L'échec Alan Wake 2 : pourquoi c'était prévisible (et pourquoi c'est une mauvaise nouvelle)

Léo Martin | 2 mai 2024
Léo Martin | 2 mai 2024

Malgré ses bonnes critiques et ses récompenses, il semblerait que tout ne soit pas rose pour Alan Wake 2 dont les rapports financiers sont alarmants.

Alan Wake 2 était certainement l’un des jeux les plus notables de 2023. Près de 13 ans après le premier volet, Remedy a su revenir en force avec un jeu d’horreur bourré d’originalité et d’une grande beauté visuelle. À sa sortie, Alan Wake 2 a ainsi été largement encensé (89/100 sur Metacritic) puis il a reçu de nombreux prix, notamment ceux de la meilleure réalisation et de la meilleure narration aux Game Awards. 

Bref, de quoi mettre le jeu sous le feu des projecteurs. Malgré tout, il semble que depuis sa sortie, Alan Wake 2 ne soit pas devenu le succès commercial que le studio aurait espéré. Dans son rapport financier du premier trimestre 2024, Remedy a révélé que la suite d’Alan Wake n’a toujours pas remboursé ses coûts de développement et de marketing.

 

Alan Wake 2 : photoAlan Wake une fois de plus dans la tourmente

 

des chiffres décevants 

Remedy s’était pourtant dit optimiste en février 2024, lorsqu’il annonçait 1,3 million d’exemplaires écoulés pour son jeu. Le studio avait alors relativisé ce chiffre en le comparant aux ventes de son jeu précédent, ControlEn comparaison, Alan Wake 2 aurait effectivement généré 50 % de ventes en plus, au cours de ses deux premiers mois de commercialisation. Toutefois, il n’en reste pas moins que 1,3 million de copies vendues en 5 mois pour un triple A aussi ambitieux qu’Alan Wake 2, ce n’est pas énorme.

Par exemple, Marvel’s Spider Man 2 s’était écoulé à 2,5 millions d’exemplaires en seulement 24h, durant le même mois d’octobre 2023. Dans le genre survival horror, Resident Evil 4 remake avait atteint les 3 millions de copies vendues en deux jours. Et quand on sait que les blockbusters du jeu vidéo coûtent de plus en plus cher, cette sous-performance d’Alan Wake 2 inquiète. 

 

Resident Evil 4 (remake) : photoDifficile de faire du triple A horrifique quand on ne s’appelle pas Resident Evil

 

Comme on pouvait s’y attendre, le récent bilan financier de Remedy a donc confirmé ces inquiétudes. En six mois, Alan Wake 2 ne rentre pas encore dans ses frais de production. Même si le bilan global du studio n’est pas catastrophique (10,8 millions d’euros générés, ce qui fait une augmentation de 56,2% par rapport au même trimestre en 2023), il indique un vrai problème au niveau de leur jeu le plus important. Et là on se pose la question : pourquoi un jeu aussi acclamé qu’Alan Wake 2 a-t-il aussi peu marché ?

D’abord, il faut bien noter que la licence Alan Wake est historiquement une franchise qui a du mal à trouver son public. Ce n’est pas pour rien qu’il a fallu attendre 13 ans pour une suite au premier jeu. En 2010, ce dernier avait fait un four, en sortant la même semaine que Red Dead Redemption. À la fois survival horror et jeu narratif aux multiples inspirations, Alan Wake était trop bizarre pour se faire aimer immédiatement. Il a fallu attendre plus d’un an pour qu’il atteigne les 1,4 million d’exemplaires, et c'était toujours assez décevant. 

 

The Callisto Protocol : désastre, licenciementOn se rappelle comment Callisto Protocol s’était bien plantée aussi dans le genre survival horror

 

les causes de l’échec

Finalement, c’est le bouche-à-oreille positif autour du jeu qui lui vaudra de devenir semi-culte et poussera Remedy à relancer le chantier d’une suite. Mais une fois encore, Alan Wake est poursuivi par une malédiction. On peut supposer que la formule du jeu est encore trop marginale pour toucher un très large public (déjà que les jeux d’horreur galèrent, il y a qu’à voir le naufrage de The Callisto Protocol). Il n’est ni totalement orienté action ni totalement orienté enquête ou survival horror. C'est un titre hybride, un peu inclassable et qui peut avoir du mal à séduire. Sans parler de ses séquences musicales (très bonnes) qui ont fait sourire dubitativement aux Game Awards. 

Mais surtout, ce que beaucoup pointent du doigt, c’est le choix de la boutique numérique sur PC par Remedy, arguant que le lancement du jeu exclusif à l’Epic Games Store a nui à ses chiffres de ventes – notamment en se fermant les portes de Steam, plateforme bien plus influente. Pour d’autres, c’est l’annulation de la sortie physique d’Alan Wake 2 qui a fait perdre énormément d’intérêt au jeu pour les joueurs console. Une critique étonnante à l’époque du tout dématérialisé, mais qui peut s’entendre.

 

Alan Wake 2 : photoTriste horizon pour Remedy

 

Il y a donc pléthore de facteurs qui laissent comprendre l’échec actuel de Alan Wake 2 et la vérité se situe sans doute au milieu de tout ça. Mais outre l’enquête sur les causes de cet insuccès, il reste incontestable que le jeu de Remedy souffre d’un autre problème, plus large, et lié à l’industrie entière (ainsi qu'à la crise qui la traverse). Et c'est la question des budgets des jeux triple A. 

