Marvel : après Black Panther 2, comment Ironheart va remplacer Iron Man

Arnold Petit | 13 novembre 2022
Arnold Petit | 13 novembre 2022

Après son introduction dans Black Panther : Wakanda Forever, on a décidé de se pencher sur Ironheart, l'héroïne qui doit succéder à Iron Man dans l'univers Marvel.

Comme promis, le nouveau Black Panther : Wakanda Forever a (mal) introduit le personnage de Riri Williams alors Ironheart, une inventrice de génie jouée par Dominique Thorne (Si Beale Street pouvait parlerJudas and the Black Messiah) que le public retrouvera dès 2023 sur Disney+, dans une série sobrement baptisée Ironheart

Même si elle n'est apparue qu'en 2016 dans les comics de Marvel sous l'impulsion de Brian Michael Bendis et qu'elle n'a pas eu un rôle très épais dans Black Panther 2, Riri Williams ne doit pas être sous-estimée pour autant, puisqu'elle est celle qui devrait prendre la relève d'Iron Man dans l'univers étendu (en principe).

 

 

 

 

Dans les comics, il est expliqué que Riri Williams a démontré des facultés intellectuelles impressionnantes dès son plus jeune âge, ce qui a d'ailleurs été repris dans le film qui mentionne qu'elle bricolait déjà avec son père à 4 ans. D'un tempérament introverti, la jeune fille préfère s'isoler pour fabriquer des inventions qui pourraient aider les super-héros, puis elle fait la rencontre de Natalie, sa voisine, qui deviendra sa seule amie.

À 13 ans, alors qu'elle vient d'être acceptée au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T), son beau-père et Natalie sont tués dans une fusillade, ce qui pousse Riri à, elle aussi, fabriquer une armure, en utilisant la rétro-ingénierie sur une des premières créations de Tony Stark. Au bout de deux ans, elle finit par mettre au point sa propre combinaison et réalise ses premiers exploits, éveillant la curiosité du milliardaire, qui lui rend visite pour découvrir son travail et l'encourager. Il est donc probable qu'à défaut de rencontrer Iron Man, ce traumatisme soit utilisé dans la série comme un élément de son origine story (ce qui permettrait également d'étoffer sa caractérisation).

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Dominique ThorneRiri Williams forge ses armes

 

Dans les comics, elle poursuit le travail d'Iron Man après que celui-ci soit tombé dans le coma à la suite du conflit dans Civil War II, mais la simple mort du milliardaire dans le MCU sera un prétexte suffisant à la voir utiliser la technologie Stark. Avec l'aide d'une intelligence artificielle basée sur la personnalité de Tony Stark, elle améliore son armure et prend finalement le nom d'Ironheart. Black Panther 2 a légèrement détourné cet arc narratif, bien qu'on retrouve des bases communes, notamment le coeur en acier qui sert d'ornement à son armure (celle qu'elle a pimpé avec l'aide de l'IA de Shuri en vue du combat contre Namor).

Après avoir rempli différentes missions, elle est approchée par les Champions et rejoint le groupe de jeunes super-héros pendant un temps, puis va ensuite vivre ses aventures de son côté. Elle s'installe dans son propre laboratoire au M.I.T., dans lequel elle met au point une nouvelle I.A baptisée N.A.T.A.L.I.E., et se lance ensuite à la poursuite de l'organisation terroriste appelée les Dix Anneaux.

 

Ironheart : photoUn peu à plus à l'étroit que dans le MCU 

 

Étant donné qu'Ironheart affronte les Dix Anneaux, on peut d'ores et déjà supposer que la série sera reliée au film Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Riri pourrait également faire une apparition dans la série Armor Wars, en aidant War Machine à protéger l'héritage d'Iron Man en évitant que la technologie qu'il a inventée soit volée par des personnes peu recommandables.

