Episodes Saison Secret Invasion épisode 1 : encore un rendez-vous manqué pour Marvel ?

Geoffrey Crété | 21 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 10:10
241
photo critique épisode 1 série

Secret Invasion, la nouvelle mini-série Marvel sur Disney+, commence ce 21 juin. Et cette adaptation d'un événement majeur des comics était attendue au tournant. Critique de l'épisode 1.

Le MCU a de toute évidence du mal à se remettre de Thanos, après le succès phénoménal d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Pas aidée par la pandémie, la Phase 4 a accusé un sérieux coup de frein avec Black Widow, Les Eternels et Shang-Chi, avant que le raz-de-marée Spider-Man : No Way Home n'arrive. Sauf qu'en 2023, le désastre Ant-Man 3 (un flop au vu des critères et enjeux du MCU) a rappelé que rien n'était acquis.

Mais Marvel a entre temps envahi les petits écrans, via Disney+. Depuis 2021, le MCU s'est installé avec une vague de séries plus ou moins bien accueillies / plus ou moins nulles. Après l'hallucination collective She-Hulk, Secret Invasion est la première série de la Phase 5, qui rappelle les Skrulls découverts dans le film Captain Marvel. Et le début de cette mini-série est gentiment mou.

Le problème avec la fin choc de l'épisode 1 de Secret Invasion.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

résumé de marvel pour les nuls

Si vous avez l'impression que le MCU s'est transformé en succursale de Brazil avec ses 43 films et séries et suites et spin-off et annonces, pas d'inquiétude. La scène d'intro de Secret Invasion fait office de tuto, pour que tout le monde reprenne ses marques.

Rappelez-vous donc de Captain Marvel (oui, sacré défi) : Carol Danvers découvrait que les Skrulls n'étaient pas des ennemis mais des réfugiés, et changeait de camp pour les protéger des méchants Krees. Elle rencontrait notamment Talos (Ben Mendelsohn) et sa famille. À la fin, Carol quittait la Terre pour aider les Skrulls à trouver une nouvelle planète-maison.

 

Captain Marvel : photoCaptain vert Marvel

 

Souvenez aussi de Spider-Man : Far From Home. Dans la scène post-générique, on découvrait que les Skrulls travaillaient désormais avec Nick Fury : Talos et Soren avaient pris l'apparence de Maria Hill et leur boss, qui était loin de la Terre, à bord d'un vaisseau spatial skrull (la station S.A.B.E.R.). Et depuis, Nick Fury était absent du MCU (sauf à compter la série What If ?, mais ça ne compte pas).

Ah, et il y avait aussi cette scène post-générique de la série WandaVision, où une Skrull sous forme humaine venait chercher Monica Rambeau au nom de Nick Fury. Mais ça, c'est plutôt pour préparer Captain Marvel 2, alias The Marvels.

 

Spider-Man : Far from Home : photoPlot twist : c'est un fond vert

 

PARANO pasarán

Secret Invasion reprend donc là, mais avec une mise à jour de la situation : les Skrulls sont devenus une menace pour l'humanité. De toute évidence, Captain Marvel et Nick Fury n'ont pas tenu leur promesse. Presque 30 ans après Captain Marvel (qui se déroule en 1995), les extraterrestres verts sont toujours là, et veulent notre planète. Les réfugiés d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui, et ce n'est pas une mince affaire puisque ce sont des métamorphes : ils sont capables de prendre l'apparence de n'importe qui. Bien sympathique quand ce sont des alliés, beaucoup moins quand ce sont des envahisseurs terroristes (ne creusez pas trop la métaphore sur l'immigration et l'assimilation, la série ne le fait pas).

Cette crise de parano aigüe était la grande idée des comics Secret Invasion, où les aliens avaient secrètement remplacé une partie des super-héros. À qui faire confiance quand tout le monde peut être un Skrull déguisé ? Une idée réjouissante à la Invasion Los Angeles et Body Snatchers, que la série semble torpiller dès la scène d'intro, avec un twist tellement attendu qu'il ne mérite même pas cette appellation.

Bien évidemment qu'il y a un Skrull à l'écran, et c'est tout simplement Ross, pourchassé par Talos. Le gentil est le méchant, et le méchant est le gentil. C'est presque un effet d'annonce : le jeu de masque sera très simple. La fin de l'épisode le confirme, avec un Fury/Skrull qui tire sur Maria dans une scène courue d'avance. Secret Invasion se contente de sortir la petite carte espionnage, sans véritablement s'amuser avec son concept alien.

