"Ce film nous a juste détruits" : Ryan Gosling explique le bide de l'un de ses meilleurs films

Hector Pierrès | 24 avril 2024
Hector Pierrès | 24 avril 2024

Ryan Gosling pense connaitre la raison pour laquelle un de ses meilleurs film n’a jamais eu de suite, et c’est plutôt surprenant.

Prochainement à l’affiche de The Fall Guy de David Leitch, qui, selon les premiers avis, devrait faire du bruit en salles, Ryan Gosling est un abonné au succès. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, si l’acteur est populaire au point de voler la vedette à Margot Robbie dans Barbie avec un rôle secondaire (mais pas si secondaire que ça), il n’a pas toujours été l’argument marketing massue qu’il est de nos jours.

De temps à autre, les voies du succès sont impénétrables, voire incompréhensibles, et s’il est difficile de saisir tous les paramètres de l’échec d’un projet, Ryan Gosling a une petite idée concernant la cause du bide d’un de ses films. La même année où le nom l’acteur a été sur toutes les lèvres pour sa performance dans Lala Land, Ryan Gosling a floppé aux côtés de Russell Crowe dans The Nice Guys, une comédie policière réalisée par Shane Black et sortie en salles en 2016.

 

 

L'echec the nice Guys

En tournée promotionnelle pour The Fall Guy, l’acteur est revenu sur l'une des raisons qui, selon lui, ont fait que le long-métrage de Shane Black s’est vautré. Et le coupable désigné par l'acteur est pour le moins inattendu. Pour Gosling, c’est le film Angry Birds qui a anéanti tout espoir d’une potentielle suite à The Nice Guys.

"Je pense que la possibilité d’une suite est validée par les performances du weekend d’ouverture d’un film, et nous, nous nous sommes retrouvés ce weekend-là face à Angry Birds, [...] et Angry Birds nous a tout simplement détruits. Et Angry Birds a eu droit à une suite."

 

The Nice Guys : Photo Ryan GoslingQuand tu bides à cause d'Angry Birds

 

Et l'acteur n'a pas vraiment tort. Angry Birds a réalisé un très bon démarrage, accumulant 39 millions de dollars de recettes sur le sol américain pour son premier weekend contre seulement 11 pour The Nice Guys. Et le film d'animation terminera d'ailleurs sa course sur un joli 352 millions de dollars au box-office... bien loin des 63 millions de recettes du film de Shane Black. Et le reste de la concurrence ne risquait d'ailleurs pas d'arranger les choses : hors Angry Birds, on retrouvait à l'affiche Nos pires voisins 2 et Captain America : Civil War, sorti trois semaines auparavant. 

The Nice Guys ne s'est jamais remis de ce mauvais lancement, son score dépassant péniblement son budget de 50 millions. L'échec retentissant du film, pourtant apprécié de la critique, a logiquement effacé tout espoir de voir naître un jour une suite au long-métrage. Ce raté n'a cependant pas découragé Gosling de participer à de nouvelles comédies d'action, étant donné que l'acteur tient le haut de l'affiche de The Fall Guy, en salles le 1er mai. 

Tout savoir sur The Nice Guys

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
26/04/2024 à 09:06

@Pseudo1, j'ai trois enfants, mais devoir les envoyer voir le dernier film d'animation ne m'a jamais empêché de retourner au cinéma voir le film plus mâture que je voulais aller voir également. Je ne vois rien d'incompatible là-dedans, donc je ne vois pas en quoi l'un empêchera d'aller voir un autre.

Pseudo1
25/04/2024 à 20:02

@Morcar

Sauf que les films d'animation impactent aussi les films plus mâtures pour une raison simple : les parents accompagnent les gosses.
Du coup, même ceux qui voulaient voor The Nice Guys ont dû accompagner la marmaille voir les piafs


Sinon The Nice Guys méritait clairement de rencontrer le succès, à défaut d'une suite pas nécessairement impérative même si j'aurais été ravi de revoir ces personnages dans une nouvelle aventure.

alulu
25/04/2024 à 16:37

"Vraiment dommage , cela aurait pu être la référence nouvelle du Buddy Movie."

Des films jalons et qui ont bidés existent et il y en a même un paquet.

KIss kiss bang bang, qu'est qu'il est bien ce film, tout comme The Nice guys d'ailleurs

Boddicker
25/04/2024 à 15:19

J'avais beaucoup aimé Nice guys qui ressemblait beaucoup à un remake / mise à jour / variation de l'aussi très bon Kiss kiss bang du même réal...

ropib
25/04/2024 à 14:38

Le film était plutôt plaisant. Il y avait bien des éléments qui pouvaient appeler des suites, mais je dirais que c'était sans doute plutôt un film à plateforme, idéal pour Netflix en fait.

MARTHA
25/04/2024 à 11:01

j'ai adoré the NICE GUYS

Morcar
25/04/2024 à 10:41

Le mec croit sérieusement que son film et Angry Birds visaient le même public ?!!
En dehors de ça, n'ayant toujours pas vu le film je m'abstiendrai évidemment de le juger, mais voir que ce qui désole les acteurs aujourd'hui en cas d'échec d'un film est le fait qu'ils ne pourront pas faire de suite me désole moi. Parmi les plus grands films qui existent, bon nombre n'ont jamais eu de suite, et c'est très bien. Pourquoi donc n'arrivent-ils plus à penser à un film sans penser à sa suite aujourd'hui ?!!

NB : Je vois dans mon entourage que personne n'a saisi que "The Fall Guy" est une adaptation de "L'homme qui tombe à pic", du fait qu'ils aient gardé le titre original pour le film. Je me demande si la reprise du titre français auraient eu un effet bénéfique sur ses résultats ou l'inverse...

BnX
25/04/2024 à 10:14

The nice guys est une pépite , j'adore ce film !

ZakmacK
25/04/2024 à 08:13

J'avais été voir les deux à l'époque ! Je pense aussi que le public ne s'attendait pas vraiment à ce que Ryan Gosling puisse être aussi drôle. Je sais qu'à l'époque pour moi, c'était un peu le gars le plus sérieux/mystérieux du monde. Aujourd'hui je suis assez épaté par l'amplitude de son talent (avec lalaland et Barbie, il a aussi montré qu'il était solide en danse et chant, ça commence à faire beaucoup pour un seul homme !)

Espadon
25/04/2024 à 00:35

Oui tu passes juste pour un rageux, tu n’as probablement pas vu le film vu ton commentaire

Plus