye Marsay) et les autres personnages se retrouvent tous sur Ferrix, et la façon dont les pièces du récit se rassemblent dans ce douzième et dernier chapitre justifie pleinement la lente progression des premiers épisodes.

 

Andor : photoQuand l'orage gronde

 

Les Stormtroopers sur les toits et en patrouille illustrent l'atmosphère hostile et menaçante qui règne depuis que l'Empire occupe la planète ouvrière et les images de Coruscant, où se trouvent les décors immenses et immaculés du Bureau de la Sécurité Impériale et de la famille de Mon Mothma (Genevieve O'Reilly), contrastent d'autant plus avec l'environnement poussiéreux et misérable que découvre Dedra.

Dans un même mouvement sur les plans de la lieutenante et à l'extérieur, la caméra délimite le périmètre qui servira de décor à la conclusion de cette première saison en se servant du clocher, de la rue principale ou encore de l'hôtel transformé en QG par les gardes impériaux comme des repères visuels.

 

Andor : photoDedra Meero, le visage froid et impassible de l'Empire galactique

 

Tandis que l'intrigue se déploie comme une bombe à retardement et que les allées obscures et étroites deviennent elle aussi le théâtre d'un jeu d'espion, chaque personnage doit assumer le rôle qu'il tiendra une fois le moment venu. Mais même si leurs actions s'inscrivent dans une cause qui les dépasse et dans la grandeur d'une galaxie lointaine, très lointaine, la série s'attache encore une fois à ramener les enjeux à échelle humaine en s'attardant sur chacun d'entre eux à l'approche du dénouement.

D'une conversation intime entre deux amis au déploiement de soldats impériaux dans les rues en passant par la cellule de Bix (Adria Arjona), la caméra passe d'un endroit à un autre et capture parfaitement l'effervescence qui s'empare de la ville et des personnages.

 

Andor : photoDans les tunnels de la résistance

 

Magnifique comme toujours, la partition de Nicholas Britell porte d'autant plus ce dernier épisode avec une marche funèbre jouée par les habitants de Ferrix pendant les funérailles de Maarva (Fiona Shaw), et lorsque le rythme s'accélère et que le cortège mené par B2EMO avance en direction du cordon de soldats impériaux, la bataille annoncée par les sirènes d'alerte dans le générique de l'épisode paraît inévitable.

Mais quand le droïde projette l'hologramme de Maarva, la musique et la tension se suspendent pour délivrer un message d'adieu qui résonne avec les mots de Nemik (Alex Lawther) et l'histoire de Rogue One et Un Nouvel Espoir : il suffit de l'action d'une seule personne pour que la machine impériale s'enraye et tombe.

 

Andor : photoUn droïde toujours aussi touchant

 

DU SANG ET DES LARMES

Dès lors, la colère sourde qui grondait depuis les premiers épisodes se libère violemment et Tony Gilroy et le réalisateur Benjamin Caron empruntent directement à l'imagerie des émeutes pour représenter les citoyens de Ferrix qui se soulèvent face à l'Empire.

Au coeur du chaos et de la confusion, la caméra capte avec une efficacité redoutable les habitants qui chargent le mur de boucliers des soldats, l'impuissance des officiers, les civils tasés et tirés derrière le cordon de gardes en tenue de protection, d'autres qui leur jettent des pierres en hurlant. Le montage nerveux et la mise en scène proche du documentaire confèrent une force saisissante aux images, qui rappellent évidemment celles des manifestations et des mouvements contestataires de notre réalité.

 

Andor : photoLes fantômes du passé

 

Et quand après l'explosion d'une bombe artisanale, la ruelle se retrouve plongée dans une fumée épaisse et que les Stormtroopers et les soldats reçoivent l'ordre de tirer sans sommation sur la foule, la répression tourne au massacre et Andor bascule dans une cruauté d'un réalisme terrifiant, qui résonne avec Bloody Sunday de Paul Greengrass et toutes les fois où la population s'est rebellée contre le pouvoir en place.

