The Last Kingdom saison 5 : que peut-on attendre du film Netflix ?

Lucas Jacqui | 21 mars 2022 - MAJ : 21/03/2022 10:53
Lucas Jacqui | 21 mars 2022 - MAJ : 21/03/2022 10:53

La saison 5 de The Last Kingdom ne signe pas la fin des aventures de son héros, Netflix préparant déjà un film qui va prolonger l'histoire de Uthred sous le nom The Last Kingdom : Seven Kings Must Die.

Alors que la conclusion épique de The Last Kingdom, dont on a fait la critique, pouvait signer les adieux de Alexander Dreymon à un personnage qu'il incarne depuis 2015, Netflix a décidé de clore cette histoire avec un film. Le tournage a débuté en janvier 2022 et aucune date de sortie ni synopsis n'ont été annoncés pour le moment. Cependant, la série adaptant Les Histoires Saxonnes de Bernard Cornwell, sauf les trois derniers romans (sur treize), ceux-ci devraient être le sujet du long-métrage titré The Last Kingdom : Seven Kings Must Die.

War of the Wolf, Sword of Kings et Warlord forment les ultimes chapitres de la naissance de l'Angleterre et des aventures de Uhtred de Bebbanburg qu'il terminera à l'âge canonique de 79 ans. Beaucoup d'éléments divergent des romans dans la série, mais en se basant sur ce que nous tease la saison 5 de The Last Kingdom et les livres de Cornwell on peut imaginer ce que nous racontera Netflix dans son film.

Ce qui suit contient évidemment des spoilers sur la saison 5, les romans et le film.

 

The Last Kingdom : photo, Alexander DreymonPlein de spoils en dessous

 

La cour des complots

La bataille de Bebbanburg a permis à Uthred d'enfin récupérer son héritage après cinq saisons à courir après. Cette réussite s'est faite au détriment de certains, notamment Æthelhelm (Adrian Schiller) convaincu de pouvoir mettre son petit-fils Ælfweard à l'abri sur le trône, et qui se suicide. Ainsi l'un des derniers plans de la saison nous montre Ælfweard dans une prison dorée, gardé bien au chaud par son père, le roi Edward (Timothy Innes). Un emprisonnement qui devrait faire naître un sentiment d'injustice chez le jeune prince. Car la série nous fait bien comprendre que le futur héritier sera Æthelstan (Harry Gilby), le fils bâtard du roi formé par Uhtred, comme écrit dans les romans.

La haine de Ælfweard pour son demi-frère devrait le pousser aux complots, comme lui a bien appris son grand-père, parasitant ainsi le royaume. Cette intrigue pourrait être le début du film qui se situerait quelques années après la saison 5 de The Last Kingdom et ouvrant donc sur une Angleterre divisée aux portes de la guerre civile. En mourant dans le tome 12, Edward a en effet eu la brillante idée de donner la Mercie à Æthlestan et le Wessex à Ælfweard. Ce dernier ne possède donc pas Lundene (l'actuel Londres) comme l'espérait Æthelhelm qui voyait en cette ville la capitale du royaume de son petit-fils dans l'épisode 8 de la série.

Lundene est d'ailleurs au coeur de cette guerre dans le douzième roman des Histoires Saxonnes dans laquelle Ælfweard connaît la mort de la main de son demi-frère Æthelstan lui-même. Il serait étonnant que Netflix ne raconte pas cette bataille majeure des romans, d'autant que la future capitale du Royaume-Uni n'a pas été vue depuis le siège des Danois dans la saison 2.

 

The Last Kingdom : photo, Alexander Dreymon, Harry GilbyUthred et son protégé

 

échec au roi

Le règne de Æthelstan est marqué par une guerre avec l'Écosse que dépeint le dernier roman des Histoires Saxonnes. La fin de la saison 5 nous montrait que le roi Constantin et ses Écossais avaient mal digéré leur défaite à Bebbanburg et partaient avec un esprit revanchard. Leur retour est donc très envisageable dans le film de Netflix. Constantin pourrait d'ailleurs trouver chez les Danois des alliés potentiels, notamment depuis que Rognvaldr gouverne Eoferwic à la place de son frère Sigtryggr dans le dernier épisode de The Last Kingdom. Déloyal au possible, le Viking n'en serait pas à sa première trahison en tournant le dos au royaume d'Angleterre.

Si Ælfweard ne connaît pas le sort funeste des romans dans l'adaptation Netflix, il serait intéressant de continuer à le voir en prince crédule et influencé comme dans la saison 5. Le roi des Écossais se servirait de lui pour renforcer le schisme dans le royaume de Æthelstan. Mais quelle sera la place de Uthred parmi ces intrigues politiques ? Sachant que sa fille Stiorra meurt contre les Danois au cours du onzième tome, ce qui sert de motivateur émotionnel pour le héros qui va chercher vengeance. Une méthode scénaristique facile et critiquée pour pousser le personnage à agir, ce qui pourrait cependant arriver afin de faire de Constantin ou Rognvaldr le rival de Uthred.

 

The Last Kingdom : photoL'Écossais contre-attaque

 

King of the north

Dans le dernier tome de Cornwell, Æthelstan, que Uthred a élevé, s’oppose à son mentor pour des raisons de politiques guerrières. Un accord engage le roi à ne pas envahir la Northumbrie, région où se situe Bebbanburg, tant que Uthred est en vie. Æthelstan trahit sa promesse et attaque le pays pour enfin réunir tous les royaumes sous une même bannière. Une situation bien embêtante pour Uthred dont le royaume se situe entre l'Écosse et les terres du roi d'Angleterre, l'obligeant à s'impliquer dans des négociations diplomatiques pendant plusieurs années .

Cet ultime retournement de situation est donc peu envisageable dans le film Seven Kings Must Die, notamment à cause du temps qu'il demanderait pour être raconté correctement. D'autant qu'au final, Uthred se bat aux côtés de Athelstan contre les Écossais et leurs alliés dans une bataille décisive qui devrait logiquement être le troisième acte du film. Ce sera également la dernière pierre pour faire du royaume d'Angleterre une terre unifiée, tandis que Uthred se marie avec une riche veuve qui lui octroie d'autres terres. Devenu un bien vieux guerrier avec ses presque 80 ans, Uthred attend paisiblement d'aller au Valhalla, du moins dans les livres.

 The Last Kingdom : photo, Alexander DreymonUn jour il se reposera

 

Dans le dernier épisode, le roi Edward requiert de Uthred de Bebbanburg sa complète allégeance, ce qu'il refuse, affirmant qu'il n'est pas le souverain qui unifiera les royaumes. Le film devrait donc nous montrer en quoi Æthelstan est légitime aux yeux de Uthred pour gouverner l'Angleterre. Même si la série n'a jamais montré les personnages vieillir, conclure par un long métrage plus ambitieux qui se permettrait d'étaler son récit sur plusieurs années serait bienvenue. On peut également envisager qu'Uthred décède dans la dernière bataille, laissant les clés de Bebbanburg à sa fille, ou son fils caché Osbert qui ressurgit, accompagné de Hild dans le dernier épisode.

Les livres de Cornwell sont extrêmement riches de personnages principaux et secondaires, Netflix ne manque donc pas de matière pour raconter le chapitre final de The Last Kingdom. Le défi sera de rendre l'histoire de ces trois romans compréhensible dans un film de deux heures, sachant que dix épisodes sont déjà à peine suffisants pour en raconter autant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.