 

Secret Invasion : photo, Martin FreemanUn Skrull se cache sur cette image

 

SECRET transformation

Sur le papier, dans le crossover du feu de dieu Secret Invasion, tous les super-héros et super-héroïnes se retrouvaient embarqués malgré eux dans la guerre contre les Skrulls. Les Illuminatis, les Avengers, Les 4 fantastiques... c'était un buffet ouvert digne d'un film Avengers. Comme la mini-série Disney+ n'a pas les moyens et/ou l'envie de mêler les Avengers à cette bataille, Nick Fury devient le personnage central, aux côtés des habitués (Maria Hill, Everett Ross, Rhodey) et quelques nouvelles têtes (Emilia Clarke en Skrull, Olivia Colman en agente du MI6).

Conséquence : la mini-série Secret Invasion ressemble à Falcon et le Soldat de l'Hiver, notamment avec sa direction artistique grisâtre et urbaine qui aligne les intérieurs studio et les rues ordinaires, comme 80% du MCU. C'est un peu plus à-propos dans cette histoire d'espionnage située en Russie, qui se rêve en John Le Carré, mais ça n'en reste pas moins tristounet à l'écran. Tout ça a été déjà filmé dix mille fois avant dans le MCU, et la mise en scène d'Ali Selim (qui a dirigé toute la mini-série, en plus d'être producteur exécutif) est parfaitement inintéressante.

 

Secret Invasion : photo, Ben Mendelsohn, Samuel L. JacksonY'a parfois du jaune aussi

 

Secret Invasion ressemble ainsi à un énième produit de l'usine Marvel, qui se spécialise dans le remplissage de qualité moyenne côté Disney+. Les discussions surexplicatives sont filmées en champ-contrechamp, sans effort ni fausse note. Les quelques maigres scènes d'action se résument à des gens qui se poursuivent ou se regardent d'un air sérieux, là encore en faisant le minimum syndical.

Au-delà de ça, il faudra se contenter de la solide musique signée Kris Bowers, d'un générique amusant (... mais apparemment entièrement conçu par une IA), et d'un plan amusant dans la scène d'intro (justement liée à la musique, quand les lumières de chaque étage de l'immeuble s'allument en rythme pendant la poursuite). Autant dire que c'est chiche.

 

Secret Invasion : Photo Samuel L. JacksonFury Road

 

ave maria

Secret Invasion sort néanmoins un joker à la fin de ce premier épisode en tuant Maria Hill. La mini-série ose tuer un personnage (certes secondaire) qui semblait faire partie des meubles, et utilise le concept des Skrulls métamorphes pour que cette fin soit cruelle. Car bien évidemment, elle est abattue par un Skrull qui a pris l'apparence de Nick Fury pour la surprendre. La mise en scène est pauvre, mais Maria meurt dans les bras de Nick Fury, le vrai, en ayant l'impression que c'est lui qui l'a abattue.

Si Maria Hill est bel et bien morte, c'est une bonne chose, parce que le MCU a tendance à accumuler/oublier les personnages dispensables depuis des années, pour leur offrir des apparitions oubliables. Si elle n'est pas réellement morte, c'est une énième blague dans le MCU, qui a multiplié les fausses morts (Loki, Coulson, Bucky, Nick Fury, Pepper, Rhodes...).

 

Secret Invasion : photo, Cobie SmuldersHow I Met Your Motherfucker Fury

 

Dans l'une des meilleures scènes de ce premier épisode, Maria Hill lui reprochait son absence, et lui disait qu'il n'était plus le même depuis le blip de Thanos. C'était l'un des rares échanges intéressants entre ces deux personnages, globalement réduits à leurs fonctions de flics du MCU. Cette discussion ouvrait une brèche humaine dans le bloc de béton Fury, et la mort de Maria confirme que Secret Invasion va essayer de donner enfin quelque chose à faire et jouer à Samuel L. Jackson. C'est la mort qui ramène Nick Fury sur Terre (celle de la femme de Talos), et c'est la mort qui le fera rester, avec Maria.

Dommage pour Cobie Smulders, l'une des meilleures figurantes du MCU (restée dans un coin des deux premiers Avengers et de Captain America 2, apparue dans quelques scènes post-générique, et passée dans Les Agents du S.H.I.E.L.D.). Mais tant mieux pour la série, qui est clairement celle de Nick Fury. À défaut d'être une adaptation satisfaisante de Secret Invasion, c'est toujours ça de pris, peut-être.

Les épisodes de Secret Invasion sont disponibles chaque mercredi sur Disney+, à partir du 21 juin

 

Secret Invasion : Photo Samuel L. Jackson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Laurent SFN
26/06/2023 à 15:18

Série qui commence assez mollement, mais on se souvient de Miss Marvel ou même She Hulk qui commençaient fort avant que le soufflé ne retombe très vite. Donc à voir sur la longueur.