Comme lors du braquage sur Aldhani ou pendant l'évasion de Narkina 5, des hommes et des femmes disparaissent brutalement d'un seul tir de blaster, mais le récit doit continuer d'avancer, à l'image de son héros.

 

Andor : photoDe voleur à rebelle

 

Alors que Dedra retrouve un semblant d'humanité dans les bras de Syril (Kyle Soller) et que Luthen observe la ville qui s'embrase, Cassian fait ses adieux à Bix, B2EMO et les autres personnages dans une scène touchante. Choisissant de tirer un trait sur son passé et de mettre ses amis en lieu sûr, le rebelle n'a définitivement plus rien à perdre et décide alors de prendre son destin en main en confrontant Luthen.

Contrairement à Luke, Rey, Han et la plupart des héros qui se sont battus dans l'Alliance rebelle, Cassian (Diego Luna) n'a pas été jeté dans un conflit plus grand que lui parce qu'il y a été obligé. Au contraire, son personnage représente le coeur même de la série. Au fil de son voyage, le voleur a découvert l'idéologie rebelle auprès de Nemik, observé et vécu les horreurs du régime impérial en prison et finalement trouvé une raison de dépasser son intérêt personnel pour se consacrer à une cause plus grande.

 

Andor : photoLuthen, devenu un des meilleurs personnages de Star Wars en seulement une saison

 

Alors qu'une courte scène conclut l'arc narratif de Mon Mothma et sa famille, l'épisode se termine sur le moment où Cassian décide de devenir une arme au service de la Rébellion et la génialissime scène post-générique annonce clairement la suite : à travers des plans à différentes échelles, la série montre de petits droïdes en train de souder les pièces fabriquées par les prisonniers sur Narkina 5 à une structure qui se révèle être l'Étoile de la Mort, quasiment achevée.

Jusqu'au bout, Andor relie l'infiniment petit à l'immensément grand et le sort de son héros à celui du reste de cette galaxie lointaine, très lointaine, qui n'a jamais semblé aussi proche de nous.

Un nouvel épisode d’Andor est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 21 septembre 2022.

 

Andor : photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Rick Hunter
25/11/2022 à 21:25

Andor est évidemment un immense personnage de la saga Star Wars, rien n'est possible sans lui, c'est un vrai guérilleros, il est capable de s'évader de prisons ultra sécurisées, c'est un pilote hors pair, c'est un recéleur qui se demmerde comme il peut pour survivre, ce n'est pas un hasard si Andor est choisi par un des pontes qui lance la rébellion, parce que c'est un demmerde, il est rusé comme une fouine, c'est le petit banlieusard qui fait des coups pour se faire du fric mais n'a pas mauvais fond, après si tu l'emmerde il sait te décapsuler.
Andor est un simple humain, sans pouvoir, pas un jedi, une rébellion s'appuie sur tout ceux qu'elle peux, sur ceux qui servent la cause, c'est le côté obscur de la rébellion, la recherche du résultat importe plus que la manière ou les moyens.
Pour moi cette saison est culte, tout est quasi parfait, magique !

Solo seul
24/11/2022 à 22:10

@ Guihero
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Andor n'est pas intéressant, c'est un personnage antipathique, taciturne et peu bavard, aux antipodes de la gouaille de Han Solo. Andor se sert des autres pour exister, il n'a jamais été un héros et ne veux pas le devenir. Ce sont les autres qui le pousse en avant et sans eux il n'est rien. Alors dire que Andor est un des grands personnages de la saga et doit rentrer dans le panthéon est un non sens. Ce personnage n'est ni attachant ni héroïque. C'est un bouc émissaire, un pantin de bois dont le scénario tire les ficelles.

Guihero
24/11/2022 à 16:39

Je ne comprends pas les critiques faites sur la sois-disante lenteur de la série, je n'y vois aucune lenteur pour ma part, la série prend le temps de présenter ses personnages, l'univers, le contexte, les enjeux, cette "lenteur" sert le récis, fait monter la pression, la tension pour les moments où tout explose, on craint pour les héros de la résistance, on déteste les sbires de l'empire d'autant plus qu'on voit leur quotidien ou qu'on comprend leur façon de penser, c'est magistral et inédit dans un star wars de prendre autant soin de ses personnages, de les caractériser avec autant de minutie.
Andor est un des plus grand personnage de la saga, avec Luke, Anakin, Obi-wan, Leia et Han, il a toute sa place dans le panthéon de la saga.

