Marvel a remplacé les 4 Fantastiques dans Secret Invasion (et vous n'avez rien vu)

Owen Carrel | 7 juillet 2023 - MAJ : 07/07/2023 12:12
Owen Carrel | 7 juillet 2023 - MAJ : 07/07/2023 12:12

Marvel s'est passé des 4 Fantastiques dans Secret Invasion, et a donc changé ses plans pour un méchant culte.

On l'attendait (un peu) après le désastre She-Hulk mais, après trois épisodes, force est de constater que Secret Invasion est une sacrée déception, qui n'offre pas vraiment le plaisir du thriller promis par Marvel. Entre son rythme plat et une tension inexistante, difficile de se passionner pour la première aventure solo de Samuel L. Jackson en Nick Fury, qui tente de maintenir tant bien que mal le navire à flot.

Au jeu de la comparaison avec les comics desquels la série s'inspire, celle-ci fait pâle figure, tant elle semble manquer d'ambition et d'idées pour pallier l'absence des personnages de premier plan du MCU. Et justement, Marvel a été forcé de revoir ses plans concernant un ennemi majeur des 4 Fantastiques, préférant jouer sur des éléments de son passé plutôt que d'introduire maladroitement la première famille de super-héros.

 

Secret Invasion : Photo Don CheadleMarvel dira qu'il y a bien des Avengers dans Secret Invasion

 

Super-Skrull à la maison

Les deux derniers épisodes de Secret Invasion ont clairement présenté le plan de Gravik, chef de la résistance Skrull sur Terre et principal antagoniste de la série. Alors que ses manigances déstabilisent l'ordre mondial, son objectif final est d'offrir des pouvoirs aux membres de son groupe de guerriers, pour créer une armée de Super-Skrulls. Pour les connaisseurs, le nom sera bien sûr familier, puisqu'il s'agit simplement d'un des méchants les plus connus des 4 Fantastiques.

Son arsenal ? Une combinaison des capacités de la première famille de Marvel. Seulement voilà, au moment de Secret Invasion, le projet Fantastic Four du MCU n'a toujours pas décollé, embourbé dans un (très) long processus de casting et déjà repoussé à 2025. Mais qu'à cela ne tienne, Kevin Feige souhaitait manifestement absolument introduire l'idée dans sa nouvelle série, et a donc convoqué des souvenirs plus ou moins lointains de son univers.

 

Secret Invasion : Photo Kingsley Ben-AdirLe probable Super-Skrull du MCU

 

Marvel a donc tout simplement remplacé les 4 Fantastiques par plusieurs personnages préexistants pour répliquer leurs pouvoirs : Groot pour l'élasticité de Mr Fantastic, Cull Obsidian pour la peau de la Chose et une créature des glaces de Jotunheim pour l'invisibilité de Sue Storm. Enfin, l'épisode 3 a vu Gravik guérir d'une blessure à la main à l'aide du virus Extremis vu dans Iron Man 3, qui lui donne de facto les pouvoirs de feu de la Torche.

On pourra toujours se plaindre de la paresse de la démarche, mais il s'agit probablement de la solution idoine pour introduire le personnage sans avoir à maladroitement introduire une équipe entière de super-hérosSecret Invasion était l'endroit parfait pour présenter le Super-Skrull dans le MCU, et, sachant que les 4 Fantastiques ne sont même pas encore castés, répliquer leurs pouvoirs grâce à d'autres personnages de l'univers est plutôt malin. Pour autant, la manoeuvre est aussi symbolique du constant dilemme qu'affronte la série.

 

Secret Invasion : photo, Kingsley Ben-Adir, Secret InvasionLes pouvoirs de Groot pour remplacer ceux de Mr Fantastic

 

On savait très bien que le projet n'aurait rien à voir avec les comics qu'il adapte, et, sur le papier, ce n'est pas un problème. Comme on le répète souvent, le MCU l'a toujours fait, et parfois plutôt très bien. Mais l'absence de super-héros identifiés est un véritable caillou dans la chaussure de la série, obligée de se justifier en permanence, et qui peine à réellement convaincre avec son armée de seconds couteaux.

Cette absence soulève surtout un problème pour la suite : qui pourra battre Gravik, maintenant qu'il est affublé de pouvoirs surpuissants ? Nick Fury trouvera-t-il un moyen d'équilibrer les choses ? Ou Secret Invasion se réserve-t-elle un cameo surprise (et super-héroïque) pour venir à bout du méchant ? Voilà des questions qui trouveront, on l'espère, le moyen de nous passionner pour les trois derniers épisodes de la série.

Tout savoir sur Secret Invasion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Faithnomore
31/07/2023 à 17:22

Secret invasion... Encore une série qui aurait pu être excellente si les scénaristes n'étaient pas aussi fainéant du cerveau, c'est d'un niveau proche de ma température anal. Marvel et doucement mais sûrement entrain de détruire tout le fabuleux travail des créateurs fabuleux des golden et silver âge. Qu'est ce que c'est devenu crétin...

souleater34
13/07/2023 à 23:12

Nous passionner avec Marvel? Il y a longtemps que le soufflé est retombé!

Michel Mapel
10/07/2023 à 13:33

Oula la la !! Ça sent pas bon du tout, ça sent même plutôt les lattrines mal dégrossies !! Enfin quoi, cette bouse sidérale n'a aucun intérêt, on s'ennuie encore plus que dans un épisode de Derrick !!
Je n'arrive pas à comprendre que des gens arrivent à obtenir autant de fric pour pondre des navets pareils !!!
Clairement, cette année le niveau des séries est en chute libre, le peuple n'est plus très difficile et avale sa bouillie télévisuelle sans broncher...
Amen Marvel

Pulsion
09/07/2023 à 19:39

Encore une info avec un titre à parenthèses.
Comme s'il y avait toujours besoin de préciser quelque chose ou de nous susurrer une pseudo indiscrétion à l'oreille......

Eusebio
08/07/2023 à 14:39

Pareil, je passe un bon moment, ça fait plaisir de revenir sur des enjeux de thriller et pas de destruction du multivers intergalactique avec des caméos inutiles et du fanservice indigeste. Le rythme pourrait être mieux travaillé et plus soutenu, on est d'accord que ce n'est pas une grande série et que ça ne restera pas inoubliable, et c'est vrai aussi qu'on a revu nos exigences à la baisse avec le MCU.... Mais le jeu d'acteur permet de passer un bon moment.

steve
07/07/2023 à 19:46

@Loukaz oui, il l'est ( du fait aussi que je n'attendais pas forcément une réunion super-héroique et que j'apprécie l'interaction Fury/ Thalos)

Loukaz
07/07/2023 à 19:32

Perso, je trouve secret invasion plutôt cool à regarder