La Fureur de vaincre : Bruce Lee contre l'envahisseur japonais, ça donne du sashimi

Antoine Desrues | 13 avril 2023 - MAJ : 14/04/2023 10:58
Antoine Desrues | 13 avril 2023 - MAJ : 14/04/2023 10:58

Avec La Fureur de vaincreBruce Lee s'est imposé en icône du cinéma grâce à une soif de résistance, mais peut-être aussi de haine du Japon. Décryptage.

Au début des années 70, le cinéma hongkongais est marqué par la rivalité entre deux studios de production majeurs. D'un côté, la Shaw Brothers, fondée en 1958, doit son succès à son renouvellement des codes du film d'arts martiaux et du wu xia pian (le film de sabres chinois).

De l'autre, la Golden Harvest, née en 1970, se veut l'outsider bien décidé à marcher dans les traces de son modèle. La seule erreur fatale de la Shaw Brothers, qui permet à son opposant de se mettre à son niveau, n'est autre que le refus de produire le jeune Bruce Lee, alors inconnu au bataillon.

Face au talent brut et au physique atypique de l'artiste martial, la Golden Harvest se jette sur lui, et le transforme en icône dès le film Big Boss. Fort de ce succès, le studio rempile avec La Fureur de vaincre, qui devient le plus gros carton du cinéma hongkongais lors de sa sortie en 1972 (il faudra attendre un autre film de Lee, La Fureur du dragon, pour voir ce score battu). Mais comment ce phénomène a-t-il façonné la légende de l'acteur ?

 

La Fureur de vaincre : photo, Bruce LeeMême s'il fait de belles respirations, il n'est pas là pour la méditation...

 

A Dragon is born

Alors qu'il avait pris des vacances, le jeune Chen Zhen rentre à son école de kung-fu, avant de découvrir que son maître Huo Yuanjia est décédé dans des circonstances étranges. Il comprend que les représentants d'une école japonaise y sont sans doute pour quelque chose, et va déchaîner une vengeance sanglante envers eux. Or, c'est à travers ce contexte que l'on peut comprendre le succès du long-métrage.

En effet, si Chen Zhen est un personnage de fiction issu d'un livre de l'auteur Ni Kuang, il serait librement inspiré d'une véritable figure historique. Liu Zhensheng a vécu au début du XXe siècle et a été l'apprenti du véritable Huo Yuanjia, sifu légendaire qui aurait été empoisonné par ses adversaires nippons (la voix off d'introduction précise d'ailleurs que plusieurs versions de cette histoire existent).

 

La Fureur de vaincre : photo, Bruce LeeFalcon Punch

 

Face aux univers souvent médiévaux ou fantaisistes de la Shaw Brothers, la Golden Harvest mise justement sur un certain réalisme historique. Même si le nationalisme triomphant de la culture chinoise tend à effacer les périodes embarrassantes de son histoire, La Fureur de vaincre assume de prendre pour toile de fond le colonialisme japonais, et son occupation de certains territoires chinois à partir de la fin du XIXe siècle.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
16/04/2023 à 15:56

Bruce Lee fait partie des figures majeures du cinéma d’action, malgré sa disparition prématurée, qui lui a parfois valu le surnom de « James Dean du kung-fu ». Il fait tout simplement partie de la culture populaire, qu’il soit apprécié ou pas. Son parcours était aussi fascinant que ses aptitudes physiques. Hollywood ne souhaitant pas vraiment miser sur lui, Bruce Lee est parti faire des films à Hong Kong, comme Clint Eastwood est parti faire des films en Italie et en Espagne. À ce propos, on pourra remarquer l’influence du western italien et d’Ennio Morricone, notamment dans le thème musical qui ouvre La Fureur de Vaincre. De Big Boss à Opération Dragon, on peut non seulement observer l’évolution physique de Bruce Lee mais aussi son évolution comme acteur. Quant au Jeu de la Mort, le film étant inachevé, je le mets à part: je retiens essentiellement la séquence de la pagode où l’on voit Bruce Lee dans sa tenue vestimentaire jaune et noire. Je pense que le film de Bruce Lee qui m’a le plus marqué est La Fureur du Dragon, à commencer par le titre du film : à mon sens, c’est le film où il atteint un apogée, tant sur le plan physique que sur le plan de la comédie. Le clou du spectacle étant son combat contre Chuck Norris. Cela dit, La Fureur de Vaincre reste sa meilleure performance d’acteur: Bruce Lee incarne bien la colère ou la folie. Big Boss est peut-être le film le plus approximatif sur le plan technique mais il permettra à Bruce Lee d’accéder au rang de star en Asie. Quant à Opération Dragon, c’est un film distribué par Warner Bros, dans lequel Bruce Lee s’imposera comme une star aux USA. Opération Dragon est souvent considéré comme son film le plus célèbre, le plus populaire. Il figure parmi les principaux succès au box-office américain de la Warner en 1973, avec notamment L’Exorciste et Magnum Force. Bernard Benoliel a écrit un livre intéressant sur Opération Dragon et sur la manière dont le film exploite l’image de Bruce Lee et son corps.