La mort de Hill (en espérant qu'elle le soit vraiment...) n'était pas forcément attendue. Si la suite pouvait se concentrer sur ce sentiment de parano qui commence à transparaître à la fin de l'épisode, on pourrait avoir une série à l'ambiance intéressante, à défaut d'être un chef d'oeuvre de réalisation.

Flash
24/06/2023 à 22:33

Pas si mal que ça ce premier épisode surtout quand on a vu She Hulk quelques temps avant.

Wonder of U
22/06/2023 à 15:46

Meh, à regarder si on a rien d'autre à regarder et qu'on est pas difficile.

Elspawn
22/06/2023 à 14:09

pour la série Samuel Jackson est executive producer
et l'épisode d'une durée correct par rapport à d'autres de Disney ou sur 4(min de série, il n'y a pas 20 mn de générique

Elspawn
22/06/2023 à 14:03

je pense qu'il est bon de comprendre que pour l'adaptation de Secret Invasion du comic à l'écran c'est tout simple impossible de le faire à l'identique.
En suite je lis "beaucoup d'ennui dans cet épisode; vous vous attendiez avoir Fury se transformer en Hulk, débarquer Thanos, directement sans un minimum d'introduction ? un film commence par le milieu ? il me semble de base qu'il y a minima 3 actes, comme l'introduction, développement et conclusion. Ceci est un prélude plutot classique, rien à dire sur cette partie.
Le choix d'adapter cet arc narratif est très ambitieux ! Réussi ? on verra
le choix de prendre Fury comme héro est à la fois original et peut peut être ramené Fury à son role initial de grand manitou.

La vraie incohérence et c'est là ou les critiques, me font rire, c'est que dans la série il montre le Fury de Infinity War disparaitre; c'était pas censé être Talos qui avait pris la place de Fury ?
qui lui même était en orbite ? pour moi la il y a une incohérence plus grave que le démarrage
voir Captain Marvel / Infinity War / Spiderman far from home (ou on voit bien que c'est Talos & Soren)
Le choix de faire mourrir Maria Hill est surprenant, sachant son role dans les comics qui aurait pu servir de pont entre devenir du Shield / Sword.....; ( ça donne un peu de tragique à voir l'exploitation derrière et qui prend la place de Fury comme directrice du Shield lors des évènements de Civil Ward alors de Fury, est + du coté de Captain america
ou il mene l'enquête pour savoir qui est à l'origine de Stamford (massacre à cause de Nitro de + de 600 personnes) et qui débouche sur la loi de recensement et via l'enquête de Fury + Bucky Barnes découvrent que les responsables sont Crane Rouge et Fatalis.

pour ma part l'intro avec l'apparition de Evrett qui soi disant connaissait Fury était une bonne surprise puisqu'ils ne se connaissent pas l'un est un agent de la CIA et l'autre ex du Shield en orbite. Donc dès le début on sent un coup fourré

Donc pour ma part bien trop tot et abusif pour dire
encore un rendez vous manqué pour Marvel ?

car vous oublié d'évoquer que par 4 fois Talos et Maria disent que la psyché de Fury a changé
depuis le snap, les visions qu'il semble avoir ou du moins la fille au ballon (est ce que Gravik y est pour quelque chose ? ce sont de points d'accroche qui espérons le soit développer par la suite et pas du dialogue inutile ? on sent que la série se concentre sur Fury mais pas uniquement car quand Talos "bouscule" Fury car il intervient dans son combat, et que Talos semble se vexer ou reprocher à Fury de trouver facile de tuer un Skrull quand celui ci ne leur a pas trouvé de terre promise?

pour rappel dans les BD les Skrulls viennent de se cacher sur Terre car leur dernier royaume a été détruit; que Elektra est la première Skrull découverte plongeant les Illuminati dans la paranoia, La reine prend la place de la Spiderwoman. Flèche noire est aussi un Skrull qui a infiltré les illuminati
et pour la fin ce qui est impossible afin de respecter l'oeuvre original il manque 2 personnages voir 3. Tout d'abord Wolverine qui depuis toujours il est le seul à pouvoir détecter les métamorphes du type Mystic à cause de son odeur que ne peut changer hors les Skrulls ne peuvent pas être détecter par lui.
ensuite c'est une invention de Reed Richards qui permet de démasquer les Skrulls.
et pour finir il manque Norman Osborn.
Par contre les machines auxquelles les humains sont attachés dans la "ville de Skrullos" reprend l'idée de la BD, car pour que les Skrulls aient accès aux souvenirs et "normalement aux pouvoirs" des super héros, ils doivent les garder vivant