Aucun détail n'a été donné concernant la série, mais l'intrigue devrait logiquement reprendre celle des comics, en modifiant certains éléments pour s'intégrer pleinement à l'histoire du MCU. Tony Stark est mort et ne peut donc pas rencontrer Riri, mais pourrait quand même apparaître sous la forme d'une intelligence artificielle, épaulant la jeune héroïne dans ses recherches et ses missions comme il l'a fait pour Peter Parker à ses débuts en tant que Spider-Man. Réponse en 2023... 

 

Tout savoir sur Ironheart

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
flo
16/11/2022 à 20:57

Ça fera plaisir à ces si tolérants fans de marvel ^^

louise
14/11/2022 à 13:48

Quand une minorité devient une majorité...

Yoyo30
14/11/2022 à 13:28

Encore une fois, et comme à chaque sortie Marvel, bravo pour le spoil dans le titre..
Tout ca pour quelques clics en plus... Je sais pas pourquoi je continue de venir ici moi.

Bilbo
14/11/2022 à 09:19

J'ai adoré dans le film le "le nom de la personne qui a construit le détecteur de vibranium était top secret, qui a pu nous trahir ,"

10 minutes aavnt :

"la construction du détecteur était un projet pédagogique pour la fac !"

Une des nombreuses incohérences dasn ce script écrit par un mec bourré sur un coin de table à 3h du mat'....bien surpris que même EL ne l'est pas relevé...

Jackysunday
13/11/2022 à 20:28

C'est vraiment le grand remplacement dans le mcu.

Kyle Reese
13/11/2022 à 19:35

Un bricoleur de génie ou une bricoleuse de génie pourquoi pas. J'aimais bien le Stark des comics, j'adore Batman comics ou films, alors Iron Heart pourquoi pas MAIS ... ce que je n'aime pas et c'est l'utilisation d'une A.I et de la "nano techno" pour prendre des raccourcis scénaristiques monstrueux. Ça je ne supporte pas depuis son utilisation ad nauseam du coté d'Iron Man depuis le 2 déjà avec en apothéose les Infinity War et End Game. Pour moi c'est trop facile, il n'y a plus de génie puisque l'AI fait quasi tout, idem pour le nano qui permet toutes les transformations.
Ces 2 trucs combinés sont devenus de la magie pour concurrencer les pouvoirs mutant ou autres des autres super ou vilain. Et ça enlève pour moi énormément d’intérêt à ces personnages humains qui se doivent de se dépasser autant mentalement que physiquement pour arriver à la hauteur de leur collègues ou leurs ennemis . Je trouve que ce "génie" humain est très bien dosé dans les Batmans mais est parti en live chez Marvel. C'est devenu un gimmick. Car non on ne peut pas avec une armure d'un certain poids et densité faire n'importe quoi fut-elle nano. Là je décroche complètement. Ma limite est déjà avec le casque "techno-magique" de Starlord, mais j’accepte tout juste.

Bref, voilà et donc Iron Heart va utiliser la techno Ai/ Nano de Stark ... super ... mais bon c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir non plus. C'est juste que mon intérêt déjà très vacillant pour Marvel s'amenuise encore un peu plus. J'adorai voir dans les vieux comics Stark devoir se balader avec sa malette contenant son armure.

Franken
13/11/2022 à 19:24

On ne peut pas être génie, être parfaitement équilibré, avoir toutes ses facultés intellectuelles et avoir envie de venir en aide aux humains.
C’est logique !

Comme génie du mal, peut-être...

Solo seul
13/11/2022 à 18:26

Ça vous hype vraiment cette Riri, Fifi et Loulou Ironheart ? Ou ça vous laisse complètement indifférent comme moi ?

Madolic
21/12/2020 à 11:58

@RobinDesBois
"Ça existe un type qui s’est dit « tout va bien pour moi on a pas tué mes parents, mes frères et soeurs, me amis, j’ai pas réchappé in extremis à un accident insensé de laboratoire qui m’a donné une apparence étrange et des pouvoirs mais je vais quand même décider de sauver le monde grâce à mon génie » ?"
Kick-ass, il me semble.


18/12/2020 à 19:25

Ça dépend, c'est canon ou pas Before Wztchmen? :)

Plus