Les rediffusions régulières de ses films à la télé peuvent donner une idée de la popularité de Bruce Lee, près de 50 ans après sa disparition, sans compter toutes les personnes qui pratiquent les arts martiaux, après avoir vu ses films.

free spirit
15/04/2023 à 15:49

Francken : C'est vrai en tant qu'acteur ce n'est pas Robert De Niro ou Al Pacino pour ne citer qu'eux...Après on aime ou on aime pas....

Franken
14/04/2023 à 17:41

@Free spirit

Une légende des arts martiaux, c’est sans doute vrai.
Mais quel acteur calamiteux !

free spirit
14/04/2023 à 17:14

Je suis entièrement d'accord avec Dada9878 ;Les mecs qui critiquent Bruce Lee sont juste jaloux; et surtout ne connaissent rien dans Les Arts Martiaux... Pour L'époque c'était incroyable ...Bruce Lee est Une Légende des Arts Martiaux...Tous Les Champions de sports de Combats et Artistes Martiales Le nomme Toujours en Premier...Le 20 juillet 1973 Bruce Lee Meurt Tragiquement...J'avais 6 ans et je m'en souviendrai toujours...

Franken
09/03/2022 à 20:10

@Dada9878

Ah Dada !

TheJoker
09/03/2022 à 08:20

J'adore ce film, c'est sans aucun doute mon film préféré de Bruce Lee.

Dada9878
09/03/2022 à 06:59

Tout les fan darts-martiaux ou même des films d'arts-martiaux peuvent qu'aimè bruce Lee sont talent c'est film super bien réaliser pour l'époque se qui prétende le contraire sont juste jaloux de lui. C'est indéniable un vrai fan de combat adora bruce Lee le reste n'est que jalouse et mauvaise fois

warriors
08/03/2022 à 23:05

Bruce lee the best !

Giorgio29
08/03/2022 à 22:53

En tous les cas je me rappelle , alors que j'étais adolescent, juste après sa mort , plus précisément le 18 décembre 1974 qui est retenue pour la sortie française et exclusive dans le cinéma de René Château de La Fureur du dragon. Malgré l'interdiction aux spectateurs de moins de 13 ans, le film comptabilise 35.000 entrées la première semaine rien qu'au Hollywood Boulevard. J'y étais...et pendant cette période tout le monde était en total admiration....il était vraiment en avance.... même Joe Lewis la reconnue en tant que tel.... maintenant les choses évoluent mais à l'époque c'était quelque chose....même Bolo Yeung après Bloodsport lors d'une interview a dit : "There IS only ONE BRUCE LEE not TWO..."

Ankytos
08/03/2022 à 17:32

Je ne peux pas lire l'article mais dois passer aux aveux : je trouve les films de Bruce Lee très mauvais. Je suis très fan de films d'arts martiaux, en ayant conscience que, bien souvent, leurs qualités ne sont pas dans la réalisation ou le scénario mais dans la performance physique et l'énergie - voire la beauté - des scènes de combat ou d'action.
Pour autant, les films de Bruce Lee sont parmi les exemples les plus indigents que j'ai pu voir. Aucune intensité dramatique et peu de graphisme dans les combats : souvent juste une bande de types qui encerclent Bruce et se prennent un pied ou un poing dans le nez.
Reste Bruce Lee lui-même qui constitue à lui seul l'intérêt des films, par son incroyable énergie maîtrisée, son talent martial et son animalité.

Plus