Si je ne m'abuse, j'ai lu que la série a été pensé comme un film en 6 parties, il faut voir le développement qui va suivre.
Les effets spéciaux ne sont pas des plus extraordinaires mais comparable à des séries comme flash..... je crois qu'il faut pas se tromper les séries ont des budgets de séries

petitbiscuit
22/06/2023 à 12:23

A posteriori quand on sait dans quel bordel se trouve aujourd'hui le MCU, portes ouvertes jamais fermées, multivers, mort impossible à ressusciter...enfin si mais..., pierre de l'infinité osef ça vaut que dalle, etc, délires teubés de réalisateur en roue libre (Thor 4, Hulkette) et Yesmen (Antman 3), etc, etc

donc posterio dans ce grand bordel, il aurait été intelligent de ne pas sortir les séries What If ...afin de ne pas en rajouter dans la compréhension du grand tout et d'avoir l'esprit clair...
et donc cette série qui on le comprends rapidement et logiquement va tendre vs la paranoia du on ne sait plus qui est qui , enfin qui l'est vraiment avec les Skrulls.


On sentait un peu le fric dans certaines séries avant (pas de façon régulière hein!) mais là clairement ils ont coupé le robinet (à moins que Samuel ramasse tout le budget juste avec salaire).
L'histoire semble pas top et les tenants semblent assez ridicules pour réussir à y croire comme justification, l'autre Emilia Clarke vraiment top mais on se doute qu'ils ont déjà un plan pour elle dans le mcu (et que son père risque de mourir dans la série)...qu'est-ce que Jackson est venu foutre dans ce merdier.

Concernant le génrique réalisé avec IA. je ne le savais pas et je me suis dit en le voyant que c'est vraiment bof avec un truc bizarre...bah maintenant je sais. quand je me souviens de ce lui de Wandavision classe et avec ne musique qui claque.
En fait la vraie question concernant ce générique IA...serait de savoir si c'est du brut (premier résultat produit par l'IA) où plutôt combien de fois de fois ils ont fait tourner l'IA pour obtenir un résultat qui ressemble à quelque chose.
Est-ce qu'il ont du valider le résultat ou qu'ils ont du affiner le résultat des requêtes?

Jerome13004
22/06/2023 à 11:56

Une production calibrée qui ressemble à toutes les productions déjà calibrées par l'écurie Marvel.
Pauvreté de la mise en scène générale, qui ne s’illustre même pas dans la scène finale, où tout est platement filmé
Les plans d'inserts de Moscou alternent les plans serrés studios, très laid.

Geoffrey Crété - Rédaction
22/06/2023 à 11:09

@Anderson

Elle vient de la scène post-générique de Spider-Man : Far From Home, évoquée juste avant dans l'article. C'est un écran avec une image de plage dans la scène, donc le rendu artificiel est logique pour le coup

Elspawn
22/06/2023 à 11:08

Je vais me permettre d'y aller de mon commentaire concernant ce premier épisode
et le sujet cité qui vu le calendrier du Marvel me semble pour ce prélude une adaptation ambitieuse ! réussi ?, un seul épisode au vu du sujet semble trop peu pour une idée précise
Car pour rappel, dans MARVEL Comics, les illuminati découvrent la présence des skrulls avec le corps de Carmen Electra (RDV organiser par Iron Man et au passage Flèche Noire est déjà un skrull), de plus ne pas avoir de Sipderwoman comme personnage, suppose que la reine des skrulls devra être remplacé dans le scénario (par un potentiel Gravik?) Normalement la saga tourne majoritairement sur Iron Man, Reed Richards, wolverine et quelques autres, de plus Secret Invasion se passe juste après Civil War et donc toujours les 2 clans d'avengers qui s'affrontent toujours Iron VS Captain / Recensement Vs contre ( pour rappel dans les comics c'est crane rouge et Fatalis qui sont à la manoeuvre )
Ensuite sans Reed Richards pour les démasquer comment ça peut finir ?, car ça me fait rire tout le monde parle des comics sans évoquer les scénarios,; A SAVOIR, par exemple Wolverine qui est habituellement capable de détecter un métamorphe comme Mystic grace à son odorat, ne peut distinguer un original d'un skrull; donc sans ces 2 personnages obligatoirement le scénario doit être différent des comics.
pour info TALOS n'existe pas du tout dans le comic, le seul Skrull amical est Hulking (celui dont on lit le nom dans She hulk sur un SMS - bien que ce soit la seule ressemblance et non ce type qui se shoot avec du sang de She Hulk

Ensuite sur l'épisode, l'intro avec El

Anderton
22/06/2023 à 10:57

@La Redaction : l'image associée aux texte "Plot twist : c'est un fond vert" est vraiment issue de l'épsode ?? J'étais persuadé que vous aviez fait un photo-montage par vous-même afin de résumer la série : "Samuel L. Jackson en mode pépouze à dérouler ses épisodes tournant autour des skrulls..."

Plus
votre commentaire