Scipio
24/11/2022 à 11:29

La série prend le temps de s'intéresser à tous ses personnages, si bien que les séquences même anodines permettent de construire un intérêt pour ceux ci et susciter une émotion bien venue dans une oeuvre star wars. Le truc colle parfaitement avec l'ambition de Rogue one, de raconter un conflit à travers des héros anonymes. Je peux comprendre les réticences de certains mais ne boudons pas notre plaisir, l'interpretation est bonne, le propos est mature, on ne prend pas le spectateur pour un enfant escervelé...Ça redonne la foi pour l'avenir et ces productions tirées d'univers ultra connus et qui sont souvent très paresseuses...

viande a vision
24/11/2022 à 10:49

Les stormtroopers semblaient être des guignols avant? Ils ont cramé les Lars quand même . Et sans l'intervention des ewooks tout le monde y passait a la bataille d'Endor...Non en fait dans la trilogie ils affrontent le groupe ultime de la résistance : un Jedi et sa sœur aventurière ,un pirate de l'espace et un guerrier wookie ... Andor a côté d'eux c'est une petite belette .

Solo seul
24/11/2022 à 10:18

J'ai toujours un peu de mal avec cette série car j'aime énormément ce côté sérieux qui pour une fois n'a aucun humour, aucune blague carambar, et de situations grotesque de personnages (Bobba Fett et Kenobi).
Mais il y a ce côté longueur pour un final qu'on pourrait qualifier de "tout ça pour ça?".
En effet pour un final parlant de rébellion, je pense qu'il y a d'autres choses de plus important à montrer qu'une manifestation antipasss sanitaire qui dégénère dans les rues des premiers épisodes, comme si tous les autres épisodes ne servaient à rien. On pourrait facilement rattacher le dernier épisode aux 3 premiers sans que ça gène dans sa compréhension.
Certes c'est bien filmé, le suspense est là, les enjeux sont posés mais est-ce que la série dans sa globalité est utile ? Je ne le crois pas.

Pat Rick
24/11/2022 à 09:55

Pas encore vu le dernier épisode mais pour moi sans être mauvais c'est loin d'être une grande série.
C'est clairement trop long par rapport à ce que ça raconte du coup on se retrouve avec plusieurs épisodes manquant de rythme et n'apportant pas grand chose à l'intrigue générale.

Roro
24/11/2022 à 09:25

@Kyle Reese

+1

SPOILER ALERT
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________

Quand ils ouvrent le feu sur les manifestants en effet on n'est plus face aux stormtroopers maladroits et rigolos qui s'en prennent plein la tronche face aux ewoks, mais face à une armée cruelle à la solde d'un tyran... La recontextualisation est violente. Oui, les blasters ça tue en un coup. Assez terrifiant ! (surtout dans le contexte géopolitique actuel...)

Kyle Reese
24/11/2022 à 00:44

Autre remarque que je m'étais déjà fait au court de la série. Les Stormtroopers me semblent bien plus menaçant que dans les derniers films, et les blaster bien plus puissant et impactant. Les gunfight n'ont jamais été aussi réaliste, et ce dés le hold up. Tout ça c'est une question de réalisation. On est loin des pantins maladroits que l'on voyait auparavant, là ce sont de redoutables soldats qui ne font pas dans la dentelle.

Guihero
24/11/2022 à 00:07

Incroyable épisode finale pour cette 1ère saison sur 2 prévues,
Vivement la suite en espérant que ça reste du même très très haut niveau de qualité et d'intérêt, je n'en reviens pas que disney soit capable de pondre un tel chef-d'œuvre et à côté de sortir des trucs aussi nuls que Boba Fett ou moyen comme Obi-Wan, c'est un non sens pour moi.

Plus
votre commentaire