Aujourd’hui, même les blockbusters les plus populaires connaissent des difficultés pour être rentables pour leurs studios. Les coûts de production sont de plus en plus élevés, ce qui pousse les grands groupes à licencier en masse (on voit des fermetures de studio toutes les semaines) et à moins se risquer à la production d’ambitieux chantiers. La déroute d’Alan Wake 2 risque aussi de renforcer ces nouvelles positions de l’industrie. Et c’est peut-être ça qui est le plus triste.

Tout savoir sur Alan Wake 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Johnios
09/05/2024 à 08:52

Deux problèmes :
le dématérialisé sur console
un unique store sur pc, epic et drm

c'était évident que ça n'allait pas trop marcher, malgré l'excellente qualité du jeu

GlV
05/05/2024 à 09:24

Le jeu est une totale réussite pour ma part. Étant passionné de jeux d'horreur et de cinéma d'horreur de manière plus large. Pour moi ce jeu c'est le croisement parfait entre ces deux domaines. Mais justement, le fait est que ce genre de jeux n'est pas pour un public mainstream de gamers. Je ne pense pas que la majorité des gamers soit cinéphile ou apporte une attention particulière lorsqu'il s'agit d'une oeuvre hybride comme Alan Wake 2. A noter aussi que le premier volet était assez faible pour moi. Le gameplay était terriblement redondant et n'arrivait pas à rentrer dans l'horreur frontalement.

Free fight
05/05/2024 à 05:21

Ça me fait rire tout les mecs qui crachent sur épic et sont pour la plupart toujours au rdv pour prendre les jeux gratuits... Sérieux vous avez des actions chez steam ou quoi ? C'est vraiment trop bête de se priver d'un bon jeu à cause d'une question de plate-forme.

Tom Ward
04/05/2024 à 16:32

Le jeu a l'air d'être totalement ma came, mais je pense que le GROS du problème vient du full demat (comme le soulignent la plupart des commentaires). Hors de question de s'engouffrer là-dedans évidemment.

DsR
04/05/2024 à 09:53

Fan du 1er opus que ce sur Xbox ou PC a l'époque, j'attendais le second épisode avec une certaines envie.
Je mets de cote l'aspect demat ou l'exclu Epic cela ne me gène pas outre mesure, sans compter que le titre était dispo pour env 30€ lors des fêtes de Noël sur la plateforme.
Par contre j'ai quelques critiques a faire sur le jeu. Le titre était super gourmand lors des passages en forêt. Ça s'est amélioré par la suite mais quand même.
Et principalement le rythme j'ai trouvé le jeu trop long, mal rythmé, j'attendais la fin.
La boucle de gameplay n'a jamais ete le pont fort chez Remedy, et cela se confirme cette fois encore dans ce titre narratif.
Le jeu est une "boucle" ;)
Lancer X fois, l'antre mentale pour te révéler un élément qui est exposé 15min plus tôt, devoir jongler x fois entre les "scénarios" et rechercher X fois une fusible afin d'éclairer/ouvrir une porte... Je ne parle même pas du niveau avec ses jumscares adnausem ( qui a ete patché plus tard avec la possibilité de les couper je crois).
Bref beaucoup d'exposition sur les choses a faire, les dialogues. Dommage car l'ambiance est là (photo/passage des concerts) artistiquement c'est magnifique, techniquement il se tient ( hormis en forêt) mais le fil narratif est quelque peu indigeste.

J'étais vraiment content de le terminer. Et je ne l'ai pas relancé depuis.
Point positif, le lore/scénar/tech sont posés j'espère qu'ils varieront plus le gameplay, et rendront la narration moins faussement alambiquée c'est vraiment les 2 points faibles de cette saga.

Lord
03/05/2024 à 21:35

Non seulement c'est un genre qui n'est pas mainstream, mais en plus ils la jouent exclu Epic, se privant de la plus grande exposition. Ben tant pis pour eux, l'échec est mérité, personnellement je ne mettrai jamais les pieds chez Epic, mais je l'aurais acheté sur Steam. L'hypocrisie d'Epic me dégoute, ils prétendent donner plus aux devs, mais ils ne disent pas qu'ils les forcent à brader à 94% les jeux qu'ils "offrent". Ne vous y trompez pas, ce sont les devs qui offrent les jeux, pas Epic. Au final, un jeu offert sur Epic, c'est une vente perdue pour eux...

Lougnar
03/05/2024 à 21:20

Que démat : boycotte ou alors à très petit prix !

steve
03/05/2024 à 20:03

Autant "Control" m'avait embarqué dans son trip avec de très bonnes scènes d'action et idées de gameplay, autant cet "Alan Wake 2" m'a déçu même si je reconnais une ambition artistique très séduisante mais ce jeu n'est t-il pas finalement trop méta ?
Entre la mayonnaise popu et une exigence qui fait parler l'Art avec un grand A, toujours difficile de trouver un équilibre satisfaisant que ce jeu n'atteint pas pour moi.
Et puis le refaire dans la foulée pour avoir la vraie fin, j'ai trouvé limite cela malhonnête au même titre que cette sortie en démat...
Oui, il y aura des leçons à tirer de ça pas forcément négatives d'ailleurs... Wait and see

BLAZE
03/05/2024 à 14:24

J'adore le studio et le jeu un de mes TOP 10 Le scénar est incroyable parcontre F--K Riot games j'ai pas payé le jeu a cause de cela j'attends toujours la sortie steam

Seb35~bah
03/05/2024 à 13:38

Disons que sortir un jeu 100% demat c’est compliqué que console et ne pas sortir sur steam c’est compliqué sur PC.
Voilà mon résumé.
Après le jeu n’était pas cher, de qualité mais le choix stratégique initial est assez osé.

Plus